mon chiot tire la queue de mon autre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!!! Voilà ma question... Nous avons un nouveau chien de 3 mois et demi de race berger australien et un épagneul tibétain de 5 ans. Ma question est simple depuis que nous avons le chiot celui ci est dominant envers mon épagneul. Mais dans son comportement il va jusque qu'à tirer la queue de mon épagneul et limite essayer de le tirer. A 3 moins et demi il fait déjà presque 2 fois la taille de mon épagneul . J'aurais aimé savoir si ce comportement est négatif ? Je m'explique je fais attention qu'il ne fasse pas mal à mon grand Loulou mais je me demande si ce comportement est un jeu? Ou une agression? Bien sur mon grand grogne (surtout qu'il n'est pas non plus très joueur) alors j'apprends à mon berger de comprendre "non!" Certes il arrête mais est ce que ça va aller en s empirant??? Qu'il va être plus agressif par la suite? Et quelle est la meilleure manière d'éduquer le chien pour ce type de comportement ? Merciiiiii pour vos réponses 😞

1 réponse
Célineo

Certains chiens semblent s'amuser en poussant l'autre à bout et lorsque l'autre chien s'est défendu une bonne fois pour toute, ça se calme généralement. Mon chien adore tirer la queue des autres ... tout ce que tu peux faire c'est détourner l'attention de ton chiot vers un jouet systématiquement, mais ça ne marchera pas forcément car le jouet risque de ne pas être suffisamment intéressant. Tu peux te renseigner sur les conflits de motivation et chercher des idées pour te faire plus intéressante ( http://celine-comportementaliste.fr/conflitdemotivation.php )

Il y a trois liens (qui ne m'appartiennent pas) que j'ai tendance à donner assez vite. Je pense qu'ils pourraient t'être utile :

Deux articles sur le "non" :

(en page 16) : http://www.cynopsy.fr/cynopsymag/CynoPsy_Mag_N4.pdf

http://www.magicclicker.ch/en-question/

Et ce forum où tu trouveras des articles sur l'éducation positive (renforcement positif + punition négative) : http://cynotheque.forumgratuit.org/

N'oublies surtout pas que tu as un chiot de 3 mois, dynamique, qui découvre la vie. Ce n'est pas de punition dont il a besoin, mais d'être accompagné dans ces apprentissages avec douceur et cohérence.

" Comportementaliste canin - hund.fr "