peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Gentils Geants

Définitivement je n'arrive pas à vous suivre !

"Meme si certains points ne vont pas ensemble : banaliser et rassurer, par exemple. Si on banalise, on dit (sans le dire) au chien que ce qu'il se passe est banal. On n'a donc aucune raison de le rassurer, mais plutôt de le féliciter/l'encourager"

Eh grosse nouille ! C'est juste un coup de tonnerre !

Je banalise le bruit, je lui parle dans le but de le rassurer.

Cela s'applique au four, à l'aspirateur....à tous les bruits de la vie courante.

Ne pas parler avec un berger, c'est parfait pour se mettre en échec.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Audrey,

Oui je fais la même chose , mais je ne les mets pas en échec non plus en mettant mes objets précieux sur leur passage .

A ce jour, j'ai eu une paire de lunettes de soleil machouillée, et beaucoup de chaussettes 🤭 parceque je joue à la chaussette avec eux , donc c'est moi qui ai renforcé ce comportement, qui exaspere plus d'un humain, mais je le fais parceque ça me fait plaisir et ça leur fait plaisir et que ça vaut le coup : du bonheur pour une chaussette 🤭🤭.

Mais je pense que de ton côté tu as pu renforcer le comportement de tootsie sans le vouloir. Elle a bien compris qu'elle avait ton attention lorsqu'elle prenait un objet. Et elle a aussi compris que tu attachais plus d'importance à certains objets .

Foster je me rappelle au début il ne fallait pas jardiner devant lui , sinon le lendemain c'était défait 🤭🤭🤭 . J'ai pris le réflexe depuis : quand tu portes une attention particulière à certains objets, ton chien aussi .

Donc lorsque tu fais une trouvaille et que tu exprimes ton interet ton chien va venir voir la majorité du temps (si il n'a pas meilleure trouvaille)

Cet aspect là peut être réciproque "oh tu as trouvé quelque chose ? Wouah mais c'est super! Tu me montres?"

La tootsie a peur, elle n'est pas dans la communication avec toi , elle essaie pourtant de l'etablir mais pour l'instant tu ne vois que "comme tu veux que ce soit". Je pense que vous êtes en conflit et déconnectées l'une de l'autre : ll faut rétablir la communication. Encore une fois ce n'est pas seulement une question de méthodes, on parle d'être vivant doté de sensibilité chez qui il a été prouvé scientifiquement qu'ils sont capables de ressentir certaines émotions "primaires".

Mes chiens sont enclins à faire tout ce que je leur demande sans hausser le ton, lorsque j'ai besoin qu'ils aillent dans une pièce, je leur pointe du doigt la direction, je me mets sur le côté de la porte et de profil à eux et je dis le nom de la pièce. Parfois mon conjoint le fait sauf qu'il se met dans le chemin du chien, il dit alors l'inverse physiquement de ce qu'il dit verbalement . Je lui dis, il se replace et oh miracle, ça marche !

Si ils ne veulent pas, je fais quelques pas dans la pièce (je montre l'exemple) puis je ressors et ferme la porte "c'est bien lapiece, merci"

J'ai eu une tempête de grêlons en juin, ma bicoque a pris sur une de ses deux coques , de l'eau coulait à flot dans ma maison c'est sham qui nous as prévenu . En entrant dans la pièce et constatant les dégâts : "Les chiens sous la table! " pendant quon devait couper l'électricité et mettre les bassines ils comprennent très vite . Ils ne connaissent pas l'ordre mais ils me connaissent et ils savent que tout ce que je fais est dans leur intérêt (ou alors ils y trouvent leur intérêt) .

Si tu as peur , ils ont peur, si tu gardes ton sang froid ils le gardent ..il faut rester souder !

Tu imagines devoir forcer ton chien dans ce genre de situation ?

" Beach please ! "
Martau

Vous avez bien fait de remonter ce sujet : ça permet de se rendre compte que vous n’avez fait aucun progrès dans l’éducation de Tootsie en deux mois. Elle n’a toujours pas de rappel, elle n’a toujours pas appris “non” ou “stop” ou quoi que ce soit pour lui faire arrêter ce qu’elle est en train de faire, elle n’a toujours pas appris à donner un objet, ou du moins à le lâcher... En fait, vous n’arrivez pas à lui apprendre quoi que ce soit !

Si on ne peut pas demander la perfection à un chien de 7 mois, c’est quand même un âge où ils doivent répondre au moins un peu à quelques ordres élémentaires, même si l’éleveur n’a probablement pas fait grand chose côté éducation ! Plus vous attendrez, plus ce sera difficile, pour elle comme pour vous ! Faites-vous aider !

Audreylug

@loustick, c'est noté, première chose dont on parlera avec l'éduc !

@leeleebijou, bon... J'espère juste qu'elle n'est pas dans la peur et le conflit en permanence...

@martau, si elle connait certains ordres : "assis", "tu attends" (pas longtemps mais ça progresse !), "tu laisses", "non" elle connais (ou plutôt "pas d'accord" je ne sais pas pourquoi mais elle obéi mieux au "pas d'accord" qu'au "non" je dois être plus efficace niveau ton) et répond un peu au rappel !

pas parfaitement mais on ne peut pas demander la perfection à un chiot de 7 mois.

je sais que je pose beaucoup de questions mais ce n'est pas l'enfer au quotidien non plus !! chaque acte du quotidien n'est pas une épreuve.

c'est surtout que c'est le premier chiot que j'éduque ! Il ne faut pas l'oublier.

c'est même le 1er être que j'éduque, je n'ai jamais éduqué un autre animal ou un enfant.

et j'aimerais faire bien les choses

certes j'ai eu un autre chien avant mais ORion n'était pas du tout éduqué. Adulte il connaissant un peu le rappel (dans la maison pas de problème, à l'extérieur s'il n'était pas trop loin et le voulait bien. S'il partait loin, très difficile voir impossible de le récupérer !!)

heureusement il était fidèle et finissait par revenir de lui-même

il connaissait le "non" mais pareil s'il le voulait bien et ce n'était que rarement le cas !

et c'est tout niveau éducatif (plus propreté heureusement)

avec Tootsie, 3 différences :

- j'aimerais une relation avec davantage de communication, de compréhension et de coopération que ce que j'avais avec Orion (même si c'était bien aussi avec Orion, je ne regrette pas !)

- j'aimerais pouvoir faire des loisirs / sports et jeux canin qui nécessitent que le chien obéisse un minimum

- Orion était petit en taille et on était plusieurs (mes parents, moi, mes 2 soeurs et mon frère), il était donc assez facile de le maitriser physiquement, l'attrapper, le retenir... Tootsie est plus grande et je suis seule avec elle. Si elle ne m'écoute pas, je le sens déjà, il sera compliqué de la maitriser !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Loustick

Audreylug, ok mais on l'a deja dit a plusieurs reprise, ni baffe ni claque ni journal plier.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Dundeemaya

Peu importe la taille, maîtriser physiquement ne devrait être qu'en urgence, en cas de péril imminent où il n'y a pas le temps de demander au chien (ou si on sait que la parole risque de ne pas suffire avec le temps de réaction/action).

Style attraper le chien s'il regarde une chenille processionnaire, le faire reculer lorsqu'une voiture arrive très vite.

Si tu le fait pour des "broutilles", des choses qui n'ont pas de grosses conséquences. Bah tu gagnes un chien qui va t'éviter pour ne pas se faire attraper parce que c'est son quotidien, qu'il ne saisis pas l'importance de la situation.

Du coup, qu'elle fasse 2kg ou 40kg, l'important est de coopérer toutes les deux. Pour ça, il faudra gagner principalement en sang froid et en cohérence. Tu l'accompagnes dans ses actions, tu lui montres ce que tu voudrais qu'elle fasse plutôt que d'entrer en conflit. Avec le temps, elle comprendra que tu es là pour son bien et que tu n'est pas la relou de service.

Pour les choses à apprendre style donne, lâche. C'est tout bête, ça se fait sous forme de jeux 😉

Utilisateur anonyme

Elle le vit bien d'aller dans le jardin quand la femme de ménage est là ?

Tu ne l'as jamais mentionné je crois, est-ce que tu fais des séances calins chaque jour avec elle ?

C'est une des premières choses facile à faire pour renforcer la relation, sans cri, en douceur,...

Plutôt que d'apprendre comment on "maitrise" un chien, il est plus intéressant :

-d'apprendre à TE maitriser, te corriger

-apprendre à communiquer avec ton/les chiens...

-apprendre à utiliser les outils d'éducation et t'en servir proprement par exemple quand un ordre n'est pas acquis (le rappel a distance et si un stimuli plus fort l'intéresse), dans ce cas il ne faut pas la mettre en echec et utiliser la LONGE en ATTENDANT que le rappel soit acquis........plutôt que de vouloir maitriser le chien a tout pris (ce qui ne lui apprendrait rien, si c'est mal fait, sous trop de contrainte, de l'enervement, des coups, etc etc)

Pour apprendre à communiquer, il faut d'abord que tu comprennes ce qu'elle te dit : par ses postures, ses déplacements (te suit ? avance, recule, pas de coté, s'arrête, etc) son énergie (agité, calme, électrique, excité, peur..), etc... Un chien communique, tout le temps. A la maison comme à l'exterieur. En présence de personnes, ou lorsque vous êtes seules...

Un chien fait rarement les choses au hasard ou sans raison.

"Tootsie est plus grande et je suis seule avec elle. Si elle ne m'écoute pas, je le sens déjà, il sera compliqué de la maitriser !"

Ca sera surtout compliqué si TU ne l'écoutes pas (je n'ai pas dit lui obéir, mais l'écouter, déjà, pour ensuite lui proposer des choses adéquates et oublier cette idée de la "maitriser").

Tu maitrises la communication avec tes semblables, tu ne maitrises pas tes semblables.

Il en va de même avec le chien.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hé oui Audrey,

Il faut que tu apprennes à comprendre Tootsie avant de vouloir appliquer 1001 méthodes.

Mieux tu la comprendra, mieux tu agiras.

Nous ne connaissons que les soucis que tu as avec elle, ce qui depeint un portrait plutôt sombre de votre relation :,(.

Et si tu nous listais plutôt tes joies vécues depuis que tu l'as accueillie ? Des moments de complicité ?

" Beach please ! "
Tania28700

Bonjour

Je rejoins Ulysse et Leeleebijou, tout provient de la relation que tu crée avec ton chien. Et vouloir trop, ou tout, faire d'un seul coup, te déstabilise et déstabilise Tootsie. Il faut que tu arrives à connaître ta louloute mais pour cela il faut que tu prennes le temps d'améliorer votre relation. Je pense que trop de conseils (souvent chacun y va de son expérience, mais chaque chien apprend différemment) peut amener à se disperser. Vois avec la pro, qui sur place, verra ton attitude et celle de ta belle

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Audreylug

Elle le vit bien d'aller dans le jardin quand la femme de ménage est là ? Tu ne l'as jamais mentionné je crois, est-ce que tu fais des séances calins chaque jour avec elle ? C'est une des premières choses facile à faire pour renforcer la relation, sans cri, en douceur,... (...)

je ne sais pas si elle vit bien, je pense que oui. Elle n'aboie pas et reste assise devant la porte fenêtre en nous regardant

on ne fait pas des séances gros câlins sur le canapé parce que ce n'est pas son truc.

Tootsie a cela d'étrange qu'elle n'aime pas le confort. Son lieu favori pour dormir ? le carrelage !

pourtant je lui ai fourni des couvertures mais elle ne s'en sert que pour jouer.

elle y monte parfois si je m'y assoie. Je la caresse mais elle bouge pas mal et descend rapidement.

elle s'y installe parfois quelques minutes pour ronger os ou bout de bois.

les séances caresses, grattouilles, massages se font donc au sol. Pas longtemps parce que pour le coup c'est moi qui n'y suis pas très bien ! 😁

quand je câline / masse, parfois elle se détend, parfois elle suit ma main du museau ou la prend en gueule

elle voudrait bien monter avec moi sur le lit mais je suis obligée de lui interdire sous peine de ne plus arriver à dormir (sommeil léger, je ne peux pas dormir avec une peluche vivante sur mon lit ! 🤗)

pour la compréhension et communication, j'en discute demain avec la comportementaliste / éducatrice

j'ai changé 2 - 3 choses dans ma façon de faire depuis ce we :

- avoir une attitude plus calme, moins nerveuse, parler moins fort (avec la surdité je parle naturellement fort)

- Ne plus lui courir après

- si elle aboie sur le four ou les voisins dans l'impasse (elle les voit par la porte-fenêtre), ne plus lui donner de commande comme "chut !" "stop !" "oh !" etc mais plutôt dire quelque chose comme "c'est les voisins, c'est rien..." "grosse nouille c'est juste le four ! je fais chauffer mon chocolat"

et je constate que depuis Tootsie est elle aussi plus calme. Elle ne se jette plus aussi brusquement sur les voitures, ne se met plus comme une folle a aboyer et sauter en l'air si les voisins sont dehors, se jette moins brusquement pour attraper mes mains...

bon, à confirmer quand même sur la durée, j'ai juste vu une ou 2 fois !

voir aussi si j'arrive à garder l'attitude calme sur la durée et ne pas me remettre à parler fort comme j'en ai l'habitude

" audrey.lugou@wanadoo.fr "