peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Docline

Non, sauter et s'appuyer sur un humain n'est pas un signe de dominance, selon la morphologie à peu près tous les chiots ont cette tendance.

Mais il faut casser cette habitude absolument (personnes âgées fragiles, jeunes enfants, vêtements propres un jour de pluie, etc, il y a en fait de très gros inconvénients)

En ce moment j'essaye d'obtenir de ma sauterelle de 5,8 kilos qu'elle puisse jouer avec des tout petits sans sauter. J'ai un peu de mal car ma voisine qu'elle voit tous les jours l'encourage systématiquement à sauter pour ne pas avoir à se pencher quand elle veut la cajoler. Cela me complique l'existence, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'elle doit aussi respecter mes interdictions pour que ce soit bien clair dans la tête des chiens. Avec Hiami cela avait pris quelques semaines quand il était jeune adulte.

Docline

Mon australien a 10,5 ans, je le trouve très bête, et il est convaincu d'avoir une maitresse vraiment idiote: je n'ai jamais obtenu qu'il me ramène un objet. Il pose à 3 ou 4 mètres, me regarde, regarde l'objet, fait un petit signe de tête ...

Il fait pareil avec tous les gens qui jouent avec lui, sauf les enfants de moins de 2 ans et les handicapés mentaux : là il rapporte aux pieds bien comme il faut. Tous les autres sont priés de se bouger les fesses.

Je crois avoir tout essayer pour lui faire comprendre la différence entre "pose" et "rapporte". Au mieux il donne à Elastic ou maintenant à Saphir pour qu'elles me rapporte si je suis trop fatiguée pour me lever d'un banc.

Si quelqu'un a la recette je suis aussi preneuse hein !

Loustick

Docline 🙂 ton chien y pense que tu peux le faire! Si il apporte aux petit enfant et au personne handicaper, dans la tete, il ne te met pas dans ses catégorie.

Sauté, dans mon opinion, un chien fait vite le difference aussi. Athos saute pas, il avez appris en quelque semaine, suffit juste de bloqué le saut par exemple avec ton jambe. J'ai toujour laisser Sarah sauté sur moi. Sur personne d'autre. Elle a appris "Slow" très vite, ça marche bien pour les chatbet les personne.

Audreylug, pour les truc qu'elle vole, faut toujours pensé chien. Tu laisse pas les chose a sa porté. Si t'enleve tes chaussure pour laver par terre, sur une chaise, sur la table 👌

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Bangdji

Docline, je ne saurais pas t'aider !

J'ai tenté d'apprendre pensant 2 ans a Nana a rapporter sans succès. Je suis partie un weekend et en revenant, ma mère lui avais appris. Comment elle a fait ? " Je lui ait juste demandé" 😅😭

Titi, je lui avais appris en jouant les feignant. Elle a bien vu que lorsque j'étais assise, j'avais pas tellement envie de me bouger pour aller chercher la balle. Donc elle était obligée de me l'a rapporter. Et je poussais le vice a lui dire " non c'est trop loin, plus près" " rapporte moi là"

Finalement, d'une conclusion canine " l'human ne me lancera pas la balle si je ne lui amène pas, donc je l'amène" elle a associé les mots que je lui disait en même temps " amène moi plus près" " c'est trop loin" " la, met la la " ( en lui montrant l'endroit)

Et debout elle ramenait aussi. Si besoin avec l'aide des indications apprises assis.

Ça pourrait peut-être marcher avec hiami puisque tu dis que lorsque tu est sur un banc, voyant que tu n'a oas envie de te lever, il réussi à te l'apporter aux pieds.

Tu pourrais l'embêter avec des " non c'est trop loin, trop loin" " ici, rapporte le ici"

Utilisateur anonyme

Mon australien a 10,5 ans, je le trouve très bête, et il est convaincu d'avoir une maitresse vraiment idiote: je n'ai jamais obtenu qu'il me ramène un objet. Il pose à 3 ou 4 mètres, me regarde, regarde l'objet, fait un petit signe de tête ... Il fait pareil avec tous les gens qui jouent avec lui, sauf les enfants de moins de 2 ans et les handicapés mentaux : là il rapporte aux pieds bien comme il faut. Tous les autres sont priés de se bouger les fesses. Je crois avoir tout essayer pour lui faire comprendre la différence entre "pose" et "rapporte". Au mieux il donne à Elastic ou maintenant à Saphir pour qu'elles me rapporte si je suis trop fatiguée pour me lever d'un banc. Si quelqu'un a la recette je suis aussi preneuse hein !

Je ne sais pas ce qui a été essayé mais lui dire plusieurs fois de prendre et de donner, sans lacher la balle,sauf après un cycle prends-sans qu'on la lache/donne-sans qu'on la lache + on récupère la balle - on félicite on recommence

Et petit à petit on la lache, très peu de temps et en laissant la main à coté.. prend/donne bravo prend/donne bravo.. avec un peu d'intensité bien sûr, s'adapter au chien.

Et au fur et à mesure on recule de plus en plus... d'abord la main, le bras, et le corps.. tout en gardant toujours une main tendue (et non bras balants je veux dire) pour lui indiquer qu'il doit la ramener toujours au meme endroit et si à un moment il hésite ou oublie, on le lui fait comprendre (par des mots ou des gestes ou des déplacements).

A chaque fois qu'il donne, on relance ou tout du moins, au début, on dit prend, sans attendre..

Utilisateur anonyme

Si au début, on veut continuer à pouvoir a jouer à la balle, la lui lancer, alors qu'il ne maitrise pas encore le "apporte'', ou "donne"... Prendre des jouets différents, le temps d'apprendre.

Loustick

Sur le rapport. S'est plus facile avec un chien qui a l'instinct dans son gene.

Meme pour un Setter qui a le rapport naturel dans son instinct, la plupar de temps les chasseur font appel a des professionnel. Et avec des methode pas cool. Tu peut cherché sur internet rapport forcer...

Ce que tu peux essayé, c'est l'exemple. Lui montré que tu ait contente quant on te rapporte des choses. Si la plus petite rapporte, tu joue devant ton berger avec la bichonne. Y a des chance avec l'exemple et l'envie de lui aussi faire bien qu'y s'y met simplement.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Pour le collier Audreylug, s'il est souple, tu peux le tourner sur lui-même pour le raccourcir.. si tu vois ce que je veux dire. Ca peut dépanner...

Docline

"prendre sa lâcher", impossible, s'il voit que je veux la prendre il laisse tomber se détourne tristement, pensant que je veux juste le priver définitivement de sa balle. Avec un tug ça peut marcher mais il différencie tellement les jeux qu'il ne va jamais "poursuivre" un tug si je le lance. Il est bizarre mon chien.

Mon problème n'est pas de lui faire donner, mais donner près de moi (si je suis assise c'est que mon mal de dos est ingérable et que je suis incapable de me relever ramasser un jouet).

Quand il y a des enfants pas loin, je sous traite en embauchant des lanceurs de balles, s'il n'y a personne j'attends que Hiami donne à Elastic pour qu'elle me donne ...

Utilisateur anonyme

Utiliser un repère visuel au sol ?