Bonjour Emma,
L'écoute et la concentration sur le maître, ça se travaille. C'est comme pour tout, il faut trouver le bon équilibre en jouant sur différents tableaux :
D'une part il faut lui permettre de satisfaire ses besoins dans le cadre de vos sorties (ce qu'il va chercher auprès des autres, proposez lui de le faire avec vous). D'autre part renforcer son écoute et son intérêt avec des exercices de contrôle des pulsions, de concentration, etc.
Lorsque je me suis aperçue que ma chienne voulait courser les vélos, j'ai acheté un vélo :-)
Au bout de deux semaines d'entraînement avec moi, elle ignorait totalement les autres cyclistes.
Il aime les ballons des enfants ? Improvisez des jeux de balle et utilisez ça pour renforcer son écoute.
Ma chienne est très efficace en gardien de but :-)
Et régulièrement je lui demande de ne pas bouger et d'ignorer un tir. Je vois bien que ça lui demande un gros effort de contrôle car tout son corps veut se jeter sur le ballon... Mais elle maîtrise !
Et du coup quand on passe près d'enfants qui jouent je n'ai pas a craindre qu'elle aille s'en mêler. Elle obéit car elle sait que son tour viendra.
En fait la chose la plus importante que j'ai apprise en entraînant la chienne, c'est qu'un chien préférera toujours satisfaire ses instincts EN OBÉISSANT a son maître lorsqu'on le lui permet.
En revanche, si on n'intègre pas l'activité en question au travail d'éducation... Il y aura toujours un moment où le besoin sera plus fort que l'envie de coopérer.
L'erreur qu'on fait souvent c'est de croire qu'on peut faire disparaitre un comportement sans se l'approprier dans l'éducation, en ignorant, en empêchant, en punissant, etc.
Il est beaucoup plus payant de s'approprier
le comportement : votre chien a envie d'utiliser ses talents, il vous suffit d'en tirer partie !