peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Audreylug

bon, je viens de faire le tour de ma maison. Les 4 choses qui vont être difficile à mettre hors de portée de Tootsie sont :

- les affaires du placard de ma chambre qui n'a pas de porte

- plaid sur le lit

- plaid sur le canapé

- fils de l'ordinateur

elle mordille beaucoup et a déjà bien abîmé la manivelle de la table basse (manivelle permettant de transformer la table basse en grande table à manger) mais ça je crois que je ne peux pas y faire grand chose...

infos :

- elle a des plaids pour jouer (à l'origine c'était pour se coucher mais elle préfère se coucher au sol pour dormir et sur un plaid pour mastiquer des herbes ou autres !)

- j'aime qu'elle puisse dormir dans ma chambre, j'aimerai donc ne pas la lui interdire

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Lewina

Alors je pense que tout est possible à mettre hors de porté ^^

- devant le placard de ta chambre, tu peux placer une barrière en bois accordéeons pour quelle ne puisse pas les voler, juste devant l'armoire quoi, comme ça elle peut venir dans ta chambre ^^ Sinon, tu ferme la chambre pendant la journée, je ne pense pas qu'elle aille sans toi de toute façon ? Et elle ne volera rien la nuit je pense.

- Le plaid sur le lit peut être mit sur une armoire ou autre pendant la journée

- le plaid sur le canapé peut être bloqué dans le canapé (dans les rainures) pour que ce soit dur de le prendre et que tu ai le temps d'intervenir. Et je te conseil de lui donner des plaids de texture différente que ceux qui sont à toi. Chez nous, les truc tout doux ou ressemblant à de la fourrure c'est à nous, ceux en matière polaire sont à Athos.

- Le fil de l'ordinateur, et bien quand tu ne t'en occupe pas tu débranche et tu le relève hors de porté. Crois moi, après avoir du racheter deux chargeur d'ordinateur (au prix des chargeur apple...), j'y ai pensé à chaque fois.

Elle a des trucs à elle pour mordiller ? Bois de cerf, sabot de veau, fromage de yak, corne de buffle ?

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Illustration de la barrière :

" lewinaforum@gmail.com "
Docline

Moi en guise de barrières j'ai récupéré un ancien lit d'enfant (Emmaus ou autre) démonté, je passe mon temps à boucher, déboucher certains passages (selon les heures de la journée), les panneaux latéraux me servent pour les "sens interdits" plus larges. (je me contente de laisser en appui devant une porte ouverte ou coincés entre deux fauteuils. Les plus longs je peux les enjamber facilement, Hiami pourrait sauter bien sûr mais cela marque une frontière, il respecte)

Audreylug

merci des idées !

je vais essayer de trouver une barrière accordéon

pour les plaids, je lui avais justement acheté un plaid très doux parce qu'elle léchait tout le temps celui du canapé ou du lit et semble aimer cette texture.

l'ordi par contre c'est un ordi fixe avec beaucoup de fils et câhles donc difficile de les relever !

non, elle n'a rien à elle pour ronger, outre des branches trouvées dans le jardin

outre cela, j'ai dû aller un peu loin avec la raclée...

Tootsie se méfiait un peu ce soir : hésitait davantage à revenir au rappel, ne se couche pas trop près...

bon, elle commence à s'en remettre, d'ici demain ça ira mieux !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Les australiens sont assez impressionnables pour qu'une bonne engueulade fasse un effet extraordinaire, ce sont des hyper sensibles. Il va falloir organiser des réconciliations là je pense 😁

Audreylug

Les australiens sont assez impressionnables pour qu'une bonne engueulade fasse un effet extraordinaire, ce sont des hyper sensibles. Il va falloir organiser des réconciliations là je pense 😁

effectivement, Tootsie réagit davantage à ça que mon ancien chien ! Même si lui était adulte, ça doit jouer aussi...

des réconciliations comment ? Juste en restant calme et agissant normalement, je suppose.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Le calme s'apprend surtout indirectement, en sortant suffisamment son chien et en lui proposant des activités adaptées à ses besoins, normalement une fois de retour à la maison, il peut avoir des petits moments de folies mais pas toute la journée non plus. Et l'excitation se gère par l'éducation et l'accompagnement, les jouets à macher, aussi.

Là, si elle n'en a pas il faudrait lui en procurer (tu peux trouver ça en boutique ou sur internet), mais aussi lui trouver des copains chiens, tu peux passer une annonce sur facebook non ? je n'y suis pas personnellement mais il me semble qu'on peut à la fois s'inscrire à des sorties mais aussi en proposer ?

Est-ce que tu as moyen de varier tes horaires de sorties ? peut-être que ça t'aiderait à tomber plus facilement sur d'autres maitres et leurs chiens...

Il me semble que dans un ancien message, tu disais être accompagné d'un éducateur ? via écran interposé je crois ? tu le vois toujours ?

Audreylug

bon, il faut que je fasse davantage d'activités avec elle alors.

pour le moment, à part quand elle dort, elle ne se pose pas beaucoup à la maison !

j'ai acheté il y a peu des oreilles de porc, est ce que ça peut être un jouet à mâcher ?

oui, je vais proposer une ballade sur facebook. ENsuite lorsque je connaitrais un peu les gens je pourrai demander à être véhiculée ? Sans les connaitre, je n'ose pas en demander autant...

j'ai la possibilité, dans une certaine mesure, de varier les horaires de sorties (dans une certaine mesure car j'ai aussi un travail !)

sinon un truc qui s'est passé ce matin : la porte d'entrée est restée ouverte quelques instants et Tootsie a filé dehors.

Elle tournait dans l'impasse sans s'éloigner de la maison et se focalisait quelque peu sur la porte du voisin d'en face !

Par contre elle ne revenait pas au rappel !! il a carrément fallut que j'aille la chercher et la ramener au collier !

La première fois, j'ai lâché le collier en arrivant devant la maison, Tootsie est repartie directement vers la maison d'en face.

La deuxième fois, je ne l'ai pas lâchée.

bon, elle serait peut-être revenue au rappel si j'avais attendu plus longtemps, étais partie en courant dans l'autre sens... mais il était l'heure pour moi de partir travailler, je n'avais pas beaucoup de temps.

qu'est-ce que je dois penser du fait qu'elle vienne moins bien quand je l'appelle même parfois à l'intérieur ?

et comment y remédier (je commençais à lui faire confiance de ne pas fuguer, si ça pouvait continuer...) ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Boxy

Est ce que tu la detaches en balade dans des endroits sécurisés ?

À quoi jouez vous dedans et dehors ?

En attendant, sans ami pour elle, faut que tu compenses toi même. Des jeux de 20 min plusieurs fois par jour et finir par le moment de calme pour lui apprendre à redescendre progressivement.

Le temps de jeux, j'ai donné une indication mais en réalité ça dépend d'elle, de son énergie et envie.

Les temps calme s'intègrent à la fin de chaque moment de jeux et de balade...on est alors sur un apprentissage du calme à plusieurs occasions dans une même journée, et accompagnée au début (vers le calme) puis avec de plus en plus d'autonomie du chiot (quand il sait redescendre un peu tout seul)

J'espère que tu trouveras rapidement des copains pour elle. C'est un besoin fonda, la base d'un bon équilibre et d'une éducation. Mais compense déjà toi même en augmentant vos jeux dedans et dehors.

Pareil, pour la liberté. Il en faudrait quotidiennement pour qu'elle se défoule bien et si moins possible, au moins 3x par semaine par exemple. Mais bien défoulé le chiot est plus reposé après et disposé à écouter et revenir au rappel...

Comment récompenses tu le rappel ?