peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Gentils Geants

"Je suis pas super fan de la technique de l'éducateur, même si c'est pour de faux c'est assez space comme idée. Ou alors je visualise très mal."

Peut-être du bodyblock, on s'interpose et au besoin on avance vers le chien pour le faire reculer. Le plus important, en lui laissant toujours la possibilité de s'esquiver. L'erreur fréquente est de pousser le chien vers un angle.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick

Je suis assez d'accord, bodyblock, mal fait, c'est vite n'importe quoi.

Audreylug, un éducateur, why not, mais tu devrais vraiment trouvé un comportementaliste, qui va travailler aussi sur toi. La plupart des problemes d'eduacation viennent du maitre, pas du chien.

Et cool de parler de tout sa sur un sujet expres.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

elle avait laissé 3 feuilles déchirées au jardin. Je sors pour aller les chercher, Tootsie arrive à sortir aussi avec l'intention de les reprendre, je re rentre, Tootsie rentre aussi, je ressors en fermant derrière moi et vais récupérer les feuilles

👍

Utilisateur anonyme

Elle semble en demande de dépenses et d'interaction, je ne sais pas où tu en es à ce niveau là, si tu as laissé tomber certains jeux,...

Tu peux tenter le "cherche" avec récompenses.

Ca pourrait la combler et la calmer :)

Dundeemaya

"Je suis pas super fan de la technique de l'éducateur, même si c'est pour de faux c'est assez space comme idée. Ou alors je visualise très mal." Peut-être du bodyblock, on s'interpose et au besoin on avance vers le chien pour le faire reculer. Le plus important, en lui laissant toujours la possibilité de s'esquiver. L'erreur fréquente est de pousser le chien vers un angle.

J'ai pas vu ça comme du bodyblock mais plutôt comme le fait de mettre le pied directement sur le chien. Pour ça que j'ai pas trouvé ça super

Audreylug

Elle semble en demande de dépenses et d'interaction, je ne sais pas où tu en es à ce niveau là, si tu as laissé tomber certains jeux,... Tu peux tenter le "cherche" avec récompenses. Ca pourrait la combler et la calmer :)

on fait une ballade par jour de 1 - 2 h 30. Mais depuis le début du mois de septembre je ne croise presque plus de chiens en ballade...

les gens ont repris travail, cours, activités... et plus personne (ou presque) ne sort son chien !

niveau jeux, c'est vrai que je les avais abandonnés pendant une période.

aussi parce que je ne sais pas trop à quoi jouer à part tire-tire...

c'est étrange lorsque l'on joue à la bagarre, elle semble moins motivée, plus vite fatiguée qu'avant... elle y met moins d'énergie et fini par s'arrêter

"cherche", j'avais fait mais on n'avait pas trop réussi. ON va re essayer

je pense aussi inaugurer le jeu de poursuite avec son jouet puisqu'elle visiblement elle aime se faire courir après !

attention, AVEC SON JOUET A ELLE, pas avec mes affaires ! 😁

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Tu pourrais lui proposer une balade en ville, tranquille, et voir ce que ca donne :) Aller là où il y a de la vie parce que des rues mortes n'auront pas grand intérêt :) Pas forcément deux heures par contre mais la moitié grand maximum. Quitte a refaire une autre sortie dans la journée par exemple.

N'hésite pas à découvrir des coins que tu ne connais pas, il y a souvent de belles surprises à la clé.

Pour le "cherche", comment tu t'y es prise ?

Pour la course poursuite, très bien :) Pense juste à toujours le faire avec le même jouet, pour cadrer les choses dans son esprit (ok elle me court après uniquement avec CE jouet et avec rien d'autres).

D'ailleurs, ce jouet devrait selon moi ne servir qu'à, parce que si le reste de la journée, quand tu veux pas jouer à lui courir apres, il traine par terre, elle pourrait te le ramener pour t'inviter à jouer et finir par t'enerver.

Donc c'est un jouet que tu pourrais ranger une fois la "partie" terminée et le sortir uniquement pour jouer à la course poursuite :)

Utilisateur anonyme

Deviens celle qui initie le jeu, n'attends pas qu'elle te vole du papier ou tes chaussons pour décider de jouer, sinon elle pourrait continuer à te voler des trucs pour te pousser à jouer avec elle ... et finir par t'enerver^^

Instaure ce jeu tous les jours après ton repas du midi par exemple, donne lui un repère fixe (dans un premier temps). Elle pourrait finir par le comprendre et attendre ce moment sans plus rien te voler :)

Loustick

Une promenade en ville, m'étonnerait qu'elle prend ça pour un jeu.

Par contre c'est sur qu'elle s'ennuie. Les autres chiens c'est pas une necessite absolu non plus. Faut pas bloqué la dessus, ça va dépendre des rencontres et c'est tres bien comme ça.

La bagarre, ça peut tres bien ne pas specialement lui plare.

Quand tu la promene, est ce que tu as essayer de lui lancer des trucs? Baton, pomme de pin? En meme temps de la faire courir, tu lui apprend a donné. Au debut, meme pas obliger qu'elle rapporte. Tu lance, elle coure pour recuperer, tu felicite. Tu essaye de tendre la main en disant donne. Si ça marche pas tu peux lancer un autre baton, et ainsi de suite. Assez vite, quand tu stoppe, elle devrait venir te porter un baton.

Tu peux aussi essayé un jeu calme avec une balle. Tu demande le calme, ou assis. Tu te place pas trop loin, et tu fais rouler la balle doucement, dans sa direction. L'idée c'est de lui faire comprendre de repousser la balle doucement vers toi, dans un premier temps ça peu ette toi qui repousse la balle vers toi, puis vers elle. Si elle comprend qu'elle doit repousser la balle, tu felicite, mais dans le calme. N'oublie pas de sourire et de l'encourager.

Je ne suis pas pour les sceances de jeu a heure fixe, ça doit venir comme ça se presente. Et si tu as le temps, rien ne t'empeche de repondre a ses sollicitations pour jouer.

Et si elle te pique des trucs, pas d'échange, sinon ça sera pour elle une façon de provoquer l'echange. Juste, sois ferme, tu dis non, tu essaye d'anticiper, repere quand elle va te piquer le truc et dis non.

Et parle lui le plus possible. Tu peux lui expliqué ce que tu fais par exemple, l'avantage est que tu peux lui raconter n'importe quoi 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

De manière générale, quand mes chiens piquent un truc , qu'ils considèrent comme une trouvaille, je leur demande gentiment ce que c'est, et ils viennent me le montrer joyeusement. Un rouleau de pq, une tomate cerise, un mini caillou, je m'extasie devant cette trouvaille non dangereuse, on joue ensemble avec .

Du coup pour toute trouvaille dangereuse, je sais que dans tous les cas ils passent par moi pour me la montrer . Vu que je reprends rarement et que je passe vite a autre chose c'est largement accepté .

J'ai eu des têtes de rasoir, des bouts de tuiles cassées coupantes, du verre... de tout, "ah bah non c'est dangereux ça je prends, merci beaucoup, c'est très bien, tiens un super bâton, Wah! Il est trop beau, si j'étais toi je le ramasserais sinon c'est moi qui vais le prendre ..."😈

" Beach please ! "