mon chiens pleure quand qu'elle qu'un quitte la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis nouvelle sur le forum depuis plusieurs mois mon chiens pleure quand on quitte la maison (famille proche ou étranger) c'est un berger australien très gentil de 11 mois il adore les gens et est très pot de colle parfois il fait un peut pipi et il pleure quand il entant le mot "on va y'aller" 🤧je ne sais plus quoi faire je suis toujours très gentille avec luis mais je n'arrive pas a le calmer

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a peur d'être tout seul, évitez de dire « on va y aller » c’est le déclencheur de son état, mais aussi votre agitation générale au moment de partir. Il faudrait travailler ça, idéalement avec un comportementaliste, qui vous aiguillera mieux qu’a travers un écran d’ordi...1 ou 2 séances devrait suffire.

En attendant vous pouvez « fausser » les signaux de départ qui stresse le chien (« mettre ces chaussures, prendre les clefs, mettre le manteaux, dire « on va partir »...) en les faisant n'importe quand dans la journée et dans n’importe quel ordre, le but est de désensibiliser le chien au départ. Au début quand vous allez dire « on va partir » il va stresser direct, mais voyants que vous ne partez pas, a force d’entendre « on va y aller » 20x dans la journée pour rien il va finir par ne plus y faire attention quand vous partirez pour de bon. Pareil pour les clefs, le manteau...vous faites comme si vous allez partir...et finalement non...

En dehors de ce genre d’exercices il faut bien le faire se défouler, le sortir, et l’on laisser de quoi s’occuper quand vous êtes pas là en lui cachant des friandises par exemple.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci je vais essayer :)

Utilisateur anonyme

Merci je vais essayer :)

Aussie63

Bonjour,

pourquoi lui dire que vous partez ? Je pense qu'il s'en rend compte par lui même sans en rajouter...

Vous lui avez appris la solitude ?

On a aussi un berger australien de 6 mois, et à force de lire sur les forums que ces chiens détestent la solitude, on a vraiment travaillé ça depuis qu'il est petit.

Quand on part bosser, déjà on le balade 30 ou 45 minutes avant de partir dont un peu d'obéissance, de jeux... On lui laisse un kong avec une partie de sa ration de croquettes dedans pour le distraire un moment + des jouets auxquels il n'a pas accès quand nous sommes là.

Et les 1ers mois, comme dit Kikaah on faisait souvent de faux départs, ou on partait plus ou moins longtemps, sans faire attention à lui, ni au départ, ni au retour, comme si c'était normal.

Aujourd'hui quand on part au travail, il le sait (il a eu le temps de nous analyser) mais il a le droit juste à une petite caresse sur la tête et basta.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement lui dire que vous partez renforce l'idée que le fait que vous partiez est une phénomène anormal... pour moi, vous devriez partir comme si de rien était, sans dire "on y va" ni quoi que ce soit. Donner à votre chien des jouets paritculiers qui l'occuperont durant votre absence, du moins le temps qu'il se rende compte que vous êtes partis : Kong rempli de nourriture par exemple.

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Wysteria

Bonjour,

La solitude c'est toujours le plus difficile pour les chiens car quoiqu'il arrive, c'est pas dans leurs gênes, étant donné que ce sont des animaux de meute. Je vais peut-être me faire taper dessus par certaines personnes mais je ne peux pas m'empêcher de penser que créer un rituel de départ n'est pas forcément mauvais pour tous les chiens. Je m'explique : ma grosse chien-loup tchèque (race connue pour avoir énormément de mal à supporter la solitude) n'a réussi à rester seule sans stresser qu'à partir du moment où j'ai créé un rituel de départ. Je la mettais au panier, sagement, une petite caresse sur la tête en lui disant "à ce soir". Au début, elle angoissait pareil, mais au bout d'un moment, elle a compris que ça voulait dire que je partais, mais aussi que je revenais !

Franchement je pense que tu peux tenter avec ton chien. Parce qu'ils sont pas bêtes, même si tu créé des faux-départs etc, ils comprennent très vite qu'à chaque fois que tu as le manteau sur le dos et les chaussures ça veut dire que tu sors ! De mon côté, les faux-départs ça ne servait à rien et ça la stressait plus qu'autre chose (elle se tapait contre les murs et allait jusqu'à automutilation). Du coup ce que j'ai fais c'est que j'ai travaillé la solitude progressivement, sans faux départs. Je prenais un petit bout de bœuf dans ma main, je mettais Lyenna au panier, je lui donnais quand elle était au panier, je sortais dans le jardin et je la récompensais dès que je revenais, avec un autre bout de viande, et ce uniquement si elle était restée sagement dans le panier. J'ai augmenté progressivement la durée de mes sorties, ensuite je l'ai fais par la porte d'entrée, pour qu'elle ne m'est pas à portée de vue. Ainsi elle associait mon humaine part, je suis sage = récompense, caresse, attention de sa part. Je ne suis pas sage, elle me remet au panier et elle repart. En quelques semaines, j'arrivais à partir 30 min/1h sans qu'elle ne pigne ni songe à faire quelconque bêtises ou même s'affole. C'est vraiment très pratique. Maintenant je peux la laisser 5/6h seule sans problème. Je force pas trop non plus car ça reste un chien-loup tchécoslovaque et la solitude les pèsent beaucoup.

Sache que c'est un travail de longue haleine et qu'il faut vraiment être patient car au début ton chien peut pleurer pendant très longtemps. Pense aussi à lui acheter des jouets que tu changes régulièrement afin de l'occuper. Comme l'on dit les autres, le Kong est une très bonne idée pour limiter l'anxiété. Attention tout de même à l'obésité avec cette méthode. Si tu l'utilises souvent, pense à diminuer un peu sa ration journalière.

J'espère que mes conseils t'aideront.

Bon courage et grosse caresse à ton loulou !

Wysteria

Double-Post

PS : Comment vous comportez-vous avec lui en dehors des moments où vous le laissez seul ? Le laissez-vous vous suivre partout dans la maison, est-il collant ou arrive-t-il à prendre un peu d'indépendance et à se détacher de vous (en jouant seul par exemple) ? Répondez-vous à toutes ces demandes de caresse ?

Le problème peut parfois venir de là. Un chien constamment collé à son maître lorsque celui-ci est à la maison aura bien plus de mal à supporter la solitude et aura même tendance à développer des troubles du comportement comme l'hyper-attachement.

Aggie19

Double-Post PS : Comment vous comportez-vous avec lui en dehors des moments où vous le laissez seul ? Le laissez-vous vous suivre partout dans la maison, est-il collant ou arrive-t-il à prendre un peu d'indépendance et à se détacher de vous (en jouant seul par exemple) ? Répondez-vous à toutes ces demandes de caresse ? Le problème peut parfois venir de là. Un chien constamment collé à son maître lorsque celui-ci est à la maison aura bien plus de mal à supporter la solitude et aura même tendance à développer des troubles du comportement comme l'hyper-attachement.

Certes mais c'est aussi un cercle vicieux. Demander à un chien qui passe déjà toute sa journée tout seul de nous lâcher les baskets quand on est là, c'est pas top non plus. Mettez-vous à sa place !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Wysteria

Oui certes. Mais quand la personne est là toute la journée (les week-ends par exemple), elle peut travailler le fait que le chien ne la colle pas sans arrêt. Je ne parle pas non plus de laisser le chien au panier toute la journée attention, mais je veux seulement dire qu'il n'a pas à nous suivre à la trace sans arrêt et être pot de colle à l'excès.

Avec ma chienne, je lui fais bien comprendre qu'il y a des moments consacrés à elle et d'autres moments où elle doit me laisser tranquille, que j'aille en cours ou pas. J'ai parfois des révisions et des choses à faire, je veux qu'elle puisse se détacher un minimum de moi quand je reviens même si j'ai été absente 6h dans la journée.