peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Boxy

Audreylug

La période d'imprégnation du chiot dure de bébé à 4 mois environ, plus ou moins. Donc c'est une période où ce sont de vraies éponges en gros. Si les expériences en tout genre sont positives c'est top pour leur développement et équilibre. Et sinon, bah c'est moyen à désastreux (en cas de trauma par ex). Après rien n'empêche de rectifier le tir et d'évoluer dans le bon sens pour bien s'épanouir selon conditions, ressources diverses, environnements, expériences positives etc...

Du coup, voilà la fenêtre est passée mais t'inquiète ! On va pas en faire un drame et là, elle va evoluer tranquillement avec toi et vous apprendrez ensemble l'une de l'autre et de tout le reste.

C'est ta 1ère chienne ?

Tu peux lui donner des cartons à déchiqueter (sans scotch, agrafe, peinture...) ça peut l'occuper. Des tapis de fouille aussi, un kong stick (Orphée adorait, je coinçais un peu de viande séché dans les rainures et elle passait pratiquement l'heure ou plus dessus!)

N'hésite pas à lui faire sentir des odeurs (pas trop fortes non plus), entendre des sons à volume variés chez toi (musique, bruits ambiants, de route, klaxon, etc...)

Audreylug

oui, c'est ma première chienne (Orion était un mâle et je l'avais avec mes parents)

je vais voir pour acheter un kong ou tapis de fouille

mais déjà il faut que je trouve quelles friandises pourraient lui plaire suffisamment pour qu'elle "travaille" à les récupérer !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

bonjour,

je ressors ce topic avec quelques interrogations sur comportements / comportements que j'aimerai faire changer chez Tootsie :

- lorsque j'ouvre un placard de nourriture ou le frigo, elle essaye de mettre sa tête dedans, ce que je ne trouve pas très propre. Le "non" marche 2 secondes mais pas plus, comme le "pas bouger"

- elle pique mes pantoufles pendant la nuit ou que je m'habille et les emporte au jardin. Ce matin j'ai dû sortir en très petite tenue pour les récupérer !

- elle aboie sur des fantômes. Régulièrement elle se met à aboyer soit à la fenêtre soit devant une porte et quand je regarde je ne vois rien ! J'essaie de lui dire "chut !" mais ça ne marche pas longtemps !

- quand je plie du linge propre, elle l'attrape, ce qui n'est pas très propre à mon goût

Je me demande :

- est-ce que c'est normal qu'elle n'arrive pas encore bien à se retenir durant 5 h - 5 h 30 ?

la propreté avance, il ne fait plus dans le couloir et le bureau mais je retrouve parfois un accident en rentrant du travail

- elle n'est toujours pas à l'aise pour faire en ballade... elle fait tout au jardin. Normal ?

- comment apprendre à un chien à se poser ?

Ne pas ramasser n'importe quelle saleté en ballade ?

ne pas mettre une patte sur la route sans autorisation ?

Cracher ?

comportements originaux / étrange

- Lorsque je transporte des affaires (vêtement, chaussures...) Tootsie essaye de les attraper en sautant sur ses pattes arrières

- elle se dresse sur ses pattes arrières contre le plan de travail quand je cuisine mais fait quand même attention quand les plaques sont allumées

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Tania28700

N'hésite pas à la repousser avec un "non"

Tootsie est pleine d'énergie, elle veut capter ton attention. C'est une berger australien, ça demande de l'occupation

Pour le pipi, patience, ça va venir. Faire ses besoins en balade est parfois long pour ce que le chien soit à l'aise. A t'elle des balades avec autre chien, elle le copiera sûrement, en marquant où le louloup aura fait

Une petite photo ?👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

Pour fouillé dans les placard, c'est normal elle est petite. Si non sa marche, redire quand elle recommence, mais c'est bien, elle essaye d'ecouté. Pour les truc qu'elle chipe, ne lui coure pas apres, sinon sa part en jeu. Faut lui dire NON, DONNE. Fermement mais bien sur sans crié.

Aboyer après les fantomes, elle peu attendre des truc que tu n'entend pas. Faut verifié avec elle, la rassuré. Elle doit s'adapté, l'environnement ait nouveau.

Besoins en balade, certain chiens aime pas faire "en publique". Se retenir 5h30, c'est un bon début 😉

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

Elle est jeune; il faut laisser son temps au temps; ça avance, petit à petit

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand j’ouvre le placard à friandise Gally accourt à tout allure, du coup pour pas qu’elle s’excite trop je lui demande de s’assoir ou d’attendre avant que je l’ouvre, ça l’aide à se contenir en attendant son bonbon ^^ tu peux faire ça pour à peu près tout, quand tu sais qu’elle va faire ce que tu ne veux pas tu lui demande d’attendre à côté contre une friandise/caresse/jouer…il faudra y aller par petites touches, elle va avoir du mal au début a ne pas toucher le linge si y en a beaucoup à plier, donc tu commences par un vêtement puis tu félicites sans trop l’exciter puis tu recommence avec un autre vêtement…ça va prendre du temps pour plier le linge au début mais l’idée c’est qu’elle comprenne l’exercice et reste calme.

Tu peux aussi faire barrage avec ton corps pour l’empêcher de foncer, dès qu’elle fait mine de laisser tomber tu félicite :)

Pour moi c’est juste un jeune chien foufou curieux de tout ^^ du travail constant, de la patience et ça devrais passer :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dundeemaya

C'est pas anormal qu'elle se dresse sur ses pattes arrières ou mette sa tête dans le frigo, elle est intéressée par ce qu'il se passe, l'odeur qui se dégage de cet endroit 😁

Tu peux lui enlever ses pattes du comptoir et féliciter lorsqu'elle arrive a garder ses 4 pattes au sol ne serait-ce que quelques secondes au début (hé c'est que c'est difficile de résister à ses envies).

Quand elle avance la tête vers le frigo, hop on bloque avec la jambe ou la main.

Quand tu plies, dis lui de te rendre tes affaires et sort lui un jouet. De manière à ce qu'elle comprenne que le linge c'est non, si elle veux prendre quelque chose, elle peut bien prendre un jouet. Je t'avoue que je n'ai pas eu a faire face a ce type de comportement, enfin si mais pas de manière répétitive.

Quand c'est comme ça je réagit instinctivement, je lui dis de lâcher je reprend mon truc et on en parle plus 😅

Pour les besoins en balade, ça viendra. Elle fait au jardin, c'est déjà bien. Elle fait vraiment pas du tout ou tu as assisté à quelques pipi en balade déjà ? Si elle n'a jamais fait, c'est possible qu'il faille juste débloquer le truc.

Si tu veux lui apprendre a ne pas mettre une patte sur la route, apprends lui a traverser. Avant un passage piéton "stop" tu t'arrêtes net, si elle avance, tu l'invite à revenir a son niveau, tu attends quelques secondes et tu dis "traverse" au moment où tu emboîte le pas.

A force de répétition, elle intégrera bien cette mécanique.

Tu pourras aussi la faire attendre lorsque tu descend un pas du trottoir et lui dire de traverser après avoir faire quelques pas.

Audreylug

j'ai commencé à lui dire "non" ou "attend" quand j'ouvre le frigo ou la bloquer et ça porte ses fruits, elle fouille moins dedans !

les pantoufles qu'elle pique toujours, ça ne fonctionne pas de lui dire de me les rendre. Souvent elle revient sans la pantoufle !

non, je n'ai vu aucun besoin en ballade. Mais c'est vrai que lorsqu'elle est en libre sur les chemins, je ne vois pas forcément si elle urine ou défèque...

COmment on débloque le truc comme dit Dundeemaya ?

pour les balades avec d'autres chiens, ça va venir 🙄 une collègue ayant un border collie d'un an et demi est d'accord pour faire une ballade avec nos 2 chiens et ma demande de rejoindre le groupe facebook a été accepté.

par contre je ne sais pas ce qui se passe avec mon compte facebook mais cela fait 2 fois en 2 semaines qu'il est suspendu pour non respect des standards de la communauté !

je ne comprend pas ce qui se passe... j'ai bien entendu contester la décision les 2 fois mais je me demande en quoi le compte ne respecte pas les règles...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Bonjour Audreylug 🙂

C'est super pour les futures balades qui ce prépare ! En plus, un jeune bergers , ils feraient avoir les mêmes façons de jouer ( si le coeur l'en dit au berger de ton amie ) 🙂

Et elle commence a comprendre pour le frigo, ça va venir, ça ce fait bien, mais lentement l'éducation 🙃