Elle vit une émotion intense devant le four - Tu réponds par un ordre, non appris préalablement qui plus est.
Elle ne comprend pas ta demande, et si tu montes peu à peu en tension ensuite (même si tu essaies de te maitriser...), si tu te montres à la fois insistante, directive, si ton langage (verbal, corporel..) est non adapté à sa compréhension/ses connaissances, ca peut lui mettre la pression = moins d'écoute, peur, encore plus d'excitation ou de nervosité,...
Cette histoire a pu aussi faire écho à d'autres épisodes où tu as insisté et finit par t'enerver, elle pouvait donc redouter que ca se reproduire.
En l'appelant du couloir au lieu d'y aller franchement dès le départ (elle t'aurait suivi comme elle le fait quand tu vas dans la sdb etc..),tu adoptes une attitude non habituelle, non naturelle, qui la met en alerte. Elle doit se demander pourquoi tu agis comme ça, et s'inquiéter.
Ceci dit, je ne valide pas forcément l'idée de l'envoyer dans le couloir. La mise a distance peut être une option mais je doute que ce soit adapté à la situation brièvement décrite.
Il se pourrait qu'elle ait peur du four et ton objectif devrait être de la rassurer.
Il se pourrait aussi qu'initialement, tu aies fait d'un non évènement (autour du four) un évènement auquel elle suréagit a présent.
Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment... Mais je continue de penser que tu devrais être un exemple pour elle, un exemple de calme, arrêter de démarrer au quart de tour ou de répondre à ses émotions par des ordres.
Je ne sais plus vraiment quoi dire, à part de contacter rapidement un éducateur. Pour le bien de ta petite, mais aussi pour toi bien entendu.
C'est pas possible ce que vous vivez là. Chaque acte du quotidien devient une épreuve, un problème à résoudre. Ca me peine franchement pour vous deux.
Comment se fait il que l'éducatrice mette tant de temps à répondre ? Tu lui as envoyé un mail ? tu l'as appelée ?