peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ses peurs, il faudrait voir si ca commence dès la sortie de la maison, ou dans l'impasse, ou près de la départementale. Qu'est-ce qui la fait réagir exactement pour mieux s'adapter à elle et l'amener à proposer d'autres réponses (à encourager) lors des sorties suivantes.

Pour le bus, le transport de chiens est autorisé ?

Audreylug

les peurs commencent sur la départementale s'il y a beaucoup de circulation

elle réagi aux voitures et autres véhicules qui passent (je ne sais pas si c'est la vue, le bruit ou l'odeur du véhicule par contre)

mais en sortant de la maison et dans les impasses ça va bien. J'essaierai la département ce soir quand il n'y aura plus grand monde mais je pense que s'il n'y a pas trop de circulation, elle n'aura pas peur

" audrey.lugou@wanadoo.fr "

Audreylug

pour le bus, normalement non outre les chiens guides mais j'ai demandé à un chauffeur : vu que j'ai une carte d'invalidité, mon chien sera accepté dans le bus comme les chiens guides.

l'éleveuse de Tootsie m'a aussi conseillé d'acheter et de lui faire porter un harnais de chien guide afin d'être vraiment tranquille et ne pas avoir de question

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

C'est très bien déjà de l'y emmener quand c'est plus calme.

Si ca se passe bien, faut pas hésiter à s'y pauser pour jouer 5 minutes avec elle afin de rajouter du positif qui lui donnera toujours plus envie, les fois suivantes, d'y revenir.

Pour le bus, ça vaut le coup je pense de mieux se renseigner, les chauffeurs de bus des fois disent n'importe quoi.

Une carte d'invalidité n'empêche pas de dresser son chien pour le combat ou ne dit en rien que le chien est sociable... c'est pourtant indispensable dans un bus.

Ca m'étonne que cette carte puisse suffire.

Alors qu'un ("vrai") chien guide a été sélectionné pour ses capacités sociales et a été travaillé pour accompagner au mieux des personnes dans le besoin.

Pareil pour le port du harnais de chien guide, est ce que ça se trouve facilement ? et il ne faudrait pas qu'en cas de morsure (bien que je ne te le souhaite pas bien sûr), ca te cause du tort ou que ça cause du tort à ceux qui le sont vraiment.

Loustick

Ulysse46, vous aver vraiment une bizarre façon de pensé. Pourquoi vous avé des drole d'idee. Un Bergé australien sa mord pas.

Vous avez quoi comme chien?

En ville 1 toutou moyenne comme un australien peu prendre le bus, surtout bébé. Plus grand aussi dans le plupart des villes, avec une petite museliere.

Faut pas s'inquiété pour ca 👎 c'est cool.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi un berger australien serait incapable de mordre ?

C’est pas ce qui est souhaité évidemment !

Ce qu’il voulais dire je pense c’est que la carte d’invalidité d’une personne ne fait pas de son chien un chien guide, ces derniers ont une formation spéciale que tootsie n’a pas.

Si Audreylug se fait contrôler et qu’elle ne présente pas les papiers du chien comme quoi c’est un chien guide, elle se prendra un amende (ou du moins elle devra descendre du bus et prendre un taxi) :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Audreylug

Justement, lors des contrôle on ne demande pas les papiers du chien, seulement la carte d' invalidité du maitre

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Les chiens guides agréés sont forcément plus vieux

Tout à l'heure dans la forêt nous avons fait un bout de route avec un berger australien de 6 mois, il pesait déjà 24 kilos (le poids de mon adulte de 10 ans).

Jeux musclés avec Saphir, qui du coup s'est retrouvée dans le rôle de celle qui doit recadrer le jeunot, alors que d'habitude c'est à elle que les autres chiens demandent d'y aller plus doucement, je ne sais pas si cela peut lui ôter un peu ses manières de catcheuse. Au départ la maitresse du chiot n'était pas rassurée, elle avait peur que son chien ne fasse du mal à la petite. Et puis elle le rappelait mille fois trop, alors que son chiot n'avait aucune intention de s'éloigner d'elle; juste que le périmètre de jeu était un peu supérieur à sa tenue de longe habituelle. En fait pour un chiot de 6 mois je le trouvais hyper raisonnable.

Loustick

Sweet Kikaah, vous vivez en Marseille n'est ce pas ? Savé vous for exemple in Marseille that vous pouvé apporté votre chien dans le bus? (Sorry brenda, french teacher) Meme s'il n'est pas un chien d'assistance? Vous pouvez trouver cette information on the web site of: la rtm. Les chien sont autorisé in bus, jusqu'à 25 kilo. Tu dois mettre une muselière. ✌ s'il vous plaît, peace 😀❤

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai rien compris sory 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "