peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Audreylug

oui, je vais bien finir par trouver...

déjà je créé un profil facebook pour contacter le groupe de ballade que j'ai vu, il y a 2 autres voisins ayant des chiens à qui je vais déposer un petit mot (dont mes voisins directs que j'ai croisé lors d'une erreur de facteur : leur courrier avait été mis dans ma boîte aux lettres !) et demander à 2 personnes de ma connaissances ayant des chiens (un collègue et mon audioprothésiste)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Bangdji

Je m'excuse si j'ai paru abrupt dans mes propos, il n'y avait rien de vraiment alarmant, mais je ne sais pas, je trouvais que ça en prenait un peu le chemin par moment 😅

Courage Audreylug, tu habite en ville, si tu arrive à rejoindre un groupe Facebook de balade canine actif, tu trouvera forcément avec une jeune bouille d'australien !

Bangdji

Bon, je ne sais pas si ça vaut quelque chose, mais en désespoir de cause ( car dans ma campagne je ne trouvais personne) j'avais fait un post sur wamiz pour padja et j'avais trouvé ( genre " cherche copains de balade dans le 03")... 2 personnes ! 1 Plusieures semaines plus tard, mais quand même 😅

Au final on ne s'était pas revu pour la 1 ère, mais j'avais quand même fait la rencontre...!

La 2eme on s'est vu plusieurs fois, en ce moment on ce voit plus vraiment avec les soucis de Padja mais bon, j'ai toujours son contact 🙂

Audreylug

piste intéressante aussi le post sur wamiz...

bon, je viens de retrouver une flaque d'urine et une crotte dans le couloir... Tootsie fait ses besoins durant la nuit.

la propreté viendra... en attendant le seau et la serpillière sont devenus mes meilleurs amis pour quelques semaines ! 😉

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Dundeemaya

Tu es dans quel département Audrey ? C'est vrai que sur Wamiz, on a tous des chiens donc si tu trouves un membre dans les parages ça pourrait être cool.

Sceau et serpillère, je me permet une astuce ménage parce que j'ai pourri mon carrelage lorsque Maya était chiot. Il m'a fallu 3 semaine de vapeur tous les jours pour récupérer. Évite de mettre trop de produit 😂 si tu as du bicarbonate et du savon de Marseille ou savon noir c'est le top. Après avoir essuyé la flaque, on frotte avec un peu de bicarbonate et on passe la serpillère (ou même une éponge avec un peu de produit dilué)

Mon carrelage était devenu collant a force d'avoir des couches et des couches de produit détergent pur !

Audreylug

je suis dans le 79, à la périphérie de Niort

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Je m'excuse si j'ai paru abrupt dans mes propos, il n'y avait rien de vraiment alarmant, mais je ne sais pas, je trouvais que ça en prenait un peu le chemin par moment 😅 Courage

Je suis assez d'accord avec ça, rien ne sert de part dans une vision alarmiste.

Ulysse46, vous nous montrez parfaitement votre méconnaissance du monde canin. Vous savez, en vrai, un vrai chien, c'est quelque chose de super sympa.

Boxy

Audreylug

Désolée, pas le même département que toi. J'espère que tu trouveras mais n'hésite pas à créer un compte sur les groupes de balade. Cela te permettrait déjà de discuter avec de futurs camarades de balade.

J'ai eu un peu de mal à suivre le post... Donc Tootsie a 5 mois et tu l'as récemment. Elle est restée à l'élevage depuis bébé.

Si j'ai bien compris ?

Ne t'inquiète pas trop, ça va venir. C'est dommage pour la fenêtre d'imprégnation mais bon, c'est pas grave, elle apprendra à son rythme, chacun son évolution et ses expériences !

Habitue la progressivement aux choses en lui laissant le temps de comprendre ce qu'il se passe. Parle lui pour lui expliquer simplement, de manière calme et détendue, sans rien attendre en particulier d'elle.

Pour la propreté, pareil ça va venir et même au delà de 6 mois, il peut y avoir des accidents de type "pipi émotionnel".

Voilà donc si elle n'est là que récemment, prends ton temps. Prépare les futurs rencontres sur groupe de balade et vas y tranquillement.

Audreylug

@boxy, tu as tout compris

qu'est ce que tu appelles les groupes de balades où je peux créer un compte et la fenêtre d'imprégnation ?

autre chose que j'ai constaté : Tootsie adore déchiqueter du papier ! c'est impressionnant, dès qu'elle peut attraper un papier, elle le met en charpie !

j'ai intérêt à mettre hors de sa portée les papiers auxquels je tiens...

elle peut déchiqueter les cartons à condition qu'ils ne soient pas trop épais.

je pense que ce serait trop dangereux si je lui donnais des feuilles de brouillon à déchiqueter ? je ne sais pas si elle en avale des bouts ou si elle est du style d'Athos...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Martau

Pour l'instant audreylug n'a parlé pour moi a aucun moment de comportement a problème de grands traumatisée / handicapé.

Il ne me semble pas que quiconque ait affirmé ça.

Nous n’avions pas toutes les données concernant le chien, ce qui a pu créer de la confusion. Personnellement, comme la plupart des gens reçoivent leur chien à l’âge de 8 semaines et comme Tootsie a 5 mois, j’ai d’abord pensé que cette situation durait depuis 3 mois plutôt que depuis une semaine.