peur de la circulation + autres questions

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

---------

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

392 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je la détache quotidiennement ou presque 30 min - 1 h dans les champs ou près de la rivière. Il y a des jours où on n'a pas le temps de sortir de la ville.

Par contre si elle commence à ne pas bien revenir au rappel, je ne vais plus pouvoir !

on joue plutôt dedans à tire tire ou à la bagarre. Bon, j'avais un peu arrêté de jouer mais on va reprendre.

on a essayé la balle, elle ne ramène pas mais aime courir après, le frisbee, elle ne l'attrape pas, cache cache saucisses, l'impression que cela ne l'intéresse pas trop mais il faudra qu'on ré essaye.

je récompense le rappel à la voix "bravo tootsie, c'est bien ! super ! tu es revenue, bravo" et caresse

bon, plus chaleureusement quand c'est en balade que dans la maison, c'est sûr ! et pas toujours exactement les même mots.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Par contre si elle commence à ne pas bien revenir au rappel, je ne vais plus pouvoir ! »

Attention car si vous ne la lâchez plus du tout vous n’arriverez plus à lui apprendre le rappel, au pire mettez une longe de plusieurs mètre qui traînera au sol :)

Encore un peu de travail, en étant constant ça finira par aller !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Boxy
Boxy

Essaie peut être d'alterner les récompenses lorsqu'elle revient...

Excuse moi pour la question (car tu as déjà de l'expérience avec un précédent chien je crois) mais comment travailles tu le rappel ?

Docline
Docline

Le manque d'amitiés canines est une vraie souffrance pour un berger australien,

l'idée de varier les heures de promenade est à exploiter au maximum

(par exemple, à l'heure du dîner il y a souvent des maitres qui promènent leur chien)

pour moi c'est un préalable à tout le reste

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@kikaah, je vais continuer à la lâcher oui.

Sinon ça aurait été laisse ou longe à vie comme le préconisait son éleveuse

@Boxy, pas de soucis pour la question. Je travaille le rappel en l'appelant de temps en temps pendant les ballades sans la remettre en laisse après mais en félicitant bien

parfois je l'appelle aussi à la maison quand elle est dehors en train d'aboyer par ex. Mais là c'est vrai que j'ai tendance à féliciter moins chaleureusement

@Docline, peut-être mais quand on trouve personne pour jouer, on fait comment ?

peut-être que je devrais demander à marcher un moment avec les maitres que je croise ?

le comble c'est qu'il y a apparemment des chiens dans mon impasse que l'on ne voit jamais en ballade...

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La longe c’est juste un cordon de sécurité pour travailler le rappel sans trop être inquiété, a terme ce serais bien qu’elle s’en passe. Le berger australien est très proche de son humain, c’est quelques petits réglages à faire mais je pense que ça finira par aller :) elle a quel âge au fait ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle a presque 7 mois

Elle se passe déjà de la longe. Encore que je me demande si je ne pourrais pas en utiliser une par sécurité sur des routes piétonne s' longeant une route où passent les voitures

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et voir un éducateur c'est possible ?

Sans longe, sans rappel, en bord de route...à un age de toutes les folies sur un chiot dont les besoins ne sont aps comblés, c'est dangereux

Il te faudrait un éducateur capable de t'expliquer et te montrer les différentes étapes à respecter pour se faire écouter et obéir d'un chien. Mais ça ce repose pas que sur des exercices, le bien-être du chien passe également par plein d'autres choses (combler ses besoins olfactifs, sociaux, masticatoires, dépenses intelectuelles et physiques etc) qui comptent quasiment à part égale pour son équilibre et sa capacité à t'écouter et te comprendre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En attendant, je pense que tu devrais te concentrer sur l'essentiel :

-travailler le RAPPEL tous les jours, et ne pas t'en servir tant qu'il n'est pas un minimum conditionné, faire avec un longe en attendant (lors de vos balades). Si tu te sers trop tôt du mot de rappel dans des situations excitantes pour elle et alors qu'il n'est pas encore maitrisé ou qu'elle n'est pas encore suffisamment conditionné, tu vas surtout lui apprendre à te désobéir et finir par la garder attacher, ce serait dommage.

-travailler le OUI et le NON : par des appâts poser sur une table basse/canapé, etc, et le reste du temps, tout ranger quand tu ne peux pas surveiller/la corriger et abuser du vinaigre blanc pour la décourager/lui faire perdre des mauvaises habitudes

-JOUER avec elle, deux fois 10 min par jour environ

-lui proposer des choses à RONGER (et ne pas toujours les lui laisser à disposition, les lui donner surtout pour l'apprentissage de la solitude et/ou du calme)

-et des BALADES (choisir des lieux bien aérés) où elle pourra voir des congénères pour sociabiliser, s'amuser, apprendre, se défouler... et rentrer fatiguée :)

Docline
Docline

@Docline, peut-être mais quand on trouve personne pour jouer, on fait comment ? peut-être que je devrais demander à marcher un moment avec les maitres que je croise ? le comble c'est qu'il y a apparemment des chiens dans mon impasse que l'on ne voit jamais en ballade...
Moi j'ai fait ça hier. Je cherchais des nouveaux sentiers pas trop loin de chez moi. Je me suis garée près d'une pancarte qui disait "zone protégée", juste après se garent 2 messieurs avec un beauceron, qui m'expliquent que ce que je vais choisir comme promenade mène de suite à une route alors qu'en face on se trouve sur l'ancienne ligne de chemin de fer: je leur ai demandé si je pouvais les accompagner avec mes chiens. Il ont semblé un peu déconcertés sur le coup, mais difficile de refuser, et Saphir est tellement heureuse à chaque fois qu'elle trouve un nouveau copain. En fait, si je ne fais pas un peu de forcing, je me retrouve dans l'obligation de faire un paquet de kilomètres pour trouver des copains de jeu à ma petite chienne. Des fois les gens trouvent un prétexte pour éviter ("oh, je rentre de suite"), mais c'est rare; des fois je tombe sur des grincheux qui prennent leur chien dans les bras en me balançant "mon chien ne supporte pas les chiens", tu parles, je suis donc des fois déçue pour ma chienne mais bon, qui ne tente rien ...
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?