peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Loustick

😂 mais ! Il es genial ce chien! Sait pas le travail d'1 berger de rapporter, il donne au cocker! Travaille d'equipe!

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

Utiliser un repère visuel au sol ?

tiens, je vais réfléchir à cette idée

A la lointaine époque de ma caniche je faisais un appel en tapotant les pieds au sol (si j'étais assise) pour qu'elle vienne placer sa balle entre mes pieds. Mais une caniche est tout de même plus intelligente qu'un australien, avec lui ça ne fonctionne pas. Et il peut se mettre à aboyer pour que je me lève lui relancer la balle alors même que je ne peux pas me relever avant plusieurs minutes quand la douleur est trop intense. (Comment faire comprendre à mon chien que sa patronne a mal au dos ?)

Bangdji

Le laisser en plan, docline. En lui pointant le sol, un endroit du doigt et en disant ; ici, viens, rapporte moi ici ! Ici la balle ! " Décortiquer si besoin " balle- ici" en montrant.

Tit avait du berger, elle pouvais aussi japper pour tenter de me motiver quand j'étais assise sans jouer. Mais pas moyen de me lever les fesses sous la dictature 😅

Comme je le disais, elle a très bien fini par comprendre. Avec l'aide au départ de geste plus que de mot, avec des mots simple " balle, la balle !" " Ici ( en pointant du doigt)"

Amène moi la balle ici !

Après sont venu des indications plus détendue " non, c'est trop loin " " plus près "

Avec nana, c'est un chouya pareil. Elle rapporte maiq parfois a 50cm, 1m, quand elle a la flemme. Ben je lui demande :" non, plus près, ici !"

Utilisateur anonyme

Le repère visuel serait à placer là où il dépose la balle (plus ou moins au même endroit j'imagine) et ensuite déplacer le repère visuel (petit à petit) pour qu'il suive le mouvement.

Je pense à un bout de tissu ou une autre balle (qu'on ne lance que s'il dépose celle qu'il a ) ou bien le tissu + la balle, pour que le message soit encore plus clair..

Sinon autre option, un peu couteuse j'avoue, et qui peut faire désordre : acheter plein de balles, les jeter une par une, ne rien ramasser, et partir. Racheter des balles, et recommencer. 👌

Docline

Bref, ça fait dix ans que je rame, lol. Mais je ne désespère pas, j'essaye encore et encore

Audreylug

si je ne lui lance pas si elle ne ramène pas, Tootsie joue seule.

En fait on ne fait pas de jeux de lancer avec Tootsie…

« Si au début, on veut continuer à pouvoir a jouer à la balle, la lui lancer, alors qu'il ne maitrise pas encore le "apporte'', ou "donne"... Prendre des jouets différents, le temps d'apprendre. »

on ne peux pas lui lancer la même avant d’avoir appris le « apporte »

tourner le collier sur lui-même, tu veux dire faire une boucle / collier forme de 8 ou une torsade ?

Bonne idée le repère au sol.

@docline, si je puis me permettre, tu n’arrives parfois pas à te lever mais tu arrives à te baisser pour ramasser la balle à tes pieds ? Cela me surprend (sans remettre en cause ton problème de spondylarthrite !)

c’est par crises ?

Excuse-moi si je suis trop intrusive...

jeter des balles, ne rien ramasser, en jeter d'autre... Bon courage pour faire le ménage après ! 😯 j'imagine la tête de mon aide à domicile...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

lol, j'ai une maladie qui m'incline vers l'avant, me pencher ne me pose pas de problème, ni rester accroupie, mais la position debout est toujours très douloureuse (et debout immobile sans appui je tiens moins de 3 secondes, pas très pratique pour bavarder avec les gens 😁

Des fois je trouve que mon chien comprend plein de choses, mais d'autres je me dis que je suis vraiment une sous douée de la communication avec mon australien, par exemple s'il a raté la direction d'un lancer, il cherche dans tous les sens, j'essaye de lui indiquer "là-bas là-bas" en refaisant un geste dans la bonne direction: il regarde mon bras et repart à faire des cercles dans n'importe quel sens.

Les balles, je ne saurais m'en passer. Sauf s'il y avait plein de lapins partout, c'est le seul truc qu'il préfère aux balles.

Audreylug

bonjour,

Tootsie a 2 comportements qui m'embêtent assez :

- Elle aboie sur les voisins et les vélos ou trottinettes passant devant la maison.

L'autre jour, le voisin d'à côté tondait sa pelouse, Tootsie aboyait devant le grillage ! S'il y a du bruit (enfants qui jouent) ou de la lumière tard chez les voisins d'en face --> aboiements ! J'arrive à peu près à la calmer en lui disant "c'est les voisins, c'est bon, chut !" mais pas très efficace ! et ça m'ennuie un peu qu'elle aboie parce que les voisins s'activent dans leurs jardins...

Quand un vélo, une trottinette ou une voiture passe devant la maison elle devient dingue à aboyer tout ce qu'elle peut devant la porte fenêtre en sautant sur ses pattes arrières ! 🤪😯 PResque impossible de l'arrêter ! Elle va même aboyer à la fenêtre de la salle de bain qui donne devant la maison...

- Elle tente d'attraper ce que je transporte. SI je circule en portant un vêtement, un outil, des chaussures... Elle saute pour tenter de les attraper. Et elle arrive à sauter vachement haut, presque au niveau de mon épaule !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

outre cela, on a croisé un croisé berger australien / border collie et un petit chien à qui Tootsie a aimé dire bonjour en ballade mais apparemment les maîtres ne font pas de ballades canines

après c'est vrai qu'on les a croisés tard le soir (vers 22 h)

en même temps avec la malentendance, un peu compliqué de bavarder avec des passants... Je n'ai pas une très bonne articulation, c'est plus eux qui ont du mal à me comprendre que l'inverse !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Mon mot magique avec beaucoup de chiots était "c'est à moi!", ça a toujours marché de suite (sans doute car quand ça me venait j'avais un ton bien scandalisé).

Ma phrase utile pour que Hiami laisse les passants (non, il n'aboie pas, il va quémander des caresses et des compliments) c'est "va à ta place, alors il me fait des demi tours tout tristes.

Et ma menace suprème s'il ne m'écoute pas assez vite: "tu veux que je gronde?" - tout en levant l'index. La sonorité du mot "gronde" sonne un peu comme un début de grognement, c'est un mot qui impressionne 😁