Mon chiot de 4 mois aboie sur tout et rien

Luke Flowers

Bonjour, depuis quelque temps, mon chiot de 4 mois croisée berger australien et bouvier, fait que d'aboyer agressivement et tirer sur la laisse en même temps sur tout ce qui bouge(surtout humain) et beaucoup de personne en peur malgrès ces 10kg.

J ai peur que quand il grandira il continuera à perpétuer ce défaut.. Et avec ~40kg en etant adulte et assez haut sur ses pattes, sa risque de faire peur plus d'un.

J'ai essayer d'apprendre le "silence" losqu il aboie... Cela fonctionne, il vient vers moi, je lui donne sa friandise en le félicitant mais ensuite il repart continuer son aboyement...

À l'aide 😅

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Voyez un comportementaliste qui vous aidera à ce qu’il n’ai plus peur.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Vous pourrez reprendre le travail en longe. Lorsque vous voyez quelqu’un arriver, vous l’appeler, lui demander un assis et vous captez son attention le plus longtemps possible, un pied sur la longe, si il bouge, la longe va le retenir, vous ramenez son attention sur vous..etc. Dès qu’il tourne la tête vers la personne, un « non, tu laisses! ». Même si les premières fois ça risque de vous coûtez plus qu’une friandise 😅. Le but étant d’arriver à maintenir son attention sur vous tout le temps où la personne passe et à ce moment là, super fête !

Après si il est intéressé par un jouet, vous pouvez aussi capter son attention avec le jouet.

Un autre moyen est de détourner son attention en improvisant une séance d’exercice pendant que la personne passe, lui faire travailler les petits tours qu’il connaît : assis, donne la patte, marche aux pieds..etc . Là encore ça va vous coûtez plus qu’une friandise, mais c’est le temps d’apprendre 😉.

Docline

Vous lui donnez une friandise après qu'il ait aboyé contre quelqu'un ???

Comment voulez vous qu'il devine que cela ne vous plait pas ?

Vous lui donnez visiblement des faux messages.

Il ne faut surtout pas renforcer une mauvaise habitude en récompensant au mauvais moment, cela n'est pas cohérent.

Caroline-Eg

Faire très attention aux mauvais renforcements les bergers sont des experts à ce jeu là et comme Docline j'ai l'impression que c'est vous qui le poussez à aboyer en pensant renforcer le rappel (j'ai fait la même chose avec mon mâle mais heureusement je m'en suis rendu compte car il anticipait mes ordres avec son air "je fais bien maman ? regarde comment j'abois sur chat, c'est bien hein ? Tu m'appelles quand ?") On peut le faire avec tout même avec les grognements ou autre, ce qui est bien c'est qu'on peut faire marche arrière si c'est ça mais cela peut prendre du temps avant extinction du comportement appris. Et quand c'est ça on passe par une accentuation du comportement avant cessation juste pour avertir qu'il vaut mieux rectifier le tir dès maintenant que quand il fera 40 kilos.

Dans appris on entend qu'un jour il a eu un comportement pas approprié comme beaucoup de chiots dans leur vie pour x raisons et vous avez peut-être renforcer indirectement ce comportement.

Luke Flowers

Merci pour vos messages, mais le fait de lui donner l ordre de silence ne fais que depuis quelque jours n'arrivant pas à le faire taire et c est juste apres sa que j'ai réussi justement à le "contrôler". je lui donnai la friandise après un mur moment quand je disais silence sechement et qu il venait vers moi en me fixant.

Mais certe je pense que vous avez raison par contre je ne sais absolument pas comment le faire taire en lui disant simplement de se taire, il continue agressivement.

Et pour la longe, je le fais déjà justement :/

Merci pour vos messages.

Jcne

Si à 4 mois votre chien montre des signes d'agressivité, alors vous avez un réel soucis et vous devriez rapidement consulté un comportementaliste car vous n'avez pas correctement socialisé votre chiot. Votre chiot peut agir ainsi par peur, mais pas uniquement. C'est la raison pour laquelle vous devez absolument savoir pourquoi votre chiot agir ainsi car c'est cette connaissance qui va vous permettre d'appréhender la conduite à tenir pour résoudre votre problème. Si votre chien a peur, vous ne pourrez pas intervenir de la même manière que si son comportement est issu au départ de ce que l'on appelle une simple coïncidence. Tous les chiens apprennent à aboyer vers trois mois environ et ils en tirent des conclusions qui seront liés aux conséquences que leurs aboiements produits. Dans la grande majorité des cas, c'est l'environnement qui conditionnera les aboiements et le fait que ceux-ci se renforcent ou non. Ce qui signifie que ce n'est pas sur le chien que vous devez intervenir pour faire stopper les aboiements, mais sur l'environnement. En modifiant l'environnement, vous modifiez nécessairement le comportement de votre chiot.