Obéissance chiot

Lampard74

Bonjour j'ai un chiot berger australien depuis une semaine et demi et en fait le problème c'est que on ces promener en balade au parc avec etc, tout se passait bien et il commençait à bien écouté il venait au rappel, quand on lui disait NON pour une bêtise ou manger quelque chose il écouter très bien. Et sa de jour en jour sa s'améliorer. Et depuis hier et aujourd'hui et d'un coup quand on l'appelle il vient plus, pour le faire pipi ou caca dehors quand on lui dit de rentrer il fait qu'à sa tête. Quand on lui dit NON il faut plus insister, et la promenade en laisse il arrête pas de bouger mordre la laisse alors que avant aujourd'hui non.

Il ne sait rien passer du tout aucun changement.

Esque ces normal d'écouter de mieux en mieux et de stopper d'un coup comme sa ?

Je me suis renseigné beaucoup pour l'éducation etc je fait les chose bien et sa marchait très bien. Sa m'inquiète un peu.

Merci de votre aide.

8 réponses
 Sky

Surtout, pas de panique: ça ne fait qu'1 semaine et 1/2 que tu l'as!!!!!!!!!!!!!!!! XD

Ne cherche pas à aller + vite que la musique: les bergers australiens aiment apprendre, et peuvent apprendre vite et beaucoup, mais ce n'est encore qu'un bébé, il ne faut pas en faire trop non plus, l'apprentissage se fait sur plusieurs mois, pour consolider les apprentissages, pour qu'il affirme son caractère, soit influencé par ses hormones, et peut-être même qu'il te fera une crise d'adolescence (moi j'y ai échappé je pense, mais il parait que c'est courant :P)...

Il y aura des progrès, peut-être des moments où tu auras l'impression qu'il régresse, mais en fait l'apprentissage est là, et ce sera à toi de tenir bon et de jouer aussi sur la relation que tu as avec lui, que tu dois construire dès maintenant avec lui: cette relation sera ce qui t'aidera pour le futur, pour qu'il te fasse confiance et t'écoute mieux, et que même les moments les + durs de l'éducation se passent et ne te donnent pas l'impression de recommencer à zéro.

Courage, tout va bien! 😌

" 色即是空 "
Lampard74

OK ouf merci, je savait pas on ces peut être dit sa avec ma conjointe qu'il fesait peut être une sorte de crise ^^. Mais on a eu peur, il progresser tellement vite que le voir devenir un peu dingue en promenade et ne plus écouter, qu'on ces dit "***** on a du lui faire quelque chose". Mdr Comment fait on ducoup dans ces moment de phase où il écoute pas ? Quand il veut pas rentrer etc ? Quand on lui fait faire ces besoin, du coup il écoute plus pour rentrer et quand je veux lui faire peur en rentrant sans lui, il s'en fiche ^^. Ducoup je vais le chercher et je le porte😅

Et surtout on l'appelle sans arrêt et en le prenant, comme on levez la voix (sans jamais crier) il essaie d'esquiver defois qu'on le prenne, j'ai peur que sa finisse par le repousser, donc vaut mieu ne pas hausser la voix ?

 Sky

En fait, à te lire, j'ai l'impression que tu lui en demandes beaucoup, surtout pour son âge... Forcément, à un moment, ça fait trop, c'est normal qu'il décroche et qu'il se prenne des "récrés". :P

Faut prendre ton temps. ^^

à mon avis, plutôt que de le porter, tu devrais "insister", que ce soit lui qui cède et pas toi (ce qui se passe quand tu vas le chercher et le portes); même si en fonction du contexte c'est pas toujours simple ni possible, c'est sûr! ^^

Surtout que oui, tu le pressens bien: à force d'aller le chercher comme ça, il va vite comprendre et t'esquiver, et ça peut même devenir un jeu pour lui, et là bonne chance pour pas t'arracher les cheveux. XD

Si tu veux casser un peu le cercle vicieux, je ne sais pas si tu le fais déjà mais ne l'appelle pas que pour rentrer: forcément, ça donne pas envie d'obéir... Surtout quand à son âge on découvre tout et que tout est super intéressant! ^^

Essaie de mettre en place ça comme une sorte de jeu: tu l'appelles, il vient, tu félicites, et tu le laisses repartir. Tu fais ça quelques fois (pas toutes les 2 minutes non plus, hein!! laisse-le découvrir le monde :D), jusqu'à arriver à la fois où oui, là, c'est fini, faut rentrer. :)

Faire des "faux rappels" comme ça, c'est pour qu'il comprenne que si tu l'appelles, c'est pas forcément pour terminer la sortie ou pour un truc pas cool, mais que c'est un exercice comme un autre qui peut continuer sur encore de la liberté, comme ça il devrait être moins réticent à revenir.

Ben oui, ils comprennent vite ces aussies... mais pas que ce qu'on voudrait! 😁

(tu verras, quand il anticiperas tout ce que tu fais, ou quand il aura compris comment il peut faire un truc sans que tu le vois, ça sera un autre niveau de rigolade 😏 lol eh oui ce sont des chiens intelligents, avec le défaut de leur qualité 😉 )

" 色即是空 "
 Sky

Et il a quel âge, ce petit loup? 3 mois? T'as encore le temps pour la crise d'ado!! Prépare-toi psychologiquement 🤭😉

" 色即是空 "
Lampard74

2 moi et 2 semaine il a.

Merci sky pour ta réponse, non vraiment je lui apprend rien pour linstent à par le rappel quasiment.

Et non je l'appel pas que pour rentrer, je l'appel à la maison pour le caressée, jouer etc. Même dehors avant de rentré je lapel pour qu'il me suive un peu balade.

Et dans le parc je cours en l'appelant et quand je vais loin, des que je l'appel je le felecite, caresse etc

Du coup le jeux je le fesait depuis le début l'appeller feleciter et repartir. Ces pour sa que sa avait très bien marché et il as appris rapidement. Defois même des petite friandises.

Merci pour ta réponse on verra ces prochains jours :)

Docline

Je pense que vous le saoulez vraiment en le sollicitant trop par rapport à son âge

 Sky

Je pense que vous le saoulez vraiment en le sollicitant trop par rapport à son âge

Oui, c'est une autre façon de dire "vous lui en demandez trop alors il se fait des récrés" ^^'

lol

@Lampard, du coup c'est plutôt pas mal comme approche... à part peut-être l'intensité. 😌

A 2 mois et 1/2, dis-toi que c'est comme un bébé de 2 ans (maxi): tu peux lui faire écouter un peu de Beethoven pour l'habituer, mais c'est pas demain qu'il t'écrira sa sonate au claire de lune! 🙄

Donc je crois que le maître-mot à retenir dans ton cas, c'est: patience!! 😉

A son âge, c'est normal que tout ne soit pas parfait, qu'il y ait des paliers d'apprentissage, voire des paliers de régression avant de reprendre comme il faut...

Il doit grandir, se développer, apprendre à vivre avec toi et ta conjointe, ça fait aussi pas mal niveau apprentissage... Et n'attends pas qu'il soit "fini" trop vite: tu regretteras vite le temps où c'était qu'un adorable petit chiot! 👌

Bref, te mets pas la pression. :P

Je pense que tu fais pas trop mal, mais que tu en attends beaucoup... Donc j'espère avoir réussi à te rassurer, mais maintenant il faut prendre ton mâle en patience (ouais, il me semble que c'est un petit gars, ça permet le jeu de mots 🤭) et laisser ce petit bout de Q poilu évoluer à son rythme: un peu (beaucoup!) de patience, et tout ira bien. ^^

" 色即是空 "
Lampard74

Merci sky pour tes réponse, le solliter je sais pas peut être, mais je lui ai rien appris à par le rappel, mais peut être que a voter je l'ai trouver souvent rapeller etc, je sais pas, la sa fait 2 3 jours que je le laisse tranquille.

Le soucis ces ma conjointe ces son 1er chien et elle se laisse faire j'essaie de régler ce soucis aussi.

Met tes réponse vont bien m'aidez. Au début j'allait vraiment doucement il avait du mal etc, et je pense que quand il ces habituer, je l'ai vu et peut être trop demander.

Merci :)