Mon chiot fugue pour voir d'autres chiens

Emijok

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas si j'ai mis le sujet au bon endroit...

Je vais essayer de faire simple :

J'ai une petite chienne berger australien de 9 mois (on l'a récupérée à 4 mois) assez active, cela fait plusieurs fois depuis environ 2 mois qu'elle fugue de chez nous.

En effet, au début il y avait un trou (caché par du feuillage) dans le grillage que nous avons bouché, après elle arrivait à passer sous le grillage à un autre endroit (grillage souple qu'elle arrive à soulever) mais nous avons mis une petite palissade pour qu'elle ne passe plus. Maintenant elle saute le grillage (1m20).

Au début il n'y avait pas vraiment de raisons, elle semblait sortir par envie de découvrir les alentours (elle restait proche). Maintenant elle le fait des que quelqu'un promene son chien devant chez nous.

Nous la sortons entre 45 minutes et 1h par jour en promenade (en liberté donc elle peut courir dans les champs), nous jouons au frisbee et à la balle au moins 20 minutes par jour et nous continuons de jouer avec une corde à nœuds ou une peluche dans la maison dans la journée. Le reste de la journée ma mère est présente.

Mais malgré cette dépense énergétique, il lui arrive de fuguer même si elle s'est promenée et a joué et toujours lorsque nous sommes présents (lorsque nous nous absentons elle est dans son parc avec des jouets et friandises). C'est une chienne très sociable, elle veut toujours aller vers les autres chiens en promenade. On la met en garderie canine de temps à autre (pas ces derniers temps avec les vacances et car elle s'est blessée à une griffe).

Nous avons vu une éducatrice canine durant 2 mois et lorsque nous avons évoqué ce soucis, elle nous a conseillé de mettre un grillage plus haut ou d'électrifier la clôture avec un collier électrique. Or, cela ne va pas résoudre le problème car lorsqu'on ira en vacances on ne pourra pas avoir des clôtures de 2m ou électriques à chaque fois...

Nous ne savons plus quoi faire, on essaye de la fâcher quand on la prend sur le fait, mais c'est rare... Aujourd'hui elle s'est sauvée à 3 reprises (2 fois car un chien passait devant et 1 autre pour errer à côté) bien que ma mère l'ait fâchée 1 fois.

Je suis preneuse de conseils car j'aimerai que ce soucis cesse pour ne plus avoir peur qu'elle se sauve et appréhender de la laisser seule dans le jardin...

Merci d'avance pour le temps accordé à la lecture.

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

45min/1h de sortie c’est trop peu, faites le double ça devrait aller mieux. A elle l’occasion de ces sorties de jouer avec d’autres chiens ?

Les chaleurs n’arriveraient elles pas bientôt ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emijok

On m'avait conseillée de faire 5minutes de promenade par mois d'âge (soit 45 minutes pour 9mois) jusqu'à ses 1 an pour pas user ses articulations et qu'elle ait de l'arthrose plus tard... Parfois le week-end nous lui faisons 2 promenades par jour (1h30 minimum sur la journée). Je devrais donc plus la promener ?

Malheureusement non, nous ne croisons pas grand monde pendant nos promenades mais des que nous le pouvons nous les laissons se sentir. Elle joue parfois avec le chiot d'amis à nous mais nous ne le voyons pas beaucoup. J'essaie de la promener 1 fois par semaine avec le chien de mon compagnon (nous ne vivons pas encore ensemble car il est en appartement) mais lui n'en a rien à faire d'elle et ne joue pas avec... Je devrais peut être la mettre plus souvent à la garderie canine afin qu'elle joue plus avec ses congénères ??

Pour les chaleurs nous n'avons pas encore perçu les signes, peut être en effet que cela la travaille ! Nous envisageons de la faire stériliser après ses 1eres chaleurs selon l'avis du veto. Cela diminuera peut être le comportement de fugue ?

Merci pour votre réponse rapide !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Alors si vous pouvez faire 45min/1h mais avec un copain chien se serais idéal pour qu elle préserve ses articulations mais puisse assouvir son besoin de contact canin. Voyez avec vos voisins, peut-être une petites annonce ? La garderie c’est bien aussi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Pour les articulations, je crois qu’il vaut mieux un peu plus de balade que des sauts au dessus du grillage...😉

Je comprends la règle mais après il faut aussi l’adapter au chien...

Docline

Jusqu'à ses 2 ans, le besoin de rencontrer ses copains préférés est absolument prioritaire chez un australien

A vous de combiner des sorties à l'heure d'autres maitres dont il apprécie les chiens