Mon chiot de 5 mois, mord, aboie tout le temps et n'est pas propre...

Exxa

Bonjour, j'ai des soucis avec mon chiot Pearl qui a 5 mois, je n'arrive pas à y remédier seule malgré le fait que j'ai un autre berger australien de 2 ans a côté qui lui a été très simple a éduqué.

Alors voilà mes soucis, Pearl à 5 mois :

- n'est pas propre la nuit (en journée ça va)

- mord sans arrêt (pour tout et n'importe quoi)

- abois tout le temps (et ne veut pas s'arrêter)

Y aurait t'il quelqu'un a qui cela est arrivé ou quelqu'un qui s'y connait bien a se sujet qui pourrait m'aider ?

35 réponses
Exxa

Ah d'accord ! C'est donc l'inverse chez vous, chien plus tranquille dehors mais moins calme dedans. Pourquoi cela ? Quand il rentre de balade, est il encore excité ? Comment est votre énergie, attitude, posture face à son état d'excitation (aboiements/mordillements)? Si vous l'ignorez, le faites vous vraiment ? S'il revient à la charge au bout de 15 min c'est normal aussi c'est un chiot joueur... Le non ferme n'est peut être pas efficace ? la redirection vers un jouet... Il est svt excité chez vous car il a dû recevoir de l'attention ds cet état non ? Refaites des jeux ensemble, assis avant et après, qq fois pendant le jeu... Ça peut lui apprendre peu à peu à se calmer

Pourquoi c'est bien la question que je me pose, en revenant de balade il boit puis dors environ 1h.

Quand il s'excite je ne réagis pas si il ne fait qu'aboyer mais des qu'il se met a mordre je le gronde et l'isole.

Pour l'ignorer je lui tourne le dos, ça a l'air de le vexé donc en général au bout de 10 seconde il s'en va.

Et je pense en effet que son excitation et aussi lié au fait qu'il soit jeune et joueur.

En tout cas je vous remercie pour votre technique de jeu, j'essaierai.

Utilisateur anonyme

Oui essayez à nouveau le jeu...

Pour le fait de gronder ce n'est peut être pas nécessaire, il veut jouer alors soit vous faites un assis, s'il se relève, non assis... C'est assez répétitif mais ça vient... Un chuuuuuuuuttttt très lent et là le son va l'interpeler et le calmer un peu... Et là vous donnez un jouet pr récompenser (un jouet qu'il n'a pas tjs à dispo... Faut tjs avoir des jouets de secours, un ou deux pr qq min de jeu et hop c'est fini on récupère, tu donnes, c'est bien et hop on fait une caresse calme...)

L'isoler dans un tel état va servir une ou deux fois mais ça le laisse seul pr gérer seul ses émotions... C'est triste mais aussi ça ne renforce en rien la confiance avec le maître. Soyez présente quand il est calme mais aussi excité... Quitte à ignorer... Il se calera sur votre attitude comme repère et non tt seul où un jour la frustration l'emportera...

Vous verrez qu'en étant présent tjs, même sans interaction parfois, la confiance est bien là...

Exxa

D'accord merci j'essaierai, je vous tiendrez au courant

Exxa

Merci à tous pour vos conseils,

Cela fait 2 nuits d'affiler que Pearl est propre !

La technique de jeu de "Amie des boxers" l'aide beaucoup a moins mordre !

Et pour ce qui est de l'aboiement j'ai fait une balade beaucoup plus longue que d'habitude et du coup il aboie moins!

J'ai aussi voulu améliorer sa sociabilité suite à vos conseil on est donc allez a un nouvel endroit, et aujourd'hui je vais essayer de lui faire découvrir les biches.

Merci beaucoup a tous pour vos réponses !

Utilisateur anonyme

Super ! Continuez ainsi ! N'hésitez pas à donner des retours d'expériences, cela est très enrichissant de partager entre les maîtres... Et aussi entre les chiens !

Eh oui le jeu on connaît ici! Boxer foufou !

Profitez des jeux ensemble et apprenez juste à ce qu'il sache peu à peu à canaliser son énergie. Ça viendra avec l'âge après mais guider en donnant de bonnes bases et Pearl sera au top ! 😉

Perso on n'ignore pas Orphée, même quand elle est super excitée, on l'accompagne vers la phase de calme... C'est tout.

Quand je l'ignore ? C'est quand j'ai envie d'un moment "sans chien" lol la pause café par ex... Elle reste proche ou sur son plaid... Elle a appris très vite à respecter notre temps et notre espace... Pour un boxer c'est une perle ! 🤗 Alors qu'elle est loin de comprendre vite en plus d'être têtue comme tt !

Bonne continuation, au plaisir 😉