peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Gentils Geants

Une chose qui fonctionne très bien quelque soit l'âge de l'adoption, si vous avez une tâche à faire chez vous, faites la comme si vous étiez seule, clairement agissez naturellement sans vous posez de question et expliquez lui ce que vous faites.

Juste faire en sorte qu'il puisse quitter la pièce.

Bien sur, comme dit plus haut, si le chien panique totalement, prenez en compte cet état de panique.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Pour l'instant audreylug n'a parlé pour moi a aucun moment de comportement a problème de grands traumatisée / handicapé.

Honnêtement, je peux comprendre que tu l'entendes ainsi à la lecture de certains messages mais je ne pense pas que ce soit réellement dit par qui que ce soit.

Utilisateur anonyme

Sinon personnellement, ce que je trouve le plus difficile pour l'instant, c'est de conseiller quelqu'un en situation de handicap sans savoir exactement ce qu'elle voit, ne voit pas, quel peut être son temps de réactivité (est il impacté par le handicap ou pas), mais aussi sans savoir quelle est sa vision de l'éducation. On n'a pas tous la même.

Certains ne seront pas choqués de tenir leur chien en laisse quotidiennement d'un point A à B pour le lacher et qu'il puisse bénéficier de liberté, quand d'autres axeront l'éducation dès le plus jeune age de sorte à rendre le chien le plus autonomie possible, en tous lieux et toutes circonstances, donc forcément les conseils donnés ne seront pas les mêmes et ca peut amener à pas mal d'incompréhensions.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne pense pas que tootsie soit traumatisée bangdji et j'espère que ce n'est pas ce que tu as retenu de mes conseils dans tout ça,car ce n'est pas du tout mon propos 😅

Bref, merci d'avoir raconté cette première journée audrey, elle a l'air tout à fait bien dans ses pattes de chiot.

Avec ces informations mes seuls conseils restent les même : renforcer la relation, sécurité sur toi ++, ça t'aidera à mieux affronter les petits stress.

" Beach please ! "
Emla

@Audreylug, depuis son arrivée, as tu eu l'occasion de rencontrer d'autres maitres ?

Je suis quasi sûre qu'une sortie avec un copain pourrait débloquer beaucoup de choses.

Je ne suis pas pour l'école du chiot pour l'éducation,.mais en revanche les clubs canins permettent de se faire un réseau quand on ne connaît pas d'autres maîtres dans son secteur.

Après je ne sais pas si tu vas pouvoir trouver quelque chose comme ça accessible en bus....

Donc n'hésite pas à sauter sur les premiers maîtres croisés pour prendre du contact et essayer de faire un bout de chemin commun.

Si Toostie était avec plusieurs chiens dans son élevage, malgré tout l'amour que tu lui portes, ca va lui manquait un peu...

Audreylug

@emla, malheureusement non ! je cherche d'autres maitres pour promener ou faire une rencontre canine mais je n'en ai pas encore trouvé ! 😔

il y a bien 2 ou 3 chiens dans mon impasse mais je les vois jamais hors de leurs jardins ! ce soir on s'est approché du chien habitant à l'entrée de l'impasse. J'ai accompagné Tootsie en y allant "ben tu vois tout va bien ! tu n'as pas peur du copain quand même !..." elle a surmonté sa peur sans problème et s'est intéressée au chien (un petit chien blanc)

mais sa maitresse est sortie et a apparemment voulu que l'on parte, j'ai essayé de lui expliquer que j'aimerai que ma chienne rencontre son chien mais soit elle n'a pas compris soit elle n'a pas voulu...

on est restées un moment mais la dame ne s'est pas approchée de nous et a fait rentrer son petit chien.

mais je ne vais pas la lâcher comme ça, je mettrai un mot dans la boîte aux lettres demain. 🙂

un soir en sortant à 23 h on a croisé deux personnes avec 2 petits chiens qui ont bien voulu que l'on se disent bonjour mais les chiens ont direct aboyé sur Tootsie et le groupe est parti.

j'ai trouvé un groupe facebook de rencontre balades canine sur le 79 mais c'est un groupe privé. Enfin, je vais peut-être faire un profil facebook pour les rejoindre

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Audreylug

c'est hallucinant, il y a plusieurs chiens dans les impasses et on n'en voit jamais en balade !

en plus en ce moment on ne promène pas l'après midi, il fait trop chaud pour la chienne. On dirait qu'elle supporte moins bien la chaleur que ne la supportait Orion...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Si la voisine était si hostile visiblement, je suppose que c'est inutile d'insister...

Il n'y a pas de grand parc dans votre ville ?

Même dans mon petit bourg ici il y a un parc-jardin public, trop petit mais on retrouve des habitués et les chiens aiment bien ça

Audreylug

ok, je laisse tomber avec cette dame !

oui, il y a la place de la brêche avec un parc canin. C'est en plein centre ville, 30 min de bus, je me demande comment va réagir Tootsie en se retrouvant là-dedans ! 🙄

mais dès que l'on peut, on ira !

et je vais chercher s'il n'y en a pas un plus près

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Oh vous allez certainement trouver, il y a des chiens à promener dans toutes les villes (et dont les maitres seront plus sympas que votre voisine !)