peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi pas aller voir tes voisins pour leur proposer une balade ou de passer un moment avec eux (dans ton jardin si ça peut les arranger) afin que ta chienne puisse un petit peu se sociabiliser. Ca serait probablement mieux que rien, à la condition cependant que ce soit des chiens équilibrés.

Pour les balades organisées, essaie d'en proposer à proximité de chez toi, ca t'évitera d'avoir à demander assistance si cela te gène.

Autrement, si dans ton quotidien, tu croises quand même des chiens, n'hésite pas en effet à proposer de faire "un bout de chemin ensemble'' (ne parle pas directement de balade) et mets toi en mouvement, idéalement dans le sens de direction où allait la personne (quitte à ce que ca te fasse faire un petit détour).

Tu peux rester 10 min avec la personne sans t'imposer plus si ca ne matche pas pour toi ou pour elle. Ca sera déjà très bien pour Tootsie :) Et si tu sens que le courant passe bien, tu peux soit demander :

-si la personne revient souvent dans le coin, ses horaires, etc, et voir si elle embraye

- ou bien lui proposer un rdv fixe (tel jour tel heure, tel endroit)

-ou échanger le numéro de téléphone, si tu le sens bien

Après, essaie de voir pour des cours collectifs avec un éduc, même si personnellement j'en suis pas forcément fan, ca dépend comment ils sont construits mais bon, ca pourrait te permettre d'établir quelques contacts avec des personnes dans une situation similaire à la tienne.

Boxy

Même avis que les conseils donnés.

Si c'est vraiment calme dans ton coin, faut grater l'amitié à qui tu peux... Pas le choix ^^

Pas de copain jusqu'à 7 mois, c'est pas top (je dis juste un fait sans méchanceté). Courage ! Tu vas trouver et ça vous aidera toutes les 2 sur beaucoup de choses. Fais en une priorité absolue.

La longe pour la sécurité quand c'est nécessaire bien sûr. Le rappel peut se faire avec ou sans et de manière différente selon situations, lui proposer des récompenses différentes (une partie de jeux ensemble, un jouet "nouveau", une friandise, un gros câlin)...

Ici 2 types de rappel : le simple "viens" (prends ton temps mais ramène toi à 1 ou 2 mètres de nous) et le strict "au pied" (donc au pied, non négociable et pas en prenant 10 ans). J'utilise aussi le "attends" si besoin (manque de visibilité mais sans demander de revenir), et le "laisse" qui sert pas mal en tout.

Le "non" bien gros, c'est en cas "d'intention" à faire une bêtise. C'est rarement utilisé car le "laisse" suffit généralement.

Bref ça fait protocolaire tout ça mais c'est intégré au fur et à mesure. Pour nous tous c'est très clair.

C'était juste un exemple... J'ignore si ça peut t'aider, j'espère que ça n'apporte pas de confusion. Mais voilà, ne pas abuser de certains ordres et bien choisir son ordre selon situation, son ton aussi selon ordre. Pour pas se retrouver à appeler pour tout et éviter aussi d'être tjs en mode strict.

Apprentissage via les jeux, mode ludique je conseille.

Pour Tootsie, si c'est tjs des félicitations avec ou sans câlin... Ça peut manquer de surprise, d'intérêt. Certains marchent bien à cela. Mais là, ta petite n'a pas d'ami donc crée plus de joie et de surprise pour elle via les outils disponible. Ce sera tjs ça de pris en attendant plus de socia.

Audreylug

Et voir un éducateur c'est possible ? Sans longe, sans rappel, en bord de route...à un age de toutes les folies sur un chiot dont les besoins ne sont aps comblés, c'est dangereux Il te faudrait un éducateur capable de t'expliquer et te montrer les différentes étapes à respecter pour se faire écouter et obéir d'un chien. Mais ça ce repose pas que sur des exercices, le bien-être du chien passe également par plein d'autres choses (combler ses besoins olfactifs, sociaux, masticatoires, dépenses intelectuelles et physiques etc) qui comptent quasiment à part égale pour son équilibre et sa capacité à t'écouter et te comprendre.

pas de panique, elle a quand même du rappel, en fait ce n'est que depuis hier soir qu'elle y répond moins bien, je ne sais pas pourquoi, et n'est pas sans longe directement au bord de route !

en fait je parle de rue piétonne séparée de la route par tantôt une haie d'arbres et arbuste, tantôt un talus.

une (petite) longe pourrait servir à sécuriser les passages "talus" où le chien peut traverser le talus et se retrouver sur la route.

parcequ'il y a différentes étapes à respecter pour se faire écouter et obéir d'un chien ?

quelles sont-elles ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Méfiez vous, ce qui caractérise l'entrée dans l'adolescence, c'est la découverte que peut-être le ciel ne va pas s'écrouler s'ils n'obéissent pas. Le développement normal du cerveau pousse à essayer un jour ou l'autre de ne pas obéir ...

Audreylug

j'ai pris des cours via whatsapp avec un éducateur canin.

En attendant, je pense que tu devrais te concentrer sur l'essentiel : -travailler le RAPPEL tous les jours, et ne pas t'en servir tant qu'il n'est pas un minimum conditionné, faire avec un longe en attendant (lors de vos balades). Si tu te sers trop tôt du mot de rappel dans des situations excitantes pour elle et alors qu'il n'est pas encore maitrisé ou qu'elle n'est pas encore suffisamment conditionné, tu vas surtout lui apprendre à te désobéir et finir par la garder attacher, ce serait dommage. -travailler le OUI et le NON : par des appâts poser sur une table basse/canapé, etc, et le reste du temps, tout ranger quand tu ne peux pas surveiller/la corriger et abuser du vinaigre blanc pour la décourager/lui faire perdre des mauvaises habitudes -JOUER avec elle, deux fois 10 min par jour environ -lui proposer des choses à RONGER (et ne pas toujours les lui laisser à disposition, les lui donner surtout pour l'apprentissage de la solitude et/ou du calme) -et des BALADES (choisir des lieux bien aérés) où elle pourra voir des congénères pour sociabiliser, s'amuser, apprendre, se défouler... et rentrer fatiguée :)

RAPPEL : qu'est-ce qui te fait dire que mon rappel n'est pas conditionné ? pourquoi vais-je lui apprendre à désobéir selon toi ?

comment devrait on travailler le rappel ?

je redis que le rappel était très bon jusqu'à hier soir. C'est seulement hier soir et surtout aujourd'hui qu'elle n'y répond plus bien. Lors de la ballade de ce soir, elle mettait longtemps à revenir au rappel voir repartait de suite...

OUi et le NON : le vinaigre blanc décourage de faire les bêtises ? Cela me surprend

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Pour moi "avoir quand même du rappel" ca ne veut pas dire "avoir Le rappel". Soit on l'a en toutes circonstances, soit on l'a que quand le chien le veut bien et c'est risqué à mes yeux de lacher un chien dans ces conditions (surtout en bord de route par exemple). Mais ca peut convenir à certaines personnes et si c'est ton cas, d'accord.

Oui une petite longe pourquoi pas, si tu es sûre qu'elle soit suffisante pour la rattraper en toutes circonstances, si besoin. Car si c'est purement "décoratif", et qu'en cas de besoin ca suffirait pas .. je crains hélas qu'elle ne serve à rien. Ca dépend ausdi de ta capacité à anticiper et de ta réactivité.

Un ordre en cours d'apprentissage au milieu du salon (par exemple) n'est pas un ordre acquis et s'en servir en balade peut se faire uniquement si on respecte plein de conditions/paliers/étapes.. appelle ca comme tu veux mais oui, apprendre le assis devant la tv, sur un chien fatigué, ce n'est pas la même chose que de lui demander un assis en début de balade face à des congénères. Ce n'est pas parce qu'elle y arrive très bien dans le salon qu'elle en fera autant dehors. Si les stimulations sont trop importantes, ca peut etre trop dur a gérer pour un chiot, sans palier progressif, de but en blanc attendre de lui un exercice aussi difficile.

Avec le rappel c'est pareil, si elle l'a pour venir manger sa gamelle, c'est super, de là à s'en servir en situations réelles face à de forts stimuli, ou sur un chien pas dépensé, et donc qui se canalise moins bien, autant dire que rappeler dans ces conditions , c'est prendre le risque de parler dans le vide et d'habituer le chien a ne plus écouter.

Boxy

Le vinaigre blanc décourage oui. Orphée s'intéressait bcp à la poubelle à une période (pédale pour ouvrir), non elle n'utilisait pas la pédale 😂 faut pas rêver.

J'ai vaporisé l'extérieur et le couvercle : problème réglé.

Utilisateur anonyme

j'ai pris des cours via whatsapp avec un éducateur canin.
En attendant, je pense que tu devrais te concentrer sur l'essentiel : -travailler le RAPPEL tous les jours, et ne pas t'en servir tant qu'il n'est pas un minimum conditionné, faire avec un longe en attendant (lors de vos balades). Si tu te sers trop tôt du mot de rappel dans des situations excitantes pour elle et alors qu'il n'est pas encore maitrisé ou qu'elle n'est pas encore suffisamment conditionné, tu vas surtout lui apprendre à te désobéir et finir par la garder attacher, ce serait dommage. -travailler le OUI et le NON : par des appâts poser sur une table basse/canapé, etc, et le reste du temps, tout ranger quand tu ne peux pas surveiller/la corriger et abuser du vinaigre blanc pour la décourager/lui faire perdre des mauvaises habitudes -JOUER avec elle, deux fois 10 min par jour environ -lui proposer des choses à RONGER (et ne pas toujours les lui laisser à disposition, les lui donner surtout pour l'apprentissage de la solitude et/ou du calme) -et des BALADES (choisir des lieux bien aérés) où elle pourra voir des congénères pour sociabiliser, s'amuser, apprendre, se défouler... et rentrer fatiguée :)
RAPPEL : qu'est-ce qui te fait dire que mon rappel n'est pas conditionné ? pourquoi vais-je lui apprendre à désobéir selon toi ? comment devrait on travailler le rappel ? je redis que le rappel était très bon jusqu'à hier soir. C'est seulement hier soir et surtout aujourd'hui qu'elle n'y répond plus bien. Lors de la ballade de ce soir, elle mettait longtemps à revenir au rappel voir repartait de suite... OUi et le NON : le vinaigre blanc décourage de faire les bêtises ? Cela me surprend

J'ai peut-être mal compris ou je me suis mélangée les pinceaux ? toutes les fois où elle te pique tes affaires pour aller dehors, tu la rappelles et elle vient ?

Il me semblait avoir compris que non.

Un objet aspergé/vaporisé de vinaigre blanc, ca dissuade un peu de le prendre en gueule.

Audreylug

non, quand elle me pique mes affaires, ce n'est pas la peine de la rappeler, elle ne vient pas !

@ulysse, donc Tootsie n'a en fait PAS le rappel ? même si quand je l'appelle lors des ballades dans les champs elle vient, ce n'est pas suffisant ?

est-ce que vous pouvez me dire comment travailler ce rappel et faire en sorte qu'elle l'ait réellement ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

De ce que je comprends, ton rappel est plutôt en cours d'apprentissage.

Avoir un rappel au milieu des champs (sans personne ou presque ? sans chien non plus ? si j'ai bien suivi, il me semble que les occasion d'y croiser du monde sont rares?), du coup avoir un rappel alors qu'il n'y a rien de bien stimulant autour (ou parce que le lieu est très connu, aussi), c'est un peu le début des apprentissages.

Il faut corser la difficulté au fur et à mesure. En lui faisant comprendre que renoncer à "A" (un jouet que tu viens de lancer par exemple), c'est gagner "B" (une friandise par ex, ou le droit de retourner jouer, etc). L'étape au dessus ensuite, ca sera de rarifier B..

Les exercices (d'autant plus si on les intègre dans notre quotidien) dépendent de la vie que tu mènes, et comme je ne la connais pas ^^ difficile de développer. Il faut choisir le bon moment pour les faire par exemple, le bon endroit, etc.. Il faut savoir parfaitement ce qu'on fait.

C'est généralement plus simple d'expliquer des exercices types, comme celui du lancer de jouet, à travailler d'abord à la maison puis à l'extérieur. Ca conditionne le chien au fur et à mesure et il sera plus simple ensuite de lui demander d'en faire autant face à un chien, par exemple. Mais tu n'y es pas encore.

Bon je pense que ça pourrait être encore plus clair en images/vidéos, je vais regarder sur youtube pour voir....