Mon chien s'excite quand on lui fait des câlins

Utilisateur anonyme

J'ai déjà parlé du caractère dissipé de mon jeune chien de 7 mois.

Je sais que de nombreuses choses sont dues à son âge et au fait qu'il a un caractère infatigable.

Cela dit, il y a une chose qui me gêne tout particulièrement, et je ne sais pas trop comment réagir.

Quand mon mari ou moi on lui fait des câlins, caresses etc, Puck s'excite très vite. Il commence à se tortiller dans tous les sens, à être un peu brute (il ne se rend pas compte de sa force, j'ai l'impression), il nous saute dessus, nous mordille sans arrêt (bras,mains surtout).

A tel point qu'on est obligé d'interrompre les câlins parce qu'on arrive même plus à lui en faire tellement il est agité!

Quand il fait ça, au début on disait non et on le repoussait. Mais plus on le repousse, et plus il continue. Maintenant, j'essaie de l'ignorer, comme si je boudais (je ne le regarde pas, je croise les bras, je ne lui parle pas) et ça semble mieux marcher.

Le problème, c'est qu'on aimerait bien lui faire des câlins quand même, mais sans que ça dégénère à chaque fois!

Qu'en pensez-vous? Est-ce normal, ou lié à son âge? Est-ce une manière de s'imposer comme dominant? Car il s'agite encore plus quand on est assis, à sa hauteur en fait. Quand on est debout, il se calme un peu.

Est-ce que je fais bien de l'ignorer? Ou devrais-je être plus ''sévère''?

Merci d'avance

1 réponse
Sofi771

Combien de sorties a ton chiot ? Que fais tu pour le défouler ?

Pas de hiérarchie inter espèce, ton chien n'essaie pas de te dominer.. La dominance homme-chien est un vieux mythe qui prône les méthodes correctives et tu n'as absolument pas besoin d'être "sévère" les méthodes positives sont bien plus cohérentes, stimulantes et saines pour ton chiot.

De ce que tu expliques ton chiot a surtout l'air de vouloir se défouler un peu et jouer, faire des caresses et moments câlins à ce moments là n'est pas l'idéal.

Ton chiot te mordille car il joue et s'excite, un chiot découvre avec sa gueule donc rien d'anormal à ca.

Lorsque ton chiot te propose un comportement qui te déplaît ignore le totalement et récompense les bons comportements.

Si les mordillements continue et que tu sens que tu va craquer tu peux t'isoler ou te mettre te dos.

Lorsque ton chiot est en demande de jeu, lui dire non, le pousser ou avoir une toute autre manifestation d'attention ne fait que renforcer ce comportement, le chiot sait que s'il mordille il aura ton attention.. Et repousser un chiot est souvent pris pour du jeu (d'ailleurs mon chien adoreeee que je le pousse et sauter sur mes genoux ensuite avec son élan 😌) rien d'étonnant s'il s'excite un peu plus donc.

Dis toi que ton chiot est encore une petite "feuille blanche", c'est à toi de le "guider" vers l'éducation que tu veux lui donner (par exemple s'il veut des câlins rester calme etc).

Part toujours sur du 100% positif, tu récompenses les bons comportements (ici, quand ton chien retrouve son calme, reprendre le jeu et les câlins) et ignore les mauvais (dans ton cas ignorer les mordillements), de lui même ton chiot choisira la situation la plus agréable pour lui, c'est un opportuniste ne l'oublie pas 😉.