peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Loustick

Ah, leelebijou, pas brulee, bah tant mieux 🙂 !

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

@leeleebijou, Tootsie si je lui demande gentiment ce qu'elle a trouvé, elle file avec !

donc si ce que tes chiens ont trouvé n'est pas dangereux, tu leur laisses en fait ?

Et si c'est précieux (téléphone, montre, sac à main, portefeuille, livre ou objet auquel tu tiens, vêtement pour le travail...), j'imagine que tu fais comme pour les trouvailles dangereuses ?

outre cela, petite question : comment faites-vous pour faire aller votre chien dans une autre pièce (sans le tirer avec le collier ou la laisse) ?

tout à l'heure j'ai voulu proposer à Tootsie d'aller dans le couloir pendant que le four marchait parce que cela la met visiblement dans tous ses états. Elle a refusé CATÉGORIQUEMENT d'y aller !! J'avais beau lui dire "sors, va là bas !" en montrant le couloir, elle tourne dans la pièce de vie et refuse d'y aller !!

j'essaye de l'appeler depuis l'intérieur du couloir, elle vient jusqu'à la porte si j'insiste mais refuse de venir plus près.

Et bien sûr ressort dès que je me lève.

j'ai même essayé de l'appeler dans la pièce de vie (avant le couloir), dans la salle de bain et dans la chambre (après le couloir) elle s'assoie à 1 m mais refuse de s'approcher !

en bref, si je ne fais pas un combat avec elle en la tirant par le collier, IMPOSSIBLE de l'y envoyer !

pourtant :

- quand je lui dis d'aller au jardin, elle y va sans problème

- quand je passe dans le couloir pour aller dans la chambre, la salle de bain ou le bureau elle me suit d'elle même sans soucis. elle dort même dans le couloir la nuit (elle pourrait dans la chambre mais préfère le couloir je ne sais pas pourquoi)

est-ce que vous comprenez pourquoi elle refuse coûte que coûte d'y aller quand je lui demande ??

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

je précise qu'avant elle dormait dans la chambre mais a migré dans le couloir devant la porte

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Elle vit une émotion intense devant le four - Tu réponds par un ordre, non appris préalablement qui plus est.

Elle ne comprend pas ta demande, et si tu montes peu à peu en tension ensuite (même si tu essaies de te maitriser...), si tu te montres à la fois insistante, directive, si ton langage (verbal, corporel..) est non adapté à sa compréhension/ses connaissances, ca peut lui mettre la pression = moins d'écoute, peur, encore plus d'excitation ou de nervosité,...

Cette histoire a pu aussi faire écho à d'autres épisodes où tu as insisté et finit par t'enerver, elle pouvait donc redouter que ca se reproduire.

En l'appelant du couloir au lieu d'y aller franchement dès le départ (elle t'aurait suivi comme elle le fait quand tu vas dans la sdb etc..),tu adoptes une attitude non habituelle, non naturelle, qui la met en alerte. Elle doit se demander pourquoi tu agis comme ça, et s'inquiéter.

Ceci dit, je ne valide pas forcément l'idée de l'envoyer dans le couloir. La mise a distance peut être une option mais je doute que ce soit adapté à la situation brièvement décrite.

Il se pourrait qu'elle ait peur du four et ton objectif devrait être de la rassurer.

Il se pourrait aussi qu'initialement, tu aies fait d'un non évènement (autour du four) un évènement auquel elle suréagit a présent.

Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment... Mais je continue de penser que tu devrais être un exemple pour elle, un exemple de calme, arrêter de démarrer au quart de tour ou de répondre à ses émotions par des ordres.

Je ne sais plus vraiment quoi dire, à part de contacter rapidement un éducateur. Pour le bien de ta petite, mais aussi pour toi bien entendu.

C'est pas possible ce que vous vivez là. Chaque acte du quotidien devient une épreuve, un problème à résoudre. Ca me peine franchement pour vous deux.

Comment se fait il que l'éducatrice mette tant de temps à répondre ? Tu lui as envoyé un mail ? tu l'as appelée ?

Docline

Je suis d'accord, il faut banaliser tout ce qui se passe normalement à la maison, en faire des non-évènements, continuer à vaquer comme si le chien n'existait pas: il s'habituera vite à n'importe ce qui se passe régulièrement. En cas de gros sursaut pour un incident exceptionnel, style un objet qui tombe à grand bruit, il suffit de dire une petite phrase sur un ton rassurant, sans non plus en faire des caisses. Tout dans la maison doit faire partie des éléments d'un quotidien rassurant, mieux vaut ne pas le virer pour un four qui marche par exemple

Audreylug

@ulysse, merci des explications, je comprend mieux ses réactions !

tu ne sais pas quoi dire mais m'expliquer ce qui s'est passé est très bien

soit elle a peur du four, soit elle suréagit à quelque chose arrivé dans le passé

je vois ce qu'il faut que je fasse : ne rien demander, même pas un "chut", rester calme, banaliser et rassurer au max (comme quand elle a eu peur des feux d'artifices)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

pour l'éduc / comportementaliste, elle m'a répondu ce soir qu'elle est disponible mercredi

(j'espère l'après midi vu que je travaille le matin. Mais si elle ne peut que le matin, je prendrai ma demi-journée)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Dundeemaya

Je me souviens que Maya aboyait sur l'aspirateur quand je le passait, notamment sur le canapé. Elle prenait des positions de jeu, aboyait autours (c'était vachement mignon ! Même si sur le coup, je n'était pas fan du brouhaha qu'elle mettait).

Je ne me souviens pas l'avoir mise à l'écart, j'ai continué à passer l'aspirateur en évitant de lui aspirer la tronche 😅. Elle découvrait sa voix, quand je lui disais "chut" elle semblait prendre un temps et réflexion et .. "Wouaf" de petit chiot. Ça m'a fait rire.

Maintenant elle dors quand je passe l'aspirateur ou me suit avec un jouet en gueule.

Bref rien de grave. Ça fait parti de son quotidien, avec tous les poils qu'elle et mon chat perdent quotidiennement, ça a plutôt intérêt d'ailleurs, sinon on mourrai asphyxié.

Bref, tout ça pour dire que mettre à l'écart c'est un peu donner de l'importance et une justification aux comportements de Toostie. Ce sont des attitudes banales de chiot. Je ne te dis pas que tu doit la laisser mettre la cuisine sans dessus dessous, mais juste, ça ne devrait pas t'agacer, t'inquiéter.

Si tu veux qu'elle aille dans le couloir, accompagne la.

Dans tous les cas, forcer à y aller physiquement n'est jamais la solution. Ça marche sur le moment parce que tu as bouclé l'affaire rapidement mais Toostie elle, n'a rien appris.

En fait, pour a peu près tout, il vaut mieux encourager le chien a faire les choses par lui même plutôt que de forcer un mouvement, une attitude. C'est un peu comme pour l'apprentissage d'un humain, si on le fait a ta place a chaque fois, tu n'en tire rien d'intéressant

Utilisateur anonyme

"...ni rien demander, rester calme, banaliser, rassurer"...

...Il n'y a pas une recette à suivre pour gagner à tous les coups, mais bon dans l'idée, on n'est pas loin de ce qu'il faudrait faire. Meme si certains points ne vont pas ensemble : banaliser et rassurer, par exemple. Si on banalise, on dit (sans le dire) au chien que ce qu'il se passe est banal. On n'a donc aucune raison de le rassurer, mais plutôt de le féliciter/l'encourager eventuellement, si tout à coup il comprend là où il butait avant, s'il observe, analyse (alors qu'avant il se serait agité, aurait aboyé...), s'il ose, se détend, devient curieux, etc. Il faut savoir le lire sur sa gueule, dans ses postures, pour pouvoir (eventuellement) renforcer son bon comportement, au BON moment.

Très bien pour mercredi Audrey, tu peux préparer une petite liste des problèmes essentiels à soulever et les points que tu voudrais travailler.

Quelle est sa "méthode'' de travail (si elle en a une) ? (et si tu sais...).

Loustick

Audreylug, n'oublie pas que c'est toi qui doit apprendre a communiqué et a interagir avec ta chienne.

J'espère vraiment que cette personne va savoir te guidé et t'apprendre les façon de faire avec elle.

Le reste devrait venir assez naturellement.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "