Nourriture chiot

Loulou345

Bonjour,

moi et ma famille allons bientôt (dans quelques mois) adopter un chiot. Je me suis beaucoup informée sur la race qu'on veut et le choix est mûrement réfléchi.

Mais voila je me retrouve avec quelques questions sur l'alimentation d'un chiot Berger Australien:

- viande crue ou cuite?

- nourriture maison ou croquettes (ou autre)?

- quelle quantité lui donner et combien de fois par jour, 2 ou 3?

- quel type de viande dans les croquettes pour chiot? (poulet, agneau etc...)

Je suis ouverte a d'autres conseils si vous en avez.

Merci d'avance!

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
23 réponses
Emla

Bonjour

Sur les premiers mois, il est préférable de maintenir les croquettes d’élevages. Ensuite si vous le souhaitez, il existe des vétérinaires spécialisés en nutrition qui pourront vous établir un régime sur mesure. Régime qu’il faudra faire évoluer au fil des années avec des bilans sanguin réguliers surtout si vous choisissez une alimentation maison.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Loulou345

si vous voulez des renseignements pour le cru ( Barf )

pour faire une transition de votre futur chiot des croquettes vers des viandes crues (ou cuites pour certaine viande comme le porc par exemple ) ,os charnus crus ,poissons , œufs ,abats crus , légumes (crus ou cuits ) et fruits ,vous avez le Barf .( qui peut avoir des compléments) comme huile de poissons ou colza pour avoir oméga 3.

attention : donner des os charnus crus à un chiot ou chien adulte ( bien s'assurer qu'ils sont adaptés à la taille de sa mâchoire) .Tous les os doivent être crus ! Jamais d'os cuit pour les chiens /chats .

ou une ménagère viandes /poissons cuits ,légumes ,avec peu de céréales , la ménagère étant sans os crus charnus , il faut rajouter des compléments pour sa croissance ..( calcium et autres ..)

le mélange d'un mixe croquettes +viandes ,perso je ne suis pas, pour ..les croquettes sont plus longues à digérer que du cru ..

pour certains chiots/chiens ça peut compliquer la digestion ( ballonnements , gaz , selles molles ,diarrhées ..)

Barf : pour un chiot de 2 mois à 6 mois ,c'est 3 gamelles par jour voir 4 si c'est une grande race en croissance très active /remuante

A 6/7 mois de passer à 3 gamelles ou à deux ( perso je garde en 3 gamelles jusqu' à la fin de la croissance ) quand elles vont à l'eau ,j'aime mieux ..

De 2 à 3 mois : 4 rations,

4 et 6 mois : 2 à 3 rations,

7 mois on peut rester à 3 ou passer à 2 .

c'est un choix pour vous selon votre mode de vie /horaires / travail et pour votre chiot pour son digestif,selon son digestif propre de chien adulte .

si c'est du barf , pour les chiots /junior hyper actifs ;-) j'aime bien donner les os charnus crus en gamelle du soir pour une digestion plus calme .

surtout quand le chiot se prend pour un kangourou ou Spiderman ..^^

si vous voulez des renseignements sur le forum Barf

j'ai le même pseudo

http://www.b-a-r-f.com

ici, se sont mes liens si vous voulez voir pour le cru ( Barf)

ou les viandes ,légumes , fruits autorisés pour les chiots /chiens ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chi

en/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maiso

n-pour-chien/

sur le forum barf ,il y a deux magnifiques Bergers Australiens ( femelle et mâle)Olbia et Harry.

Olbia a commencé son barf à ses 2 mois .

Pour poser toutes les questions , n'hésitez pas ..

de mon côté le Barf ,se sont 3 retrievers ,ma première barfeuse Labrador avait 9 ans quand elle est passée d'une ménagère vers le Barf en 2012 et ensuite deux chiots ( début barf à 2 mois lab et à 3 mois Golden)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Emla

" Régime qu’il faudra faire évoluer au fil des années avec des bilans sanguin réguliers surtout si vous choisissez une alimentation maison."

pour la santé de nos chiens les bilans sanguin j'irai plus loin ..en prévoir pour toutes les alimentations industrielle ou maison .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant la viande crue ou cuite, les viandes crues destinées à l'alimentation des animaux de compagnie contiennent de la salmonelle dans 80% des cas à cause des conditions d'hygiène et de conservation, ainsi que d'autres bactéries, qui sont dangereuses pour le chiot. Si vous souhaitez vraiment donner de la viande crue, il est conseillé de l'acheter dans un magasin d'alimentation humaine car elle présentera beaucoup moins de risques infectieux. Il est toutefois préférable de cuire la viande pour minimiser ces risques.

Le chiot a des besoin alimentaires très spécifiques pour lui permettre une bonne croissance, et les carences en en vitamines sont particulièrement dangereuses pour lui (par exemple la vitamine D pour la croissance osseuse). Il est donc très risqué de lui donner de la viande crue ou une ration ménagère que vous avez préparée sans l'avis d'un vétérinaire nutritionniste.

Les croquettes, même si elle sont moins appétentes que a viande, présentent l'intérêt d'être très hygiéniques et ne peuvent par contenir de bactéries. Les croquettes de bonne qualité sont élaborées par des vétérinaires en adéquation avec tous les besoins des chiens, et il en existe de plusieurs sortes. Je vous conseille donc dans un premier temps de conserver une alimentation sous forme de croquettes tant qu'il est chiot afin d'éviter toute carence. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour pourra déterminer celles qui sont les plus adaptées à votre chien.

Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez lui demander de vous calculer une ration ménagère qui soit équilibrée en fonction de ses besoins qui sont uniques (dépendent de son poids, son activité, son état général, son environnement etc) et qui vous conviendront également. Il est fortement déconseillé de prendre une recette toute faite trouvée sur internet car chaque chien est différent, et les conséquences sont parfois désastreuses...

La quantité dépend de l'alimentation donnée : elle sera en général indiquée sur le paquet de croquette, et si c'est une ration ménagère, elle sera indiquée par le vétérinaire.

Concernant le nombre de repas par jours, il est préférable de donner 2 repas par jour chez le chien.

Le type de viande dans les croquettes n'a pas d'importance nutritionnelle, elle dépend des préférences de votre chien. Il faut surtout regarder les apports nutritionnels des croquettes (lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux).

La question de l'alimentation animale est très vaste, je vous invite à prendre du recul par rapport à toutes les affirmations qu'on peut trouver sur internet, et à vous fier plutôt à l'avis des professionnels qui se basent sur des études scientifiques.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou345

Bonjour Loulou345 si vous voulez des renseignements pour le cru ( Barf ) pour faire une transition de votre futur chiot des croquettes vers des viandes crues (ou cuites pour certaine viande comme le porc par exemple ) ,os charnus crus ,poissons , œufs ,abats crus , légumes (crus ou cuits ) et fruits ,vous avez le Barf .( qui peut avoir des compléments) comme huile de poissons ou colza pour avoir oméga 3. attention : donner des os charnus crus à un chiot ou chien adulte ( bien s'assurer qu'ils sont adaptés à la taille de sa mâchoire) .Tous les os doivent être crus ! Jamais d'os cuit pour les chiens /chats . ou une ménagère viandes /poissons cuits ,légumes ,avec peu de céréales , la ménagère étant sans os crus charnus , il faut rajouter des compléments pour sa croissance ..( calcium et autres ..) le mélange d'un mixe croquettes +viandes ,perso je ne suis pas, pour ..les croquettes sont plus longues à digérer que du cru .. pour certains chiots/chiens ça peut compliquer la digestion ( ballonnements , gaz , selles molles ,diarrhées ..) Barf : pour un chiot de 2 mois à 6 mois ,c'est 3 gamelles par jour voir 4 si c'est une grande race en croissance très active /remuante A 6/7 mois de passer à 3 gamelles ou à deux ( perso je garde en 3 gamelles jusqu' à la fin de la croissance ) quand elles vont à l'eau ,j'aime mieux .. De 2 à 3 mois : 4 rations, 4 et 6 mois : 2 à 3 rations, 7 mois on peut rester à 3 ou passer à 2 . c'est un choix pour vous selon votre mode de vie /horaires / travail et pour votre chiot pour son digestif,selon son digestif propre de chien adulte . si c'est du barf , pour les chiots /junior hyper actifs ;-) j'aime bien donner les os charnus crus en gamelle du soir pour une digestion plus calme . surtout quand le chiot se prend pour un kangourou ou Spiderman ..^^ si vous voulez des renseignements sur le forum Barf j'ai le même pseudo http://www.b-a-r-f.com ici, se sont mes liens si vous voulez voir pour le cru ( Barf) ou les viandes ,légumes , fruits autorisés pour les chiots /chiens .. https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chi en/ https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maiso n-pour-chien/ sur le forum barf ,il y a deux magnifiques Bergers Australiens ( femelle et mâle)Olbia et Harry. Olbia a commencé son barf à ses 2 mois . Pour poser toutes les questions , n'hésitez pas .. de mon côté le Barf ,se sont 3 retrievers ,ma première barfeuse Labrador avait 9 ans quand elle est passée d'une ménagère vers le Barf en 2012 et ensuite deux chiots ( début barf à 2 mois lab et à 3 mois Golden)

Merci pour vos réonses! j'irais voir les 2 liens que tu m'a donner.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Tosca17

Au debut conserver l'alimentation de l'élevage pour pas faire trop de changements d'un coup

Loulou345

Au debut conserver l'alimentation de l'élevage pour pas faire trop de changements d'un coup

Ok merci pour le conseil.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Loulou345

de rien ,si vous avez des questions pour votre chiot ..Ne pas hésiter ..

un Barf chiot , peut se commencer à l'arrivée ( quand le chiot ne vient pas d'un élevage en alimentation Barf )

on peut demander à l'éleveur de donner le jour du départ de son élevage un repas avec les croquettes et de vous fournir les mêmes croquettes ..pour faire sa transition en douceur vers le cru ..

les salmonelles si l'hygiène de votre cuisine ,réfrigérateur et provenances de votre approvisionnement sont les mêmes que pour vous ..

il n'y a pas de raison de craindre les salmonelles ..ça n'est jamais arrivé chez nous ,ni chez mes parents ..

dans le fait maison barf ,nous avons des bébés humains ^^ et ils n'attrapent pas de salmonelles ..

pourtant le réfrigérateur est souvent le même pour les chiens et ses humains ..et nos chiennes étaient très proches de notre bébé ;-)

Notre première barfeuse a été jusqu'au au 13 ans de notre fille ,c'était sa nounou bébé à ado , sa surveillante de sieste ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

sur cette photo sur notre lit , notre chienne Labrador commençait tout juste sa repousse de pelage ( après une forte allergie ) de plusieurs mois ( perte de pelage presque complet ) fortes démangeaisons , presque comme une chienne ayant une gale ( sang , papule ,croûtes ...)

allergie à un frontline combo et elle avait des croquettes proplan , puis du Hill's au canard chez son vétérinaire ..passage en gamelle ménagère chez une vétérinaire ,menus avec du riz ( avec malheureusement plus tard un début de pancréatite ) et de nombreuses visites chez les vétérinaires !nous avions presque une place à notre nom sur le parking de la clinique ..bons clients ...

en urgence, j'ai cherché comment la sortir de là ...et je suis tombée sur un forum où un membre parlait du Barf ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

ma chienne se vidait ( diarrhées ,douleurs pour manger , vomissements ..La vétérinaire la voyait trop mal partie ...)

ne voulant plus les croquettes , ni les céréales ..j'ai changé ..

elle avait 9 ans et le cru l'a amené à ses 14 ans passés ..sans pancréatite ..

depuis toutes mes autres chiennes sont dans cette alimentation et la future sera aussi une barfeuse ..

les croquettes ici ce n'est plus possible

Mon but pour mes chiennes c'est d'avoir moins de Mycotoxines ( dangereuses) ,moins de farine de viande, d'éviter des provenances pour certaines marques avec des ingrédients occultés.

Comme farine de viande , conservateurs ,l’Ethoxyquine , le Butylhydroxytoluène (BHT), BHA , fausses saveurs chimiques, colorants ,mauvaise graisse animale , animaux pour l' équarrissage malades ,morts dans un champ, dans les élevages , dans le transport ou qui sont euthanasiés pour plusieurs raisons.

sans oublier dans certaines compositions des becs ,plumes,peaux , sabots , fécales ,urines ..

des céréales ou déchets végétaux par la transformation agroalimentaire. du déclassé ou du non consommable pour l’homme ( écorces , abîmés en stockage, cellulose type sciure de bois ,grains avec moisissures ,champignons …).

je suis en colère quand je vois l'alimentation des chiens ( certaines marques) ultra-transformées et plus encore pour celles des chats ! des strictes carnivores qui mangent des céréales .. :-( insuffisances rénales , diabète , allergies , tumeurs , arthrose , tartre sur les dents .....

le docteur Tom Lonsdale, est une bonne lecture ..

Swanie Simon, je nourris mon chien naturellement .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "