Audreylug, je ne veux pas paraitre pessimiste, mais j'ai le même à la maison et même si il le fait moins que petit, il le fait encore au moins une fois par semaine quand les portes sont ouvertes 🤭 Il vole des choses (chaussure, téléphone, papier, rouleau de papier toilette, linge qui sèche...) et les emporte au jardin, dans le but qu'on lui court après.
Se facher, demander gentiment de rendre, demander un stop... Rien ne fonctionne (ou il se stoppe bien sur ordre, mais se sauve de nouveau en tortillant des fesses de joie si je m'approche, comme si il pensait que comme il a obéis à l'ordre, sa récompense c'était de jouer...).
De mon coté, ma solution qui marche... Un peu ? Déjà, je ne laisse plus rien à sa porté (pas facile je sais, on pourrais croire que j'ai toujours tous bien rangé, mais en vrai j'ai surtout déplacé le bazar plus haut que sa porté XD), ensuite si il est en mode "actif" (je n'ai pas a m'inquiéter si il est entrain de dormir), je ne laisse pas la porte menant au jardin ouverte si je dois sortir de la pièce pour une autre ou pour aller au jardin. Si je suis dans la pièce je peux en général l'arrêter avant qu'il sorte avec son vol.
Ensuite, je choisis mes batailles. Il ne détruit rien, donc si il m'a volé une chaussure, ou un rouleau de papier toilette vide... Je l'ignore. Il va venir me voir avec dans la gueule, pour venir me chercher comme fait la tienne, et je lui jette un regard blasé avant de continuer ce que j'étais entrain de faire. Le plus souvent, il finit par l'abandonner dans le jardin, et une fois qu'il pense à autre chose je vais le récupérer.
Si c'est plus problématique comme le téléphone, ou quelques chose de dangereux pour lui comme un couteau (oui, oui c'est du vécu...), je sors la baballe pouic, et je commence à jouer avec toute seule, en riant et en lui faisant faire pouic, pouiiiiiiic... Il finit par délaisser l'objet de son vol pour venir jouer avec moi. Je n'aime pas cette technique parce que je ne veux pas qu'il associe = je vole un truc, avec le résultat = on vient jouer avec moi, mais en cas d'urgence, on fait ce qu'on peut !
Bref, en gros il vole pour avoir de l'attention, je n'aime pas, donc je l'ignore jusqu'à ce qu'il trouve une meilleure idée pour me demander, comme m'apporter un jouet. Et de temps en temps il doit comprendre que non, je n'ai pas envi de jouer, tant pis. (c'est pas facile XD).