Ah oui sorry j'avais zappé.
Un élevage de 80 chiens ça fait beaucoup ^^
Tu supposes qu'elle avait des copains mais pas de certitude ? hormis avec sa fratrie peut être... Bref désolée j'avais oublié que tu l'avais eu plus tard.
Pour différencier les deux rappels chez nous :
Le rappel au pied a été introduit aux 4 mois d'Orphée pdt les cours individuels (longe + récompenses en tout genre et aussi en liberté).
Chez nous, on le différencie du rappel "simple" : viens.
Le rappel au pied est bcp plus pour un comportement automatique. Oui, c'est de la robotisation en qq sorte. Là, le chien ne réfléchit pas, il n'hésite pas ni ne négocie. En cas de besoin immédiat, c'est très utile et plus sécuritaire.
En début d'apprentissage, toute récompense ok puis au fur et à mesure, moins de jeux/jouets dans la récompense. Pour un retour plus calme et un mode "travail" si besoin.
Et après... encore du temps qui passe et on revient sur des récompenses aléatoires en tout genre.
Le laps de temps où y'a moins de jeux en récompense lui permet d'intégrer plus de sérieux dans l'action et post action.
Une fois la chose comprise, on fait comme on veut.
Le ton en début d'apprentissage est enjoué, sympathique lol puis il devient ferme et calme (sans être colérique ou fâché).
Le sifflet peut renforcé l'ordre vs forte stimulation (il n'est utilisé que pour ce seul ordre depuis ses 11 mois).
Le rappel simple "viens", chez nous est davantage récompensée par des câlins et jeux. Quasi 9 fois sur 10 et cela depuis ses 2 mois. C'est comme une invitation au jeu, à venir voir pour pister ensemble, balader ensemble...
Cet "ordre" est négociable par rapport à l'autre (chez Orphée) car on peut répéter plusieurs fois avant qu'elle vienne ou qu'elle prenne son temps pour venir.
VS un seul "au pied" non négociable.
Le ton ici est toujours enjoué et ça repose davantage sur une collaboration de sa part.
Il n'est pas nécessaire vraiment d'avoir 2 types de rappel mais bon, on a appris ainsi avec la petite et ça a l'air de lui convenir. Tout comme certains utilisent le stop dont on ne se sert pas nous... Ça dépend des chiens et de notre façon de voir peut-être...
J'ai lu sur l'autre post que Tootsie avait pu rencontrer qq chiens en balade, c'est top 😉