peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Bangdji

Je me permet de traduire car il me semble avoir compris.

Kikaah, il dit simplement que sur le site web "la RTM" il est indiqué que les chiens jusqu'à 25kilos sont autorisés dans les bus avec une muselière, même si ce ne sont pas des chiens d'assistance.

Utilisateur anonyme

Justement, lors des contrôle on ne demande pas les papiers du chien, seulement la carte d' invalidité du maitre

Je vois mais je me demandais si sur la carte d'invalidité figuraient également des infos sur le chien d'assistance.

Apparemment non, doivent seulement figurer les mentions "priorité" et "invalidité".

https://www.canidea.fr/lois-et-r%C3%A9glementation/les-lois-et-la-r%C3%A9glementation-relatives-aux-chiens-d-assistance-et-guides-d-aveugle/

Martau

pour le bus, normalement non outre les chiens guides mais j'ai demandé à un chauffeur : vu que j'ai une carte d'invalidité, mon chien sera accepté dans le bus comme les chiens guides. l'éleveuse de Tootsie m'a aussi conseillé d'acheter et de lui faire porter un harnais de chien guide afin d'être vraiment tranquille et ne pas avoir de question

Peut-être que lors des contrôles, le statut du chien n’est pas vraiment vérifié. Et encore : il faudrait savoir si c’est toujours et partout. Mais en cas de problème, que ce soit avec un autre chien ou avec un humain, il me semble que faire porter un harnais de chien d’assistance à un chien qui ne l’est pas vraiment pourrait apporter des ennuis supplémentaires à la propriétaire du chien. Je trouve irresponsable de conseiller à autrui de frauder !

Loustick

J’ai rien compris sory 😅
🤧 je prend des cours intensif d'anglais tout les jour. Ma professeur verifie mes message ici. I'm doing my best.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Sorry, de Français.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais d’une ville à l’autre la réglementation des transports n’est pas le même

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gentils Geants

La loi française précise que les chiens guides ne peuvent être refusés dans les transports en commun ainsi que dans les lieux publiques mais que le détenteur du chien doit être en mesure de présenter sur demande le document qui en atteste.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Tout dépend des compagnies, il vaut mieux regarder le règlement de la compagnie plutôt que de demander aux chauffeurs, beaucoup ont essayé de me faire croire que les chiens n'étaient pas admis, ou qu'il fallait une cage en plus de la muselière (lol, pourquoi être muselé en cage ?).

Par contre, des que le bus ressemble plus à un car, y'a de fortes chances pour que les chiens y soient interdits. Quand c'est des bus de ville classiques, en général c'est accepté avec muselière selon le poids ou sur les genoux/dans un panier.

Essayes un petit trajet en heure creuse, un ou deux arrêts juste pour jauger comment ça se passe, s'il s'y sent à l'aise au premier abord. Chez moi ça passait niquel, elle était bercée par les mouvements du bus mais c'est parce que les chauffeurs roulent tranquillement.

J'ai encore le souvenir d'un bus en région parisienne qui desservait l'hôpital et sautait littéralement sur les dos d'âne ! Sensation fortes garanties pour l'humain, alors pour un chien 😅 ça peut être déroutant.

Vas-y tranquillement, apprends lui la marche en laisse, ça aide beaucoup le chien a être détendu des qu'il sait marcher sans tirer

Quand elle sera plus à l'aise dehors, elle fera plus facilement ses besoins. Je me souviens que Maya a refusé pendant une ou deux semaines de faire ses besoins a l'extérieur, même en y passant plusieurs heures elle se retenait pour se lâcher en rentrant.

C'est déroutant mais une fois que le chien s'est "décoince", ça roule tout seul

Audreylug

merci pour les réponses et le débat 😉

pour le bus, je pense qu'il y a une tolérance dans ma ville pour les personnes aveugles dans la mesure où ils comprennent bien qu'on ne peut pas avoir de voiture et transporter notre chien en voiture !

j'ai voulu faire une séance de marche en laisse dans le couloir tout à l'heure, elle s'est tout de suite transformée en mordillage de laisse !

j'ai laissé tomber...

pour la départementale, j'y suis retournée hier soir tard vers 23 h et j'ai compris : ce sont les voitures qui passent en roulant vite qui stressent Tootsie.

si aucune voiture n'est sur la route, pas de soucis pour elle ! elle marche tranquille sur le trottoir.

je vais y aller doucement : d'abord la départementale puis le bus.

@ulysse, non il n'y a pas d'indication concernant les chiens d'assistance sur les cartes d'invalidité. Seulement la mention "canne blanche" ou "prioritaire"

concernant les besoins, une nouveauté : je suis allée m'assoir un moment dans le bureau hier soir. L'objectif était de la prendre sur le fait pour l'amener dehors. Elle m'a rejoint, quelques caresses mais n'a rien fait dans le bureau et depuis plus aucun accident dans la maison ! La porte du jardin est ouverte en permanence et elle y va régulièrement et Tootsie sort régulièrement.

j'espère par contre qu'elle fait bien ses besoins au jardin et n'est pas en train de se retenir depuis plus de 24 h ! 🤪

ok @dundeemaya, on verra quand elle sera plus à l'aise notamment dehors. Si pour l'instant elle est plus à l'aise de faire au jardin hors de ma vue, ben soit.

j'ai demandé à l'éduc canin qui me donne des cours via wathsapp, il dit qu'elle a du se faire disputer un jour à cause de ses besoins ou alors elle a une certaine crainte de l'humain et ce serait pour cela qu'elle ne fait pas devant moi. ENfin, elle a une ou deux fois uriné devant moi au jardin. JE n'ai pas oublié les félicitations !

elle salut assez volontiers les gens dans la rue mais a peur des chiens qui lui aboient dessus (2 ou 3 derrière leur portail et un que l'on a croisé hier soir)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

par contre un truc étrange ce début d'après midi : à un moment était sur excitée, mordait dans tous ses jouets durs de toutes ses forces, dépiautait littéralement sa couverture...

elle avait commencé par mordiller les pieds en métal de la table basse.

on aurait dit qu'elle avait soudain un besoin féroce de mordre dans quelque chose de dur !

cela s'est brusquement arrêté et maintenant elle dort, du moins reste allongée, sur le carrelage.

Et elle n’obéis soudain plus à l'ordre assis qu'elle avait pourtant compris et que l'on a répété plusieurs fois.

mais toujours au "viens"

est-ce que quelqu'un a une explication pour ces 2 points ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "