mon chien refait ses besoins à l’intérieur

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j’ai un problème avec mon berger australien de 11 mois. On vient d’acheter un colley (une femelle) et depuis il refait ses besoins à la maison mais juste pour nous énerver (dans le hall de l’immeuble quand on le descend) ou dans l’appartement mais que quand on est avec lui (la nuit et quand on est pas là il ne fait rien). On ne sait plus quoi faire ça devient embêtant les voisins ne se sont pas encore plaints mais des fois ça sent l’urine dans le hall donc pas top... merci de votre aide.

2 réponses
 Sky

Bonjour,

En effet, votre chien ne fait pas ça pour vous énerver mais plutôt pour manifester quelque chose, peut-être un mal-être.

Si quand votre nouveau chiot fait un pipi et que vous nettoyez et/ou grondez (même si ce n'est pas à faire), même si c'est négatif, c'est de l'attention que vous manifestez, votre chien l'a peut-être compris et s'est dit que s'il faisait pareil il arriverait à récupérer un peu de l'attention que vous lui donnez en moins à la faveur de votre nouveau chiot.

Mon conseil serait de rester attentive avec votre chien, de voir s'il a un stress, un mal-être, si vous avez réduit l'attention que vous lui portez, revenez à la normale, voire donnez-lui en un peu +, qu'il ne voie pas le nouveau chiot comme un "voleur d'attention".

Et pourquoi pas, pendant que vous faites l'apprentissage de la propreté du nouveau chiot, recommencez avec votre chien, dans le sens où ça lui rappellera les règles et en + il retrouvera de cette attention que vous consacrez maintenant à votre nouveau chiot, ça devrait l'aider, l'apaiser, et aider à ce que tout rentre dans l'ordre.

Bon courage, et rappelez-vous: il ne fait pas ça pour vous énerver, mais parce qu'il ne se sent pas bien et a besoin de vous. 🙂

" 色即是空 "

Bonjour,

On vient d’acheter un colley (une femelle) et depuis il refait ses besoins à la maison mais juste pour nous énerver

Non. Un chien n'urine pas par envie de nuire.

Une autre chose me trouble dans votre phrase. Vous venez d'acheter un chien qui refait ses besoins ?

Vouliez-vous dire qu'avec son ancien propriétaire, elle faisait ses besoins, puis a appris la propreté et, depuis qu'elle est avec vous, refait ses besoins ?

Pour les causes de cette malpropreté, on peut déjà sûrement éliminer la piste médicale puisque la nuit et en votre absence, elle semble parfaitement se contrôler. Ce qui indique donc plutôt une malpropreté comportementale.

Est-ce que ce sont de gros pipis ou quelques gouttes ?

Comment réagissez-vous quand vous la voyez faire ?

" Comportementaliste canin "