Mon chiot mordille pour jouer et prend nos injonctions pour un jeu

Alexis619

Bonjour à tous, j'ai la chance d'accueillir un berger australien de 2 mois chez moi depuis une semaine, il se nomme Shanks. Shanks est très affectueux et réceptifs, il est relativement propre pour un chiot de 2 mois, il a déjà acquis assis, couché, donne la patte et presque le "attends". En général il écoute nos injonctions. On essaie de créer une relation de coopération, plutôt que de la simple "obéissance". Le "hic" c'est que de plus en plus il a des moments de "folie" où il veut jouer mais nous mordilles, jusqu'à chopper nos pieds, vêtements sans vouloir les lâcher. Dans ces moments il ne nous écoute plus du tout. Il prend nos injonctions, nos gestes pour un jeu. Malheureusement l'ignorer est impossible, il fait mal ! Quand nous dévions son attention sur un jeu (nounours, corde,...) il l'accepte mais rapporte son jeu à nos pieds pour nous les mordre discrètement. Nous essayons également de l'isoler dans une pièce, ça fonctionne un temps mais il recommence aussitôt. Pourtant nous passons beaucoup de temps pour jouer calmement, pour les câlins, le sortir en promenade autant que son âge le permet ainsi que de l'accompagner dans le jardin. Auriez-vous des conseils à donner pour éviter ce comportement, sans qu'il prenne nos demandes pour une attention/une réponse de jeu à ce dernier ?

1 réponse
Docline

Le jeu est un besoin vital pour tous les petits mammifères de la création

Il a été séparé de sa fratrie, à vous de compenser en jouant avec lui le plus possible (à votre initiative!, il faut en effet ignorer les siennes),

et en lui permettant tous les jours le plus de temps possible de s'ébattre avec d'autres jeunes chiens

Surtout pour un australien, jusqu'à ses 2 ans, il va déprimer sec s'il ne voit pas touts les jours ses meilleurs copains chiens

Je n'imagine même pas ce que ça doit être d'avoir un bébé australien à la maison et aucun autre chien pour l'élever,

son comportement est normal, nécessaire, et va aller crescendo,

à vous de vous adapter

en prenant l'habitude de l'inviter à jouer à la bagarre lorsque vous constatez qu'il est en manque

Bien entendu, vous ne devez pas céder à ses invitations, mais vraiment savoir qu'elles correspondent à une necessité, aussi quelques minutes après vous organisez une partie où il pourra faire le fou,

et lorsqu'il franchit un seuil d'excitation trop intense, vous l'abandonnez sans vous retourner