peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Utilisateur anonyme

Je viens de passer 20 minutes à chercher, sans succès, j'ai pas trouvé ce que je voulais 😐 Ca fait longtemps que je n'avais pas regardé de vidéos sur l'obéissance, je m'aperçois que malgré l'offre existante, il y a encore de quoi faire...

Mais bon, j'ai trouvé celle-ci (même si c'est pas ce que je cherchais...) je ne sais pas si ca va t'aider https://youtu.be/Q0sk8Zr5zXQ

Audreylug

Même avis que les conseils donnés. Si c'est vraiment calme dans ton coin, faut grater l'amitié à qui tu peux... Pas le choix ^^ Pas de copain jusqu'à 7 mois, c'est pas top (je dis juste un fait sans méchanceté). Courage ! Tu vas trouver et ça vous aidera toutes les 2 sur beaucoup de choses. Fais en une priorité absolue. La longe pour la sécurité quand c'est nécessaire bien sûr. Le rappel peut se faire avec ou sans et de manière différente selon situations, lui proposer des récompenses différentes (une partie de jeux ensemble, un jouet "nouveau", une friandise, un gros câlin)... Ici 2 types de rappel : le simple "viens" (prends ton temps mais ramène toi à 1 ou 2 mètres de nous) et le strict "au pied" (donc au pied, non négociable et pas en prenant 10 ans). J'utilise aussi le "attends" si besoin (manque de visibilité mais sans demander de revenir), et le "laisse" qui sert pas mal en tout. Le "non" bien gros, c'est en cas "d'intention" à faire une bêtise. C'est rarement utilisé car le "laisse" suffit généralement. Bref ça fait protocolaire tout ça mais c'est intégré au fur et à mesure. Pour nous tous c'est très clair. C'était juste un exemple... J'ignore si ça peut t'aider, j'espère que ça n'apporte pas de confusion. Mais voilà, ne pas abuser de certains ordres et bien choisir son ordre selon situation, son ton aussi selon ordre. Pour pas se retrouver à appeler pour tout et éviter aussi d'être tjs en mode strict. Apprentissage via les jeux, mode ludique je conseille. Pour Tootsie, si c'est tjs des félicitations avec ou sans câlin... Ça peut manquer de surprise, d'intérêt. Certains marchent bien à cela. Mais là, ta petite n'a pas d'ami donc crée plus de joie et de surprise pour elle via les outils disponible. Ce sera tjs ça de pris en attendant plus de socia.

elle n'est pas restée jusqu'à 7 mois sans copains. C'est surtout depuis 1 mois 1/2 - 2 mois qu'elle n'en a plus.

avant elle était dans son élevage où la dame a 80 chiens. Je suppose donc qu'elle avait des copains !

comment est-ce que tu a différencié dans l'apprentissage les 2 types de rappel ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Boxy

Ah oui sorry j'avais zappé.

Un élevage de 80 chiens ça fait beaucoup ^^

Tu supposes qu'elle avait des copains mais pas de certitude ? hormis avec sa fratrie peut être... Bref désolée j'avais oublié que tu l'avais eu plus tard.

Pour différencier les deux rappels chez nous :

Le rappel au pied a été introduit aux 4 mois d'Orphée pdt les cours individuels (longe + récompenses en tout genre et aussi en liberté).

Chez nous, on le différencie du rappel "simple" : viens.

Le rappel au pied est bcp plus pour un comportement automatique. Oui, c'est de la robotisation en qq sorte. Là, le chien ne réfléchit pas, il n'hésite pas ni ne négocie. En cas de besoin immédiat, c'est très utile et plus sécuritaire.

En début d'apprentissage, toute récompense ok puis au fur et à mesure, moins de jeux/jouets dans la récompense. Pour un retour plus calme et un mode "travail" si besoin.

Et après... encore du temps qui passe et on revient sur des récompenses aléatoires en tout genre.

Le laps de temps où y'a moins de jeux en récompense lui permet d'intégrer plus de sérieux dans l'action et post action.

Une fois la chose comprise, on fait comme on veut.

Le ton en début d'apprentissage est enjoué, sympathique lol puis il devient ferme et calme (sans être colérique ou fâché).

Le sifflet peut renforcé l'ordre vs forte stimulation (il n'est utilisé que pour ce seul ordre depuis ses 11 mois).

Le rappel simple "viens", chez nous est davantage récompensée par des câlins et jeux. Quasi 9 fois sur 10 et cela depuis ses 2 mois. C'est comme une invitation au jeu, à venir voir pour pister ensemble, balader ensemble...

Cet "ordre" est négociable par rapport à l'autre (chez Orphée) car on peut répéter plusieurs fois avant qu'elle vienne ou qu'elle prenne son temps pour venir.

VS un seul "au pied" non négociable.

Le ton ici est toujours enjoué et ça repose davantage sur une collaboration de sa part.

Il n'est pas nécessaire vraiment d'avoir 2 types de rappel mais bon, on a appris ainsi avec la petite et ça a l'air de lui convenir. Tout comme certains utilisent le stop dont on ne se sert pas nous... Ça dépend des chiens et de notre façon de voir peut-être...

J'ai lu sur l'autre post que Tootsie avait pu rencontrer qq chiens en balade, c'est top 😉

Audreylug

merci des explications @boxy

et pas de soucis pour le zapage, c'est compliqué de se souvenir de toutes les infos de tout le monde.

par "je suppose" je veux dire qu'on ne me l'a pas dit formellement mais déjà 80 chiens il est peu probable qu'ils n'aient aucune interaction entre eux puis j'ai vu les chiens tous ensemble dans un grand enclos

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Martau

Il n'est pas nécessaire vraiment d'avoir 2 types de rappel mais bon, on a appris ainsi avec la petite et ça a l'air de lui convenir. Tout comme certains utilisent le stop dont on ne se sert pas nous... Ça dépend des chiens et de notre façon de voir peut-être...

Je pense que deux ordres assez proches peuvent même entraîner de la confusion. Du moins, c’est ce qui est arrivé avec Kosmo quand nous avons essayé “au pied”. Il semblait dérouté par cet ordre, ne pas comprendre pourquoi il y avait soudain d’autres mots pour le faire revenir près de nous. Comme il répondait déjà plutôt bien à “viens”, nous avons arrêté.

Je pense qu’il faut tâtonner jusqu’à trouver la bonne manière de faire. Ce qui fonctionne avec un individu ne va pas obligatoirement fonctionner avec un autre.

Boxy

En effet, comme je l'ai dit c'est pas nécessaire d'avoir les 2 types de rappel.

Audreylug

Je m'excuse car j'ai mauvaise mémoire... J'ignore donc si la question de l'attention a été abordée sur ton post.

Exemple si Tootsie répond moins bien au rappel dans certaines situations, tu peux mettre ça sur pause dans ces situations là afin de ne pas lui en demander trop ni prendre le risque de l'habituer à ignorer...

Et travailler ton rappel en parallèle dans d'autres cas plus faciles pour elle (en la récompensant au max).

En clair, on évite la mise en échec et on renforce l'association positive avant d'atteindre le seuil de tolérance (et/ou frustration).

Travailler en même temps tout ce qui est gestion emotionnelle (pareil, avec respect du degré de progression et objectifs réalistes et adaptés à elle).

Évidemment continuer à développer le réseau de copains.

Pour revenir sur l'attention au maître.

C'est pour moi la base à travailler avant tout ordre quel qu'il soit.

Docline

Je viens de lire dans les pages "balades" que vous avez pris le bus et rencontré des tas de copains, c'est vraiment génial !

A continuer le plus souvent possible donc

Pour le bus moi j'aurais mis la laisse lasso, le chien bien contre ma jambe pour monter: les australiens sont par définition méfiants devant la plupart des nouveautés, inutile de négocier, on oblige et on félicite ensuite. ils finissent par constater que le ciel ne leur est pas tombé sur la tête et que leur maitresse ne demande que des choses faisables

Audreylug

Loustick et boxy m'ont conseillé de créer un post sur Tootsie, sauf que je me suis rappelé que j'en avais déjà fait un !

avant toute chose, je précise que je suis en attente de la réponse d'une éducatrice canine pour m'aider.

suite de nos aventures aujourd'hui

Tootsie a piqué le tapis de la souris puis des feuilles de papier.

je ne lui ai pas couru après, elle a rapidement abandonné

pour le tapis, j'ai fermé la porte du jardin afin qu'elle ne l'amène pas dehors. Juste après elle est sur le canapé, le tapis entre ses pattes. Je lui ai repris sans rien dire ou presque

les papiers, j'ai attendu qu'elle abandonne les morceaux avant d'aller les ramasser tranquillement.

elle avait laissé 3 feuilles déchirées au jardin. Je sors pour aller les chercher, Tootsie arrive à sortir aussi avec l'intention de les reprendre, je re rentre, Tootsie rentre aussi, je ressors en fermant derrière moi et vais récupérer les feuilles

tout à l'heure j'étais à l'ordi quand elle a voulu prendre les feuilles de l'imprimante. Je retiens les feuilles avec la main puis me lève pour créer un inconfort (me mettre entre elle et l'imprimante puis marcher sur elle ( pas mettre le pied sur son dos bien entendu mais genre lui rentrer dedans ))

technique conseillée par un éducateur avec qui j'ai eu des séances w h a t t s a p p

Tootsie saute et me pince fort les mains et bras "non, pas d'accord ! tu sors !" quand je lui dis ça, Tootsie s'éloigne mais revient de suite.

elle revient mais laisse les feuilles et mes bras ou s'assoie

"oui, c'est bien" et je me rassoie

ce scénario s'est reproduit plusieurs fois, entre 5 et 10 fois avant qu'elle ne laisse tomber vraiment

que pensez-vous de tout ça ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Dundeemaya

Je suis pas super fan de la technique de l'éducateur, même si c'est pour de faux c'est assez space comme idée. Ou alors je visualise très mal et c'est possible.

Pour le reste, tu vois, en restant zen et en n'entrant pas dans le jeu de Toostie, c'est relativement mieux !

Elle a besoin de voir un humain qui contrôle ses émotions. Elle, elle ne peut pas encore tout contrôler, elle ne sait pas encore faire 😉

Loustick

Ah, ça c'est bien mieux.

Faut comprendre : si elle te pique des trucs et que tu lui coure apres, c'est un jeu. Meme les baffes pas sur qu'elle comprend que c'est facher. Elle peut pensé que tu joue comme une brute. Et c'est vraiment vraiment une mauvaise habitude, ce matin je me suis un peu enerver, mais faut jamais faire sa, surtout que le probleme c'est de l'incompréhension.

Un berger ça demande qu'a apprendre. C'est pour ça, faut commencer par beaucoup lui parler. Apres, si tu veux une communication juste corporelle, avec un berger c'est tres possible et sa peut etre rigolo, mais apres. Pour l'instant vous vous comprener pas assez. Donc faut beaucoup lui parlé. Et jamais t'énerver.

Faut qu'elle comprenne que c'est toi qui commande, et ça, ça passe forcement par le plus grand calme.

Tu dois lui apprendre : pose ! Ou bien donne !

Tu vois si tu lui coure pas apres, c'est tout de suite moins rigolo, elle arrête. Dans un premier temps, c'est pas mal. Parce que la on croirait bien qu'elle te pique des trucs pour jouer a se faire courir apres.

T'énerve plus avec des baffes ou de la violence, c'est pas la solution 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "