Il a peur d'être tout seul, évitez de dire « on va y aller » c’est le déclencheur de son état, mais aussi votre agitation générale au moment de partir. Il faudrait travailler ça, idéalement avec un comportementaliste, qui vous aiguillera mieux qu’a travers un écran d’ordi...1 ou 2 séances devrait suffire.
En attendant vous pouvez « fausser » les signaux de départ qui stresse le chien (« mettre ces chaussures, prendre les clefs, mettre le manteaux, dire « on va partir »...) en les faisant n'importe quand dans la journée et dans n’importe quel ordre, le but est de désensibiliser le chien au départ. Au début quand vous allez dire « on va partir » il va stresser direct, mais voyants que vous ne partez pas, a force d’entendre « on va y aller » 20x dans la journée pour rien il va finir par ne plus y faire attention quand vous partirez pour de bon. Pareil pour les clefs, le manteau...vous faites comme si vous allez partir...et finalement non...
En dehors de ce genre d’exercices il faut bien le faire se défouler, le sortir, et l’on laisser de quoi s’occuper quand vous êtes pas là en lui cachant des friandises par exemple.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Effectivement lui dire que vous partez renforce l'idée que le fait que vous partiez est une phénomène anormal... pour moi, vous devriez partir comme si de rien était, sans dire "on y va" ni quoi que ce soit. Donner à votre chien des jouets paritculiers qui l'occuperont durant votre absence, du moins le temps qu'il se rende compte que vous êtes partis : Kong rempli de nourriture par exemple.
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Double-Post PS : Comment vous comportez-vous avec lui en dehors des moments où vous le laissez seul ? Le laissez-vous vous suivre partout dans la maison, est-il collant ou arrive-t-il à prendre un peu d'indépendance et à se détacher de vous (en jouant seul par exemple) ? Répondez-vous à toutes ces demandes de caresse ? Le problème peut parfois venir de là. Un chien constamment collé à son maître lorsque celui-ci est à la maison aura bien plus de mal à supporter la solitude et aura même tendance à développer des troubles du comportement comme l'hyper-attachement.
Certes mais c'est aussi un cercle vicieux. Demander à un chien qui passe déjà toute sa journée tout seul de nous lâcher les baskets quand on est là, c'est pas top non plus. Mettez-vous à sa place !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "