Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chiot a peur de sortirComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour à tous,
J'ai accueilli chez moi depuis 1 semaine un chiot Berger Australien. Comme je m'y attendais, le changement était très stressant pour lui au départ, il était donc apeuré. Mais depuis quelques jours il se lâche enfin et semble être à l'aise chez moi.

Cependant ce n'est pas la même histoire pour l'extérieur.

Tout d'abord, lorsqu'il s'agit de passer le palier de la porte vers l'extérieur, il est très hésitant au départ. Une fois passé ça va mieux, mais c'est comme si il n'avait tout simplement pas envie de sortir, je dois le convaincre de sortir en l'appelant et m'accroupissant.

Ensuite une fois dehors il se collait dans mes pieds en me tournant autour, la queue baissée, et en s'asseyant devant moi, pendant toute la balade. Je suis en ville donc je me disais aussi que toutes ces voitures et bruits étaient nouveaux pour lui donc normal qu'il soit effrayés. Il est également effrayé par les gens lorsqu'il les aperçois, mais quand ils s'approchent il est content de les voir et leur saute dessus. Il a également peur des autres chiens, et aboie quand il en voit un un peu plus loin.

J'ai appelé une éducatrice canine qui m'a dit que ce n'était pas un comportement normal pour un chiot, qu'ils sont censés être aventureux et ne pas éprouver cette peur au départ, mais je préfère demander un second avis ici car je me dis qu'elle a tout intérêt à me dire ça pour que je paye un forfait d'éducation de chiot chez elle (Pas que ça soit forcément une mauvaise idée mais je voulais tout de même avoir un avis extérieur sur le comportement de mon chiot).

En conclusion, est-ce normal pour un chiot d'être hésitant et peureux lors des premiers jours et est ce que ça changera ou bien y a-t-il réellement un problème comportemental avec mon chiot ?

Désolé pour la longueur du message mais je voulais exprimer ma position le mieux possible

Merci à tous
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
J'ai oublié de le préciser mais je lui donne une friandise dès qu'il a une rencontre avec un inconnu qui le caresse, et également lorsqu'on rentre de la balade.

Il me saute dessus énormément pendant la balade aussi
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Rassurez-vous, la réaction du chiot est très normale. Pour l'instant c'est juste un petit bébé animal tout tendre et qui doit tout découvrir. Et la ville, c'est plein de choses qui font peur au début.
Pas du tout besoin de prendre des séances d'éducation pour ça, juste de la patience, ne pas le forcer, lui faire découvrir son entourage doucement.
C'est beaucoup de changements, d'apprentissages, de nouveautés. Parlez lui autant que possible, détournez son attention sur vous. Être focus sur son maître c'est facile pour un berger. Il va se tranquilliser très vite.
Pour le fait qu'il vous saute dessus, soit ça ne vous dérange pas, vu que ça n'est pas un gros chien laissez faire. Par contre il doit apprendre à ne pas sauter sur les autres gens. Comme dit plus haut, parlez lui beaucoup.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Évitez la friandise, c'est une mauvaise habitude. Le chien agit pour obtenir la friandise, ça n'est pas de l'éducation, au mieux de la négociation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci beaucoup pour vos réponses, j'attendrais encore une ou deux semaines et si je ne vois pas de changement dans ce cas la j'imagine qu'un éducateur sera de mise !

Mais dans ce cas la, est ce que la meilleure solution est de garder le chiot le plus possible dans sa zone de confort et attendre qu'il s'y sente bien avant d'aller plus loin ou bien serait il bénéfique de l'amener à voir le plus de chose possible directement même si il montre des signes de crainte au départ ?
Notamment par exemple, l'amener voir de la famille en voiture les week ends
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour
Je ne saurais pas vous conseiller pour les promenades en ville, à part d'y aller progressivement en essayant de privilégier les rues calmes.
Pour l'éducatrice vous semblez l'avoir bien cernée 😆
Bien sûr il est normal qu'un chiot soit peureux quand il est parachuté dans un environnement inconnu, bruyant...c'est seulement si cette attitude persiste dans quelques semaines ou s'il est également peureux à la maison que l'intervention d'un comportementaliste sera à envisager
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Del2244 a écrit:
« Bonjour Je ne saurais pas vous conseiller pour les promenades en ville, à part d'y aller progressivement en essayant de privilégier les rues calmes. Pour l'éducatrice vous semblez l'avoir bien cernée 😆 Bien sûr il est normal qu'un chiot soit peureux quand il est parachuté dans un environnement inconnu, bruyant...c'est seulement si cette attitude persiste dans quelques semaines ou s'il est également peureux à la maison que l'intervention d'un comportementaliste sera à envisager »


Je ne suis pas non plus en centre ville, bien que une route assez empruntée passe devant chez moi, mais habitant en Aveyron, je l'amènerais dans un endroit en campagne pour voir sa réaction ! Seulement, pour les petits besoins du quotidiens et pour les premières sorties ensembles pas vraiment le choix

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu dans ce que je pensais, je vais donc attendre un peu avant de prendre une décision !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Roh trop bien l'Aveyron avec un chien ! J'y ai vécu avant d'avoir ma chienne, je regrette un peu la région, on se serait éclaté là-bas.
Ne vous inquiétez pas c'est normal, positivez la balade, restez patient.
Ma chienne aussi était pas très enthousiaste à l'idée de sortir, elle se mettait à l'aise des qu'on prenait le chemin du retour, je me posais bien des questions. Maintenant c'est elle qui tambourine a la porte le matin pour qu'on sorte vite vite !
Essayez de passer un peu de temps aux même endroits (je veux dire par là, ne passez pas trop vite en traçant votre chemin tout droit) qu'il ai le temps de renifler les odeurs, les reconnaître. Vous verrez, il se decoincera plus vite que vous le pensiez (sauf si c'est un gros stressé récalcitrants)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
La campagne devrait beaucoup plus lui plaire. Par contre un truc : si vous devez faire appel à un éducateur, essayez en un autre, parce que la réaction de celle que vous avez contactée, bof 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, ça me rassure ;)

J'ai trouvé un groupe Facebook et j'ai déjà plusieurs rdv prévus afin de faire rencontrer des chiens sociables à mon chiot ! Et la promenade ce soir s'est déjà mieux passée que les dernières, c'est prometteur.

Merci encore et bonne soirée :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)