peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Docline

Effectivement, mieux vaut que le rapport poids-taille soit en faveur de l'humain et pas du chiot ...

Audreylug

la situation progresse, Tootsie ne chope presque plus mes bras et mains et lorsque je porte quelque chose elle regarde très intéressée mais ne l'attrape plus.

prochaines étapes :

- essayer que le "attend" dure plus longtemps parce que là elle attend.. 10 secondes chrono ! 😉

- l'apprentissage du stop (d'ailleurs si quelqu'un a des astuces pour ça)

- tenter de résoudre les aboiements sur les enfants des voisins qui jouent dans l'impasse

par contre il y a quelque chose qui m'interroge : Tootsie ne semble jamais très enthousiasme quand je rentre du travail (ou alors c'est rare) elle vient vers moi mais sans remuer la queue et repart rapidement.

qu'est-ce que cela signifie ?

est-ce que je dois me poser des questions sur le plan relationnel ou affectif entre nous ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

L'important dans la relation c'est plutôt la confiance, pas l'amour.

J'ai un berger australien qui meurt d'amour pour plein de gens, à qui il manifeste sa joie de les voir tout à fait clairement, avec moi: rien. On dirait que je fais juste partie de son paysage. Mais il n'a confiance qu'en moi.

Utilisateur anonyme

Qu'est ce que ton stop doit signifier ? (car il n'a pas le même sens pour tout le monde, pour certains ca signifiera la fin d'un jeu, pour d'autres le chien doit juste s'arrêter s'il marche ou court, pour d'autres en plus de s'arrêter il doit aussi s'assoir, etc).

Pour ton retour du travail, est-ce que tu notes une différence par rapport à ses débuts ? si oui, ça pourrait vouloir dire quelque chose, mais encore faudrait-il qu'il y ait un vrai contraste et qu'il soit durable (plusieurs jours/semaines).

Audreylug

le stop signifierai juste s'arrêter de marcher ou courir. S'arrêter au passage piétons, s'arrêter si on fait du canicross plus tard

pour le retour, peut-être une petite différence.

s'il y a un vrai contraste durable, cela pourrait vouloir dire quoi ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Bonsoir audreylug 🙂

J'ai appris le stop à nana de cette façon : en balade, nana en liberté ( pas trop loin et pas occupée pour de bonnes chances de succès au départ) en la prévenant " nanaaaa" et un gros "STOP" et je me figeais en même temps. Comme le jeu 1 2 3 soleil 😅 vraiment stoppé, même les gestes.

Et on avance, avec un gros ouii, c'est bien ! Au début très rapidement, même si elle ne ce stoppait que quelques secondes, je repartait avec l'ordre " on avance" et en la félicitant afin qu'elle assimile bien.

En fait, elle a appris par mimétisme. Tout simplement.

Par le jeu. Aussi en courant avec elle. " " Nana attention.... STOP" et je me fige totalement, sans rien dire. Et "ouiii on avance !" Et je me remet en route.

Et aussi tout simplement en laisse. On marche tranquille et je dis STOP et je m'arrête. Dès que le chiens tente de bouger, je répète, "non, stop". Moi même sans bouger. Et pareil, au début très court, et on repart " on avance, c'est bien !"

Puis, j'ai continué en demandant plus longtemps, et en ne prévenant plus ( avec le nanaaaa attention ...) Donc juste un gros STOP tonitruant d'un coup.

Ensuite s'en est suivi le bien, maintenant"attend" pour que je puisse bouger ( car bien sûr, habituée à recommencer a bouger lorsque je recommençait à avancer au départ) et venir à elle sans qu'elle ne bouge.

Mais l'ordre d'après, c'est" attends " ( ou pas bouger) pour qu'elle reste, "viens" pour qu'elle revienne, etc... Selon ce que tu veux faire.

STOP me servait juste ( j'ai un peu abandonné son utilisation 😅) pour stopper immédiatement un comportement.

Tu te donne qu'avec nana, s'était pour stopper une furie congénères 😅

Bangdji

Après, je ne sais pas si ma technique est la meilleure. J'ai eu de bons résultats sur nana, mais de moyens sur Padja.

Qui étrangement, connait le "attends". Ce qui as le même effet en moins brusque. Attends, c'est un genre de pas bouger, enfin je sais pas, elle m'attends sans bouger quoi...

Je ne sais pas comment je m'en sort avec mon éducation canine 😅

Dingo et nana connaissent le assis, mais padja connait le "position" pour le assis, dingo et nana connaissent le pas bouger ( et encore dingo...) Et Padja le attends.

Dingo n'a aucune idée de ce que veulent dire pleins de chose " stop, on avance". Nana et Padja connaisse le " tu laisse" et dingo connais aussi, mais aussi le "montre moi"

Nana connait le "rapporte", et Padja le "prends, et viens" et dingo le " viens et pose par terre" où il ce couche et fini par lâcher (??? pourquoi il ce couche 😅)

Enfin bref, je ne sais pas ce que je trifouille avec l'éducation de mes sauvageons 😅

J'espère que tu auras de meilleurs conseils !

Utilisateur anonyme

le stop signifierai juste s'arrêter de marcher ou courir. S'arrêter au passage piétons, s'arrêter si on fait du canicross plus tard pour le retour, peut-être une petite différence. s'il y a un vrai contraste durable, cela pourrait vouloir dire quoi ?

Elle est encore jeune et si elle a tendance à trop s'éparpiller ou si tu la "perds" facilement (elle ne t'écoute pas par exemple), mets là en laisse (en laisse courte, un mètre maxi) et marche ou court sur une petite distance et tu dis STOP tout en t'arrêtant net, sans bouger. Si elle bouge, tu redis STOP une seule fois, arrange toi pour qu'elle comprenne. Si elle se fige, félicite la aussitôt et refait le même procédé plusieurs fois d'affilé, arrange toi pour les réussir à chaque fois ^^ s'il y a plus de raté que de réussite, tu peux arrêter, et repenser l'exercice ou mieux t'y prendre la fois suivante en te corrigeant...

Mais c'est vraiment pas le plus compliqué à apprendre...

Ca pourrait être plus difficile d'obtenir un vrai stop, plus tard, en situation réelle, face à une forte tentation. Mais en phase d'exercice, ca reste largement abordable :)

"pour le retour, peut-être une petite différence.

s'il y a un vrai contraste durable, cela pourrait vouloir dire quoi ?"

Aucune idée, ca pourrait être plein de choses. Il faudrait creuser pour savoir mais rien n'indique que tu es dans ce cas :)

Dundeemaya

J'ai appris le stop à Maya comme Bangdji. En jouant à 1,2,3 soleil. On fait quelques pas et STOP, de chaudes félicitations, on repart en courant comme des folles et .... Stop !

Il y a d'autres manières de faire, des plus formelles en longe, d'autres en laisse.

Moi je lui ai appris au départ de manière "informelle" en gros, sans séance. Je saisissait juste chaques occasions. Passage piéton : stop. Intersection : stop.

Pas tout le temps sinon c'est chiant pour tout le monde (sauf au passage piéton)

Ensuite, beaucoup plus tard (par simple manque d'assiduité lol), j'ai intégré le stop dans les jeu de tir a la corde (stop = lâche et calme).

Je n'ai toujours pas le stop du siècle, celui où le chien s'arrête net dans sa course et dérapant mais bon, c'est pas notre objectif final donc on s'en fiche 😂

Gentils Geants

La meilleure chance d'obtenir des résultats est de faire les choses le plus simplement possible et naturellement.

Les belles théories ne servent à rien, il faut jouer d'une situation à un instant donné.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "