En fait, à te lire, j'ai l'impression que tu lui en demandes beaucoup, surtout pour son âge... Forcément, à un moment, ça fait trop, c'est normal qu'il décroche et qu'il se prenne des "récrés". :P
Faut prendre ton temps. ^^
à mon avis, plutôt que de le porter, tu devrais "insister", que ce soit lui qui cède et pas toi (ce qui se passe quand tu vas le chercher et le portes); même si en fonction du contexte c'est pas toujours simple ni possible, c'est sûr! ^^
Surtout que oui, tu le pressens bien: à force d'aller le chercher comme ça, il va vite comprendre et t'esquiver, et ça peut même devenir un jeu pour lui, et là bonne chance pour pas t'arracher les cheveux. XD
Si tu veux casser un peu le cercle vicieux, je ne sais pas si tu le fais déjà mais ne l'appelle pas que pour rentrer: forcément, ça donne pas envie d'obéir... Surtout quand à son âge on découvre tout et que tout est super intéressant! ^^
Essaie de mettre en place ça comme une sorte de jeu: tu l'appelles, il vient, tu félicites, et tu le laisses repartir. Tu fais ça quelques fois (pas toutes les 2 minutes non plus, hein!! laisse-le découvrir le monde :D), jusqu'à arriver à la fois où oui, là, c'est fini, faut rentrer. :)
Faire des "faux rappels" comme ça, c'est pour qu'il comprenne que si tu l'appelles, c'est pas forcément pour terminer la sortie ou pour un truc pas cool, mais que c'est un exercice comme un autre qui peut continuer sur encore de la liberté, comme ça il devrait être moins réticent à revenir.
Ben oui, ils comprennent vite ces aussies... mais pas que ce qu'on voudrait! 😁
(tu verras, quand il anticiperas tout ce que tu fais, ou quand il aura compris comment il peut faire un truc sans que tu le vois, ça sera un autre niveau de rigolade 😏 lol eh oui ce sont des chiens intelligents, avec le défaut de leur qualité 😉 )