Mon chiot a peur de sortir

Dagrumpy

Bonjour à tous,

J'ai accueilli chez moi depuis 1 semaine un chiot Berger Australien. Comme je m'y attendais, le changement était très stressant pour lui au départ, il était donc apeuré. Mais depuis quelques jours il se lâche enfin et semble être à l'aise chez moi.

Cependant ce n'est pas la même histoire pour l'extérieur.

Tout d'abord, lorsqu'il s'agit de passer le palier de la porte vers l'extérieur, il est très hésitant au départ. Une fois passé ça va mieux, mais c'est comme si il n'avait tout simplement pas envie de sortir, je dois le convaincre de sortir en l'appelant et m'accroupissant.

Ensuite une fois dehors il se collait dans mes pieds en me tournant autour, la queue baissée, et en s'asseyant devant moi, pendant toute la balade. Je suis en ville donc je me disais aussi que toutes ces voitures et bruits étaient nouveaux pour lui donc normal qu'il soit effrayés. Il est également effrayé par les gens lorsqu'il les aperçois, mais quand ils s'approchent il est content de les voir et leur saute dessus. Il a également peur des autres chiens, et aboie quand il en voit un un peu plus loin.

J'ai appelé une éducatrice canine qui m'a dit que ce n'était pas un comportement normal pour un chiot, qu'ils sont censés être aventureux et ne pas éprouver cette peur au départ, mais je préfère demander un second avis ici car je me dis qu'elle a tout intérêt à me dire ça pour que je paye un forfait d'éducation de chiot chez elle (Pas que ça soit forcément une mauvaise idée mais je voulais tout de même avoir un avis extérieur sur le comportement de mon chiot).

En conclusion, est-ce normal pour un chiot d'être hésitant et peureux lors des premiers jours et est ce que ça changera ou bien y a-t-il réellement un problème comportemental avec mon chiot ?

Désolé pour la longueur du message mais je voulais exprimer ma position le mieux possible

Merci à tous

9 réponses
Dagrumpy

J'ai oublié de le préciser mais je lui donne une friandise dès qu'il a une rencontre avec un inconnu qui le caresse, et également lorsqu'on rentre de la balade.

Il me saute dessus énormément pendant la balade aussi

Dagrumpy

Merci beaucoup pour vos réponses, j'attendrais encore une ou deux semaines et si je ne vois pas de changement dans ce cas la j'imagine qu'un éducateur sera de mise !

Mais dans ce cas la, est ce que la meilleure solution est de garder le chiot le plus possible dans sa zone de confort et attendre qu'il s'y sente bien avant d'aller plus loin ou bien serait il bénéfique de l'amener à voir le plus de chose possible directement même si il montre des signes de crainte au départ ?

Notamment par exemple, l'amener voir de la famille en voiture les week ends

Del2244

Bonjour

Je ne saurais pas vous conseiller pour les promenades en ville, à part d'y aller progressivement en essayant de privilégier les rues calmes.

Pour l'éducatrice vous semblez l'avoir bien cernée 😆

Bien sûr il est normal qu'un chiot soit peureux quand il est parachuté dans un environnement inconnu, bruyant...c'est seulement si cette attitude persiste dans quelques semaines ou s'il est également peureux à la maison que l'intervention d'un comportementaliste sera à envisager

Dagrumpy

Bonjour Je ne saurais pas vous conseiller pour les promenades en ville, à part d'y aller progressivement en essayant de privilégier les rues calmes. Pour l'éducatrice vous semblez l'avoir bien cernée 😆 Bien sûr il est normal qu'un chiot soit peureux quand il est parachuté dans un environnement inconnu, bruyant...c'est seulement si cette attitude persiste dans quelques semaines ou s'il est également peureux à la maison que l'intervention d'un comportementaliste sera à envisager

Je ne suis pas non plus en centre ville, bien que une route assez empruntée passe devant chez moi, mais habitant en Aveyron, je l'amènerais dans un endroit en campagne pour voir sa réaction ! Seulement, pour les petits besoins du quotidiens et pour les premières sorties ensembles pas vraiment le choix 😌

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu dans ce que je pensais, je vais donc attendre un peu avant de prendre une décision !

Dundeemaya

Roh trop bien l'Aveyron avec un chien ! J'y ai vécu avant d'avoir ma chienne, je regrette un peu la région, on se serait éclaté là-bas.

Ne vous inquiétez pas c'est normal, positivez la balade, restez patient.

Ma chienne aussi était pas très enthousiaste à l'idée de sortir, elle se mettait à l'aise des qu'on prenait le chemin du retour, je me posais bien des questions. Maintenant c'est elle qui tambourine a la porte le matin pour qu'on sorte vite vite !

Essayez de passer un peu de temps aux même endroits (je veux dire par là, ne passez pas trop vite en traçant votre chemin tout droit) qu'il ai le temps de renifler les odeurs, les reconnaître. Vous verrez, il se decoincera plus vite que vous le pensiez (sauf si c'est un gros stressé récalcitrants)

Dagrumpy

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, ça me rassure ;)

J'ai trouvé un groupe Facebook et j'ai déjà plusieurs rdv prévus afin de faire rencontrer des chiens sociables à mon chiot ! Et la promenade ce soir s'est déjà mieux passée que les dernières, c'est prometteur.

Merci encore et bonne soirée :)

Dundeemaya

Sympa le groupe Facebook, c'est une super idée pour la socia parce qu'en général ce sont des gens plutôt investis dans les groupes, moins de risques que ça se passe mal

(Par exemple j'irais pas en balade chiots pour le moment avec la mienne, elle est en période râleuse qui ne respecte que ses aînés)

Et puis les gorges de l'Aveyron c'est top pour se baigner et baigner son chien en été, je connaissais un endroit super cool abrité par les arbres assez bas dans les terres (en même temps le département est très vallonné) pas hyper fréquenté. Vous êtes servi en matière de balade dans le département !

Docline

Mon point de vue:

J'ai toujours porté mes chiots dans la voiture pour aller jusqu'à des zones de nature riches en chiens avec qui jouer

C'est le lieu idéal pour *se défouler *socialiser *apprendre la confiance chien-maître: il faut profiter au maximum de l'instinct de suivi naturel pour faire des jeux de suivi, changer les allures, les directions etc, toujours en liberté bien sûr

prendre l'habitude de féliciter joyeusement ce suivi et de complimenter la position "au pied" lorsqu'il s'y met naturellement (un australien le fait instinctivement)

C'est lorsque le lien chien-maître est crée grâce au suivi en confiance que l'on peut attendre la bonne réaction à "viens"; "va"; "attend". Puis vous aurez "va voir le chien", reste, etc. Vous verrez, les australiens sont des chiens géniaux, qui interrogent le maitre du regard pour avoir la bonne instruction, et qui font une confiance totale dans le bon jugement du maitre une fois les liens créés.

Dagrumpy

Merci encore pour toutes vos réponses, je garde cette page de côté pour me souvenir de tous vos conseils.

Les balades se passent de mieux en mieux, et il a pu rencontrer beaucoup de chiens différents hier soir et ça s'est très bien passé ! Je continue au maximum la socialisation mais je suis extrêmement rassuré :)

Bye !