Frye_2000
votre chiot voit son enclos comme une punition. L’enclos n'est pas un espace où le chien va être enfermé pendant * heures mais une zone agréable pour que l’animal, à chaque fois qu’il ira à l’intérieur, soit heureux, motivé et surtout s'y sente en sécurité.
Tout comme une niche d'intérieur ou d'extérieur qui ne doit pas être une punition pour votre chien mais un endroit de repos, agréable, afin qu’il ait envie d’y revenir de lui-même plus tard pour se reposer.
La différence entre l'entrave à la liberté et lui aménager une zone sécurisée durant les périodes d’absences. Placer son chien dans un enclos peut lui permettre d’avoir un lieu qui lui est adapté et sans danger avec tous ses objets.
Même un salon, c'est des risques en tout genre.
Barrière bébé, buanderie, couloir, garage, chenil ou salon, c'est juste la taille et le nom de l'enclos qui changent.
La chambre, le lit, le canapé, le choix de le faire ou non relève plus d’une question d’hygiène, voire même de santé. Cela reste votre choix à assumer pour la vie du chien.
A vous de travailler avec votre chiot pour que l'enclos devienne son espace de tranquilité, de repos, où il peut jouer, faire des bétises, y trouver sa nouriture, de l'eau, son refuge.