Bonjour à tous,
J'ai accueilli chez moi depuis 1 semaine un chiot Berger Australien. Comme je m'y attendais, le changement était très stressant pour lui au départ, il était donc apeuré. Mais depuis quelques jours il se lâche enfin et semble être à l'aise chez moi.
Cependant ce n'est pas la même histoire pour l'extérieur.
Tout d'abord, lorsqu'il s'agit de passer le palier de la porte vers l'extérieur, il est très hésitant au départ. Une fois passé ça va mieux, mais c'est comme si il n'avait tout simplement pas envie de sortir, je dois le convaincre de sortir en l'appelant et m'accroupissant.
Ensuite une fois dehors il se collait dans mes pieds en me tournant autour, la queue baissée, et en s'asseyant devant moi, pendant toute la balade. Je suis en ville donc je me disais aussi que toutes ces voitures et bruits étaient nouveaux pour lui donc normal qu'il soit effrayés. Il est également effrayé par les gens lorsqu'il les aperçois, mais quand ils s'approchent il est content de les voir et leur saute dessus. Il a également peur des autres chiens, et aboie quand il en voit un un peu plus loin.
J'ai appelé une éducatrice canine qui m'a dit que ce n'était pas un comportement normal pour un chiot, qu'ils sont censés être aventureux et ne pas éprouver cette peur au départ, mais je préfère demander un second avis ici car je me dis qu'elle a tout intérêt à me dire ça pour que je paye un forfait d'éducation de chiot chez elle (Pas que ça soit forcément une mauvaise idée mais je voulais tout de même avoir un avis extérieur sur le comportement de mon chiot).
En conclusion, est-ce normal pour un chiot d'être hésitant et peureux lors des premiers jours et est ce que ça changera ou bien y a-t-il réellement un problème comportemental avec mon chiot ?
Désolé pour la longueur du message mais je voulais exprimer ma position le mieux possible
Merci à tous