peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Loustick

Audreylug, les "balade canines" sait pas obligatoire. Du moment que ton chien ait content de rencontré des chien, tout va bien.

La premiere chose qui faut travaillé sait qu'il saute pour attraper ce que tu tiens. Tu dois lui dire non, mais tres sur de toi, en fronçant ton sourcil, qu'y comprenne que sa te plait pas. Tu peut le bloqué avec ton genou ou bien ta hanche. Et faut le faire a chaque fois, pas juste quant t'en a marre. Il y a que comme sa qu'il va comprendre que non, sait non. En disant non, et essaye de le regardé dans les yeux quand tu fais sa. Un petit berger sa comprend très bien et sa aime faire plaisir a son maitre.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

cela te parait plus embêtant qu'elle saute pour attraper ce que je transporte que les aboiements ?

sinon, j'ai trouvé un accident fécal dans le couloir (dont elle a visiblement réussi à ouvrir la porte !) et une chienne un peu moins enthousiaste à mon retour qu'à l'accoutumé ce soir.

je ne pense pas que je doive m'inquiéter...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Loustick

Audreylug, oui, sa me parait plus "a remprendre". Un chien qui aboye, sait assé normal, meme si on veux pas trop.

Par contre sauté pour te piqué les choses que tu porte, sa, direct non. Trouve tes mot, sa peut etre non, hé ho ! Ou bien sa va pas non, peu importe, mais tu dois pas laissé passé. Deja volé sur la table sait n'importe quoi, mais dans tes mains... C'est toi qui decide, sait pas lui le chef, il doit respecté imperativement ce que tu tiens.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Audreylug

d'accord, Loustick, j'ai commencé à lui dire hé ho, elle commence doucement à ne plus le faire.

par contre quand elle est bien excitée, quand elle joue à piquer des sprints à travers la maison et le jardin, il y a des moment où elle me saute dessus pour choper mes bras comme lorsque l'on joue à la bagarre ou avec un jouet.

Sauf que là je n'ai ni jouet ni sweat à bagarre et sur mes bras / mains ou chevilles, souvent nus en ce moment, elle me fait mal !

aucun signe d'agressivité, même si ça fait un peu peur sur le coup... 😁

c'est vrai qu'en ce moment elle a moins de dépenses : il fait tellement chaud que l'on a du mal à sortir !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

personne pour me dire comment réagir lorsque Tootsie s'amuse à me mordre les bras ?

je suppose que c'est du jeu...

parce que je sens que cela risque de vite poser problème...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Loustick

Faut te faché, la aussi sait hé ho, avec des gros yeux. Normalement sa doit marché assez vite.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

voix grave, sourcils froncés, immobilité absolue, index menaçant,

les chiens décryptent très vite nos expressions corporelles

Boxy

Quand Orphée ou d'autres chiens sprintent pour jouer, j'ai pris l'habitude de me mettre de profil au moment où ils se redirigent vers le groupe. Le fait de rester de face peut être compris comme une invitation à jouer, à foncer sur toi (pour les plus bêtes 😂), à sauter sur toi etc... Et ça protège les genoux car se prendre 30kg de sprint en plein sur le genou c'est pas comme les prendre de côté ou ça se plierait.

Orphée mordillait les mains mais pour des bras, j'imagine que c'est pareil, tu guides avec une main pour rediriger la gueule vers l'extérieur. C'est pas un mouvement pour repousser en arrière qqch face à toi mais plutôt un mouvement circulaire que tu fais. Ça permet aussi de préserver notre énergie et éviter les rapports de force.

Essaie la technique main devant la gueule et d'empêcher qu'elle ne referme la gueule sur ta main qui reste bien de face (la bouger si ta chienne bouge mais pas trop vite pour ne pas exciter) quand elle a la gueule fermer tu dis "la lechouille" et là elle peut transmettre sa joie et ses câlins comme ça... Au bout de qq fois, elle lechouille slm sur commande (c'est pas mal pr éviter les abus sur les gens) et surtout elle ne mordille plus (sans être frustrée car privée de contact physique).

Je conseille de tps en tps cette technique qui a bien marché avec Orphée. À voir selon chien... Faut le faire en mode partage câlin mais sans se dire que c'est un exercice.

Docline

En cas de chien qui fonce il faut en effet qu'à la dernière seconde ils arrivent sur un maître de profil, c'est mille fois moins interessant du coup

Gentils Geants

J'ai testé y'a 25 ans le choc de profil avec une belle glissade du chien qui n'a pas pu stopper. Bilan d'un impact de côté dans le genoux, la jambe à 90°, rupture des ligaments croisés, fracture du ménisque et 3 mois avec des béquilles.

Désormais je reste de face la main tendue associée à un "stop" capable de lui enrhumer les oreilles, un mélange de style entre le rugbyman et le toréador pour bloquer le chien ou pouvoir l'éviter.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "