peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Boxy

Si l'objet est déjà volé (et si c'est non précieux, ou non dangereux pour lui), le récupérer plus tard ou devant lui mais sans interaction. Ce n'est pas la peine de gronder ni rien. Même pas un regard pour qu'il comprenne peu à peu qu'il n'obtient vraiment rien par ce comportement.

Ça finit par passer, je le redis, surtout s'il a moyen de bien se dépenser avec ses copains.

Là, un autre moyen, un peu direct je crois 😅

Le mettre assis devant les objets souvent volés et dès qu'il les regarde, c'est un gros "non" (ou l'ordre choisi pour laisser). Je trouve cette astuce un peu abusive ! Mais pour l'avoir testée sur la mienne à ses 11 mois VS les rouleaux de PQ (qui l'intéressait depuis des semaines), ça lui est passé direct après ça ^^ ce n'était pas une voleuse dans l'âme mais bon, quand on se retrouve sans papier un dimanche, ça fait pas trop plaisir 😂

Disons que là, c'est qq minutes d'association négative fait directement dès que le chiot regarde ou veut toucher l'objet.

Après on peut tjs vaporiser qq chaussures, chaussettes et autres de vinaigre dilué. Ça calme aussi. Ça, c'est pour les moments d'absence quand on teste de les laisser à leur portée.

Lewina

. Ça finit par passer, je le redis, surtout s'il a moyen de bien se dépenser avec ses copains.

Tu es sure ? 🤭 Je promet qu'Athos n'est pas mal dépensé (même si j'avoue que ça arrive plus souvent les jours des petites balades que des grosses), il va avoir deux ans mais il trouve toujours l'idée aussi bonne 😁

" lewinaforum@gmail.com "
Boxy

Lewina

J'ignore comment tu avais fait et je ne remets pas du tout tes méthodes éducatives en cause 😉

Je souligne juste que ça peut être une tendance chez certains chiots. Orphée a déjà fait mais pas voleuse dans l'âme... Et elle a eu vraiment la dose de copains, journalière jusqu'à 1 an et demi, 2 ans.

D'après ce que j'ai lu d'Athos jusqu'ici... T'as vraiment un petit en très grande forme 😂

J'espère que tu as aussi la pêche !

Docline

Quand Hiami était jeune, il y a eu une période où son obsession était de voler des chaussettes pour aller les enterrer dans le jardin. Obligée de protéger le tiroir d'une chaise car il l'ouvrait. 2 fois il m'a fait le coup de vider des sacs de courses de leur contenu (dont de la nourriture mais comme c'est un chien à idées fixes ça ne l'intéreessait pas) pour y dénicher la paire de chaussettes neuves qui se cachait au fond du sac (oui, j'ai beaucoup fait marcher le commerce de chaussettes à cette époque). Je ne me souviens absolument pas comment cette obsession lui a passé. Avant ou après la série de vol de fourchettes à aller enterrer au fond du jardin ? Les fourchettes c'était des vols discrets. C'est en jardinant que je découvrais des séries de larcins. Je suppose que ça a passé tout seul en grandissant. En tous cas son but n'était pas de se faire courir après .

Boxy

Je l'ai pas dit plus haut donc j'ajoute : éducation au calme, progressivement mais dès le début. Ça n'a rien à voir avec des pas bouger à tout va ou des repos forcés.

Un chiot peut apprendre (et le doit aussi pour son bien-être) à être calme par moment en intérieur (et aussi dehors qd c'est possible).

Bcp de bénéfices pour lui...

Utilisateur anonyme

😡😈😡😈Je sens que je vais transformer Tootsie en descente de lit, ça ne va pas tarder !! 😈😈 il y en a vraiment marre de cette manie de prendre mes affaires et les emporter au jardin !! en plus si je ne vais pas les chercher de suite, elle revient attendre tranquillement à la porte que je vienne essayer de les récupérer ! j'ai essayé d'apprendre à rapporter, ça n'a pas trop fonctionné. tout à l'heure pendant que je ramassais les crottes (je me suis enfin décidée à nettoyer le jardin) je suis rentrée chercher un autre sac poubelle, Tootsie en a profité pour me prendre ma chaussure. Au bout d'un moment elle accepte de rentrer, ce qui me permet de fermer la porte et à l'intérierieur c'est plus simple de récupérer mes affaires. En récupérant ma chaussure, je lui ai mis une raclée mémorable (oui, je sais, pas très bien) mais cela ne l'a pas empêchée de recommencer avec mon sac ! en plus elle est toute frétillante quand elle court avec dans le jardin en s'arrêtant de temps en temps me regarder... 😈😠 hier soir elle a emporter mon portefeuille... ce soir au menu, hachis parmentier de chien !!! 😈😠😈😈

Il est probable qu'elle s'ennuie ou manque d'interactions...

1/il ne faut rien laisser trainer

2/ il faut lui donner la juste dose de contact humains et congénères pour qu'une fois à la maison, elle ait surtout envie et besoin de se reposer

3/ jouer suffisamment avec elle, aussi (2 X 10 min par jour par exemple, dans le salon ou le jardin)

4/ l'éduquer, lui apprendre ce qui est autorisé (oui) et ce qui est interdit (non), et le lui apprendre à chaque instant. Quand on ne le peut pas, on retombe sur le point 1/ ne rien laissser trainer

5/ lui apprendre le calme

Utilisateur anonyme

Les 5 points sont indissociables selon moi.

Audreylug

@boxy et @ulysse, non malheureusement, pas de copains de jeux ! pas encore pu en trouver.

j'attends que la collègue qui m'a dit d'accord soit disponible (elle a eu 2 semaines de vacances et une semaine où elle était prise tous les soirs)

elle dit bonjour à pas mal de chiens dans la rue voir sur les chemins mais souvent ils sont en laisse donc ils ne jouent pas.

Sur le groupe facebook de ballades canines, toutes les ballades proposées pour le moment sont inaccessibles en transports en communs.

il faut que je me renseigne pour les clubs canins : accessibilité...

@Lewina, eh ben, à moins que Tootsie se pose plus vite qu'athos, je dois m'attendre à avoir ce comportement un moment !!

effectivement, je vais sûrement déplacer le bazar dans le bureau ou la chambre d'amis où Tootsie n'a pas accès. Porte toujours fermée, le bureau parce qu'elle déchire des livres, la chambre d'amis, elle a fait pipi sur le lit.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

2 différences d'avec Athos :

- Tootsie peut détruire ce qu'elle prend (elle a déjà détruit des pantoufles et 2 montres...)

- même si je suis dans la pièce, je ne peux pas l'arrêter avant qu'elle sorte avec son vol (bon, elle est bien plus jeune qu'Athos aussi)

(...) Question bête, tu as essayé de lui demander de lâcher pour préférer échanger une partie de jeu avec elle ?

non, jamais essayé... Mais bonne idée, je vais tenter

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

comment est-ce que l'on apprend à un chiot à être calme ?

@Docline, 😁🤭 il espérait que les fourchettes et les chaussettes poussent sans doute !

si quelqu'un fait des fouilles archéologiques dans ton jardin, il va avoir du mal à comprendre !!

" audrey.lugou@wanadoo.fr "