mon premier chien : comment ne pas me poser un milliard de questions

Julietteetmoka

Hello tout le monde,

Je vais adopter un petit berger australien d'ici quelques semaines, c'est mon tout premier chien alors je stresse un peu lol et j'essaie de préparer son arrivée au mieux, je me renseigne un maximum.

Seulement voilà, je me sens perdue et noyée dans les informations. C'est mon premier chien donc je me pose un milliard de questions : sur l'alimentation que je dois lui donner, sur quel panier je dois acheter et où je dois le faire dormir, sur comment je vais faire pour son éducation et qu'est-ce que je dois lui apprendre et dans quel ordre... sur son arrivée à la maison, sa sécurité, les trajets en voiture et j'en passe 😁 enfin globalement des questions sur tout

Du coup je voulais avoir des retours d'expérience de personnes qui comme moi se sentaient un peu perdu au départ... déjà est-ce que je suis la seule ? et où est-ce que je suis censée chercher les réponses à mes questions ? Les forums m'ont l'air super utiles mais j'ai l'impression des fois de lire des avis contradictoires, les articles sur internet idem en plus ça prend pas mal de temps de tout lire, sinon peut être que je devrais prendre des RDV chez un éducateur ou des choses comme ça ??

Voilà je voudrais un peu savoir comment ont fait les autres dans ma situation pour ne pas se laisser submerger par les questions. Merci d'avance pour vos réponses !! 👍

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oh sur tous les sujets il y a des avis contradictoires ^^

On peut vous donner plusieurs avis différents mais je pense qu’après il faut voir avec vous même, votre ressenti, vos observations, votre avis personnel...

pour l’alimentation, donnez la même marque que chez l’éleveur pour commencer, vous pourrez changer un peu plus tard (ou pas, comme vous voulez ^^).

Pour le panier, peut être juste une corbeille en plastique avec une couverture, les chiots ça détruis, ne prenez pas un panier super cher s’il tiens une semaine.

Au début le chiot va être perdu, risque de pleurer, soit vous le faites dormir dans la chambre et décaler petit petit le panier vers l’endroit voulu ou dormir quelques nuits avec lui dans la pièce où sera son panier (généralement au salon) pour qu’il se rassure.

Pour les ordres, allez y a son rythme, bon en temps que berger il va vite apprendre donc, s’il est réceptif, foncez ^^

Travaillez bien la socialisation, plus important que assis couché... qu’il côtoie des chiens, des enfants, des personnes âgées, la ville, la campagne....a son rythme, s’il hésite, s’il a peur ne le forcez pas, encouragez le beaucoup.

Ouf ! Je m’arrête là pour le moment ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Axxx

Je n’ai rien d’autre à ajouter au commentaire de @Kikaah si ce n’est : on flippe tous !

C’est normal de flipper avant l’arrivée d’un chiot (c’est même positif de mon point de vue). Vous allez certainement mettre des choses en place qui fonctionneront ou ne fonctionneront pas ! Écoutez votre chien, c’est mon meilleur conseil !

Tout plein de bonheur à venir pour vous et votre petit protège, profitez en !

Lewina

Bonjour !

J'étais dans le même cas il y a 3/4 mois, et en vérité je me pose encore tout un tas de questions, je pense que c'est normal ^^.

En effet vous aurez des avis contradictoires, mais l'important c'est justement d'avoir lu ses avis et de tester un peu pour se faire son idée et agir comme on le ressent.

Au niveau Alimentation et panier je rejoins Kikaah, garder l'alimentation de l'éleveur les quelques premiers mois si elle semble convenir au chiot, puis si changer si vous pensez que vous pouvez trouver mieux mais avec un longue transition.

Ne pas hésiter à se renseigner sur ce que l'on peux donner à coté des croquettes pour diversifier un peu (je tâtonne encore donc je ne préfère rien avancer, le miens a déjà gouter à certaines viandes crues, os crus, et légumes crus.

Après il y a d'autre type d'alimentation comme le BARF ou la ration ménagère mais je ne suis pas au points dessus.

le panier, j'ai fais l'erreur au début de prendre un bon coussin moelleux. Résultats, le coussin est vite décédé et pas seulement parce qu'il le mangeait mais aussi parce qu'il aimait faire pipi dessus sans qu'on sache pourquoi. Du coup maintenant c'est niche en plastique avec des couvertures dedans et il me semble très heureux ^^

Pour les ordres, il faut surtout voir ce qui vous sera utile. Moi, il connaissait déjà le assis quand j'ai été le chercher à 2 mois et demi, donc j'ai continué de le travailler et ça m'a aidé pour le "attend", puis pour qu'il me donne les pattes pour que je les essuie quand il rentre de dehors. En balade, je pense que le "laisse" est plutot important à travailler, comme le rappel. Dans les champs, je n'ai pas hésité à retirer rapidement la laisse pour travailler le suivis naturel.

Maintenant, comme on sort avec lui a cheval il a besoin d'ordres spécifiques comme "stop", "devant", "derrière", "gauche et droite" mais tous les chiens n'en ont pas l'utilité !

Pour dormir, le notre a tous de suite accepté de dormir seul dans une autre pièce, mais on été préparé si il hurlait trop à commencer par le faire dormir dans notre chambre avant d'en faire progressivement sortir son panier pour arriver la ou on voulait qu'il dorme. Certains passent aussi la première nuit avec le chiot dans la pièce ou le chiot dormira seul par la suite, c'est pas mal non plus je pense ^^

Et oui, lui faire rencontrer le plus rapidement possible (sans faire trop intensif) les choses qu'ils devra côtoyer fréquemment plus tard : voiture, autres chiens, chats, chevaux (dans mon cas)...

En tout cas, personnellement les forums m'ont bien aidé, et pas seulement en posant des questions mais aussi en lisant les postes des autres ^^

Niveau éducateur canin, je sais que personnellement je n'irais que si je pense que ça devient nécessaire, sinon je préfère me débrouiller par moi même.

" lewinaforum@gmail.com "
Tania28700

Même avec des chiens de 10 et 7 ans, on flippe toujours (la vieillesse arrive et là... on pense on pense...)

Je pense qu'il faut que tu te tournes vers des personnes ayant la race, Sky !! radine toi lol gandy est son loulou, un berger australien ! (s'ils sont tous comme lui, tu ne vas pas t'ennuyer)

Il faut parfois dormir les premières nuits avec le chiot, enfin dans la même pièce ; si on souhaite qu'il ne dorme pas dans la chambre ; il va être paumé, car séparé comme ca de sa fratrie et mère. Il faut qu'il prenne ses marques

Zen et patience sont les maitres mots afin que chacun trouve sa place

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

Il aura quel âge ?

Pour moi le plus important, pour un chiot en général et pour un australien en particulier, c'est de se constituer d'urgence un réseau de copains chiens de tous âges,

de toutes les races de chien que j'ai eus c'est vraiment celui dont l'exigence de sociabilité et même de relations affectives avec d'autres chiens est la caractéristique dominante de la personnalité