peur de la circulation + autres questions

Audreylug

Bonjour

Ce matin j'ai voulu promener Tootsie sur la départementale en sortant de mon impasse. C'est une départementale avec larges trottoirs, pas de dangers si on ne se précipite pas sur la route.

Sauf qu'il y avait de la circulation et qu'elle était très intriguée voir un peu inquiète.

elle ne cessait de fixer la route et les véhicules (voitures, camions, bus...) plus ou moins figée, refusait d'avancer, s'asseyait pour ne pas y aller, se cachait dans le fossé....

je lui ai d'abord donné un biscuit afin d'associer la circulation à quelque chose de positif mais ça ne l'a pas trop motivée. Je me suis un peu bagarré avec elle en tirant la laisse et lui disant qu'on y allait, d'avancer...

ON a réussi à aller presque jusqu'à l'arrêt de bus. Au bout d'un moment, ça semblait aller mieux puis j'ai décidé de faire demi-tour (en fait j'étais allée là en espérant rencontrer d'autres chiens en ballades (j'en croise souvent en allant prendre le bus pour aller travailler) mais on n'en a pas vu)

au retour, ça allait bien mieux. En même temps, elle voyait qu'on rentrait.

qu'auriez-vous fait à ma place ?

le truc c'est que si je veux espérer lui faire rencontrer des congénères ou faire des ballades plus longues ou variées que les impasses, il va bien falloir passer par la départementale !

il y a bien des chiens dans les impasses mais j'ai l'impression qu'ils ne sortent jamais de leurs jardins ou presque ! Et le chien derrière le portail effraye Tootsie aussi !

autre chose, Tootsie est une touche à tout ! elle essaie très souvent de fouiller dans les placards dès qu'ils sont ouverts, aller dans les placards des chambres fermés par des rideaux, elle attrape les affaires quand je range, m'habille, se met sur les pattes arrières pour attraper ce qu'il y a sur la table...

comment géreriez-vous ce comportement ? est-ce que vous avez une idée de pourquoi elle fait ça ?

Orion ne fouillait pas du tout et n'attrapait pas ce que je rangeais ou mes vêtements (mais Tootsie et Orion n'ont pas du tout le même caractère !)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
392 réponses
Dundeemaya

Si elle n'a pas l'habitude, c'est normal qu'une départementale la stresse ! Ça fait beaucoup de bruits, les voitures passent pas loin d'elle.

Si le trottoir te le permet, tu peux t'equiper d'une petite longe de 5mn que tu tend, détend selon l'espace que tu peux lui permettre (raccourci si elle s'approche du bord du trottoir, passages. Déroule s'il y a de l'espace).

Ça lui permettra de se sentir moins prise dans un guet appen avec une laisse courte au milieu de ce boucan urbain.

Pour te donner une idée, ma chienne est réellement 100% a l'aise depuis pas si longtemps que ça. Quand je dis vraiment à l'aise c'est trottiner, la gueule détendue, prendre son temps pour renifler, ne pas fixer les véhicules.

Tu es véhiculé ? Dans un premier temps, prendre la voiture pour pouvoir directement la lâcher dans un endroit sur peut être une bonne idée pour qu'elle prenne déjà ses marques en profitant de belles parties d'exploration sans stress

Tu peux l'amener sur la route mais attention à ne pas la surexposer non plus, on y va tranquillement, on félicite chaudement les réactions voulues. On peut même papoter pour ne pas trop la laisser seule dans ses peurs. Je passais parfois un temps a lui dire "ça va louloute ? Ouii t'es mignonne, c'est bien" les phrases n'ont aucun sens mais on choisi des mots sympa que le chien entend dans des contextes positifs.

Elle est très jeune encore non ? Laisse la découvrir dans des environnements calmes qu'elle prenne ses aises, confiance en elle et en toi. Ça ne veux pas dire qu'il faut l'isoler dans une bulle calme mais privilégier les moments cool et détente

Audreylug

non, je ne suis pas véhiculée, je suis malvoyante, je ne peux pas conduire. JE vis seule avec Tootsie.

on pourrait prendre le bus a condition que cela ne la stresse pas trop...

le truc est qu'elle a régurgité dans la voiture de mon père en revenant de l'élevage, je serai ennuyée si elle faisait ça dans le bus !

je devance la question : mes parents habitent à environ 50 km de chez moi. Ils ont pu m'aider pour aller à l'élevage mais ne peuvent pas trop venir sur une après midi pour juste aller promener le chien !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y aller à des heures calme avec peu de monde ? Prévoir de quoi nettoyer si elle vomi dans le bus et ne pas lui donner à manger juste avant d’y aller ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Audreylug

kikaah, bonnes idées ! bon, on va d'abord se socialiser au bus et un peu à la circulation avant.

et qu'est-ce que vous pensez du fait qu'elle fasse ses besoins toujours dans la même pièce de la maison et hors de ma vue ? quand je la regarde dans le jardin, elle ne les fait pas...

(je sais, ça fait 2 - 3 fois que j'en parle mais ce point me turlupine... 😠)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Il ne faut pas la laisser seule dans le jardin en espérant qu'elle fasse, mais rester avec elle en l'invitant à faire caca ou pipi pour pouvoir applaudir et crier sa joie lorsqu'elle fait, si elle est seule elle ne peut pas deviner

Le chien ne doit jamais se sentir en confiance au bord de la route, le danger est plus qu'objectif! Au bord de la route il faut en fait que le chien sache marcher strictement au pied (laisse courte) ET jambe gauche ET jambe droite afin que le maitre protecteur soit toujours en écran entre le chien et la route. Il doit savoir qu'il y a danger, mais ouf, super-maîtresse est là 🙂

Audreylug

Il ne faut pas la laisser seule dans le jardin en espérant qu'elle fasse, mais rester avec elle en l'invitant à faire caca ou pipi pour pouvoir applaudir et crier sa joie lorsqu'elle fait, si elle est seule elle ne peut pas deviner (...)

d'accord. Et comment fait-on pour l'inviter à faire pipi ou caca ? elle ne connait pas ces 2 mots.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Yubka

alors ça, super facile. si elle fais pipi faut lui dire ouiiiii pipiiii et si elle fais popo pareil ouiiiii cacaaaaaa.

Et elle va comprendre trés vite que sais pipi ou caca.

Un berger australien c'est trop intelligent, Salto il sait quand il y a une voiture il se renge tout seul entre ma jambe et le mur. Mais chez moi on entend les voiture arrivé et y a presque pas de camion. Si on ait dans un endroits ou y a bcp de voiture, c'est laisse. Sinon non. Ca apprend tres tres vite un berger. Ca marche trop bien au pieds.

Audreylug

si elle fait, oui, mais il faut qu'elle fasse !

Docline parle de lui DEMANDER de faire ses besoin

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Emla

Je rejoins assez Docline.

Travaille chez toi la marche au pied, en laisse. Quitte à prendre un pouet pouet pour attirer son attention sur toi.

Essaye de voir tes sorties en misant sur les horaires où il y a le moins de circulation. Et sur la portion le long de la route, on force la marche au pied, on essaie de garder le chien un maximum concentré sur l'exercice "marche au pied".

Je ne sais pas la longueur de la route, pour un chiot ça risque de faire long comme exercice alors peut-être essayé de faire des pauses reniflages si tu trouves un petit créneau sans voiture.

Pour les popos à l'intérieur, je laisserai ça de côté pour le moment. Y a souvent un lien entre être totalement zen en extérieur et devenir propre. Si elle ne se sent pas en sécurité dehors, elle n'y fera pas ses besoins.

Utilisateur anonyme

kikaah, et qu'est-ce que vous pensez du fait qu'elle fasse ses besoins toujours dans la même pièce de la maison et hors de ma vue ? quand je la regarde dans le jardin, elle ne les fait pas... (je sais, ça fait 2 - 3 fois que j'en parle mais ce point me turlupine... 😠)

Et en balade, elle ne fait pas non plus ?

Dans ce cas, elle fait uniquement à la maison parce qu'elle ne se sent à l'aise nulle part ailleurs pour faire ou n'a pas encore compris, aussi, qu'il fallait qu'elle fasse dehors.

Les autres chiens (au travers de leur comportement comme des marques laissées ici et là) sont de bons profs pour lui apprendre directement ou indirectement mais pour ça, il faut l'exposer, ce qui est plus compliqué dans ton cas si tu ne peux pour l'instant le sortie que dans des lieux peu fréquentés.

Aussi, il faut le sortir suffisamment souvent (5 à 6 fois par jour, après les repas, dodo , jeux..) afin de maximiser les chances d'apprentissage (faire ses besoins dehors et non dedans) et être toujours là pour féliciter/marquer l'évènement (bravo, pipi, etc + récompenses caresses, gateau..), afin que ca lui donne envie de reproduire et à terme, pouvoir réutiliser le mot clé (pipi..) pour en faire une demande lors des sorties où on manque de temps par exemple... Mais tu n'y es pas, pour l'instant faut se contenter de marquer l'instant (verbalement) pile quand elle fait.