Bon, déjà pour un chiot de 4 mois on peut pas employer le mot mordre hihi il a pas encore toutes ses quenotte le petiot, en fait il mordille pour vous tester, il faut à tout prix le dresser là-dessus en le laissant vous mordiller car il faut qu'il apprenne à gérer la force de sa machoire car si vous ne lui apprenez pas ça il risque plus tard une fois qu'il aura de bonnes dents de faire mal sans le vouloir. Quand les chiens sont petits, c'est comme ça qu'ils apprennent en se bagarrant entre eux pour apprendre à ne pas se faire mal justement.
Il faut que vous en tant qu'adultes vous réserviez à votre chien des moments d'éducation pour cela attention il ne faut pas non plus qu'il prenne l'habitude de tout le temps vous choper les mains mais de temps à autre lui montrer comment il doit faire et lui dire stop d'une voix forte ou "aie !" pour qu'il comprenne qu'il vous a fait mal et là il saura gérer sa machoire.
Quand j'ai récupéré Marley à huit mois son ancienne maitresse n'a pas fait ça et du coup il attrapais les mains pour un oui pour un non et à huit mois les dent sont bien costaudes bon, il ne mordait pas mais ça pinçait suffisamment pour faire de bons bleus sur les avant bras.
Donc faites le dès maintenant ça vous fera rien et lui ça lui rendra service sinon plus tard il peut être dangereux, par contre empêchez le de toucher aux enfants c'est vous qui devez le dresser, les enfants en sont incapables du fait de leur jeune âge, évidemment. Il faut bien lui apprendre le "non" ça lui évitera d'embêter les enfants et dire aussi aux enfant de ne pas papouiller le chien tout le temps c'est peut être pour ça qu'il est craintif, il se défend.
Bon courage ;D