peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Boxy

Le stop avec méthode 123 soleil n'a pas marché pour Orphée. Ptet parce que c'était un carnage en laisse (par période). Elle prenait trop ça pour un jeu et ça montait en excitation et bougeait encore plus dans tous les sens 😁

Avec la méthode longe, courir sur balle et dire stop, ça marchait bien dans les débuts puis plus du tout (inhibition de la longe).

Sur le stop, le prof avait raison de conseiller de rester sur l'ordre "au pied" vs stimuli et danger potentiel.

C'est bcp plus clair pour Orphée (et ça protège ses articulations car un stop net, c'est trop brutal pour elle.)

Le "pas bouger", elle sait faire donc ça aide selon certains types de danger (ex : si le chien a traversé une route, faut pas qu'il retraverse). Après elle fait le "pas bouger" quand elle veut 😅

Mais en général en balade, en cas de virage et manque de visibilité pour moi, je dis "attends" et elle ralentit, elle reste dans la position qu'elle veut et attend le groupe c'est tout.

Si elle voit qqch d'intéressant pour elle, son attitude me le montre bien et j'adapte mon attitude, soit je presse le pas l'air de rien, soit je rappelle au pied.

Lui apprendre à attendre s'est fait plutôt instinctivement (j'entends par là : pas d'exercices formels). Genre "attends j'arrive, je reviens", je ferme la porte donc attends, y'a quoi là bas, attends je vérifie, attends t'as trouvé quoi là ?

Après en cas de danger immédiat, je crie Orphée ou NON et là c'est clair dans sa tête. Mon intonation, mon attitude et émotion y joue davantage que le mot en lui même.

On évite aussi peut être (dans ce type de situation) que ce soit juste un exo au "stop" et une potentielle désobéissance selon stimuli et état du chien, périodes...

Loustick

Pour moi si tu rajoute une longe, tu complique. Le chien va avoir plus de mal a comprendre. Ici sait plus la repetition qui va fonctionné.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Martau

par contre il y a quelque chose qui m'interroge : Tootsie ne semble jamais très enthousiasme quand je rentre du travail (ou alors c'est rare) elle vient vers moi mais sans remuer la queue et repart rapidement. qu'est-ce que cela signifie ? est-ce que je dois me poser des questions sur le plan relationnel ou affectif entre nous ?

Ca dépend du caractère de chaque chien. Certains sont très exubérants, d’autres sont impassibles, et il y a toutes les nuances entre les deux. Comme chez les humains, finalement.

Un chien qui est très démonstratif quand ses maîtres rentrent n’est pas nécessairement plus “aimant” qu’un chien très calme. Selon son comportement, ça pourrait même être un signe de stress ou d’angoisse suite à la période de solitude.

Peut-être que Tootsie n’est tout simplement habituée à vos périodes d’absence. Pas facile à dire sans l’avoir vu, mais tant que son comportement n’est pas exagéré dans un sens ou dans un autre, il n’y a probablement pas de problème.

Martau

Nous avons éduqué Kosmo au gré des situations de la vie courante. Nous l’avons adopté quand il avait 4 mois. Il connaissait déjà “non”, “assis”, “viens”, et y répondait assez bien. Le “stop” a été un peu plus difficile à lui faire comprendre. Nous lui avons montré aussi façon 1, 2, 3, soleil, en restant nous-mêmes immobiles pour lui faire comprendre ce que nous attendions de lui. Petit à petit, il a compris qu’il devait s’immobiliser à cet ordre même si nous bougions encore.

Il a été éduqué en suédois chez l’éleveur, ensuite en français et un peu en anglais chez ses premiers maîtres. La succession de ces langues ne semble lui avoir posé aucun problème. Il continue d’ailleurs à répondre aux ordres qu’il a appris en anglais. Il est vrai que stop est identique dans beaucoup de langues, et que d’autres mots sont relativement proches.

Je pense que certains chiens peuvent être peu réceptifs à certains mots. Dans pareil cas, mieux vaut changer de mot, essayer de trouver quelque chose qui attire son attention. Kosmo n’a jamais compris “au pied”. Nous utilisons “viens” : ce mot nous sert à la fois pour le rappel et pour le faire rester près de nous. Pour le libérer, nous utilisons “va”.

Bref, peu importent les mots utilisés, pour peu qu’on obtienne le résultat voulu. A chacun de voir ce qui fonctionne avec son compagnon.

Audreylug

😡😈😡😈Je sens que je vais transformer Tootsie en descente de lit, ça ne va pas tarder !! 😈😈

il y en a vraiment marre de cette manie de prendre mes affaires et les emporter au jardin !!

en plus si je ne vais pas les chercher de suite, elle revient attendre tranquillement à la porte que je vienne essayer de les récupérer !

j'ai essayé d'apprendre à rapporter, ça n'a pas trop fonctionné.

tout à l'heure pendant que je ramassais les crottes (je me suis enfin décidée à nettoyer le jardin) je suis rentrée chercher un autre sac poubelle, Tootsie en a profité pour me prendre ma chaussure. Au bout d'un moment elle accepte de rentrer, ce qui me permet de fermer la porte et à l'intérierieur c'est plus simple de récupérer mes affaires.

En récupérant ma chaussure, je lui ai mis une raclée mémorable (oui, je sais, pas très bien) mais cela ne l'a pas empêchée de recommencer avec mon sac !

en plus elle est toute frétillante quand elle court avec dans le jardin en s'arrêtant de temps en temps me regarder... 😈😠

hier soir elle a emporter mon portefeuille...

ce soir au menu, hachis parmentier de chien !!! 😈😠😈😈

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Boxy

Elle fait peut être ça pour jouer avec toi, pour attirer ton attention...

Elle a des copains de jeux en balade ?

Loustick

Alors, la raclée, pas bien!

La raclée avec un chien de cet age, sait gros mécontentement, gros yeux, grosse voix. Reprimande ++, quelle voit que tu ait pas contente.

Et tu arrete de laisser des trucs a sa porté, sa ira mieux.

Plus de raclée c'est un ENFANT chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Lewina

Audreylug, je ne veux pas paraitre pessimiste, mais j'ai le même à la maison et même si il le fait moins que petit, il le fait encore au moins une fois par semaine quand les portes sont ouvertes 🤭 Il vole des choses (chaussure, téléphone, papier, rouleau de papier toilette, linge qui sèche...) et les emporte au jardin, dans le but qu'on lui court après.

Se facher, demander gentiment de rendre, demander un stop... Rien ne fonctionne (ou il se stoppe bien sur ordre, mais se sauve de nouveau en tortillant des fesses de joie si je m'approche, comme si il pensait que comme il a obéis à l'ordre, sa récompense c'était de jouer...).

De mon coté, ma solution qui marche... Un peu ? Déjà, je ne laisse plus rien à sa porté (pas facile je sais, on pourrais croire que j'ai toujours tous bien rangé, mais en vrai j'ai surtout déplacé le bazar plus haut que sa porté XD), ensuite si il est en mode "actif" (je n'ai pas a m'inquiéter si il est entrain de dormir), je ne laisse pas la porte menant au jardin ouverte si je dois sortir de la pièce pour une autre ou pour aller au jardin. Si je suis dans la pièce je peux en général l'arrêter avant qu'il sorte avec son vol.

Ensuite, je choisis mes batailles. Il ne détruit rien, donc si il m'a volé une chaussure, ou un rouleau de papier toilette vide... Je l'ignore. Il va venir me voir avec dans la gueule, pour venir me chercher comme fait la tienne, et je lui jette un regard blasé avant de continuer ce que j'étais entrain de faire. Le plus souvent, il finit par l'abandonner dans le jardin, et une fois qu'il pense à autre chose je vais le récupérer.

Si c'est plus problématique comme le téléphone, ou quelques chose de dangereux pour lui comme un couteau (oui, oui c'est du vécu...), je sors la baballe pouic, et je commence à jouer avec toute seule, en riant et en lui faisant faire pouic, pouiiiiiiic... Il finit par délaisser l'objet de son vol pour venir jouer avec moi. Je n'aime pas cette technique parce que je ne veux pas qu'il associe = je vole un truc, avec le résultat = on vient jouer avec moi, mais en cas d'urgence, on fait ce qu'on peut !

Bref, en gros il vole pour avoir de l'attention, je n'aime pas, donc je l'ignore jusqu'à ce qu'il trouve une meilleure idée pour me demander, comme m'apporter un jouet. Et de temps en temps il doit comprendre que non, je n'ai pas envi de jouer, tant pis. (c'est pas facile XD).

" lewinaforum@gmail.com "
Dundeemaya

Une fois Maya m'a fait ça dans le jardin de ma mère, elle courait partout frénétiquement (en rentrant d'une grosse sortie a vélo en forêt en plus) j'ai fait l'erreur de lui "courir" après (j'essayais surtout de lui barrer la route), elle s'est cogné très fort contre un bac a plante et a boîté pendant une bonne semaine.

Depuis, je la laisse dans son délire et ça lui passe très vite puisque cette attitude ne nous intéresse pas.

Après elle prend surtout ses affaires, je n'ai jamais eu de soucis de vol a vrai dire donc c'est différent. Tu ne peux pas trop te permettre de la laisser te détruire ton porte feuille 😅

Question bête, tu as essayé de lui demander de lâcher pour préférer échanger une partie de jeu avec elle ?

Boxy

Intervenir avant l'action est plus efficace (quand c'est possible...)

Sur un chiot bien dépensé avec des copains déjà c'est plus simple.

Mettre les choses à sa portée quand on est présent et dès qu'il a l'intention, on intervient en disant "non" ou "pas touche" ou "laisse" bref faut choisir son ordre et s'y tenir.

Recompenser chaudement avec un câlin, un jouet ou un moment de jeu ensemble. Puis le laisser se reposer.

Ça demande bcp de répétitions mais il apprendra mieux.

En notre absence, rangez les affaires au possible hors de portée.

Lorsqu'il y a des progrès en notre présence, on peut s'absenter qq minutes, faire des allers retours ou jeter un oeil d'une pièce voisine (si l'habitation le permet).

Je suis plutôt pro friandises mais pour ce type de situation, le récompenser avec ses jouets (ou mieux, un jouet pas svt à dispo) ou avec la partie de jeu ensemble... Ça me semble plus approprié. Le chiot apprend à jouer avec ses affaires et on répond à un besoin d'attention, d'interaction, de partage.

Il est aussi possible de le renvoyer qq minutes dans son espace de jeu/repos pour qu'il retrouve le calme ou qu'il s'amuse seul... Avant de l'inviter à jouer.