Elle le vit bien d'aller dans le jardin quand la femme de ménage est là ? Tu ne l'as jamais mentionné je crois, est-ce que tu fais des séances calins chaque jour avec elle ? C'est une des premières choses facile à faire pour renforcer la relation, sans cri, en douceur,... (...)
je ne sais pas si elle vit bien, je pense que oui. Elle n'aboie pas et reste assise devant la porte fenêtre en nous regardant
on ne fait pas des séances gros câlins sur le canapé parce que ce n'est pas son truc.
Tootsie a cela d'étrange qu'elle n'aime pas le confort. Son lieu favori pour dormir ? le carrelage !
pourtant je lui ai fourni des couvertures mais elle ne s'en sert que pour jouer.
elle y monte parfois si je m'y assoie. Je la caresse mais elle bouge pas mal et descend rapidement.
elle s'y installe parfois quelques minutes pour ronger os ou bout de bois.
les séances caresses, grattouilles, massages se font donc au sol. Pas longtemps parce que pour le coup c'est moi qui n'y suis pas très bien ! 😁
quand je câline / masse, parfois elle se détend, parfois elle suit ma main du museau ou la prend en gueule
elle voudrait bien monter avec moi sur le lit mais je suis obligée de lui interdire sous peine de ne plus arriver à dormir (sommeil léger, je ne peux pas dormir avec une peluche vivante sur mon lit ! 🤗)
pour la compréhension et communication, j'en discute demain avec la comportementaliste / éducatrice
j'ai changé 2 - 3 choses dans ma façon de faire depuis ce we :
- avoir une attitude plus calme, moins nerveuse, parler moins fort (avec la surdité je parle naturellement fort)
- Ne plus lui courir après
- si elle aboie sur le four ou les voisins dans l'impasse (elle les voit par la porte-fenêtre), ne plus lui donner de commande comme "chut !" "stop !" "oh !" etc mais plutôt dire quelque chose comme "c'est les voisins, c'est rien..." "grosse nouille c'est juste le four ! je fais chauffer mon chocolat"
et je constate que depuis Tootsie est elle aussi plus calme. Elle ne se jette plus aussi brusquement sur les voitures, ne se met plus comme une folle a aboyer et sauter en l'air si les voisins sont dehors, se jette moins brusquement pour attraper mes mains...
bon, à confirmer quand même sur la durée, j'ai juste vu une ou 2 fois !
voir aussi si j'arrive à garder l'attitude calme sur la durée et ne pas me remettre à parler fort comme j'en ai l'habitude