Mon chien part quand je lui donne un ordre

Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis quelque temps, mon chien à tendance à s'enfuir dès qu'elle entend un ordre(quel qu'il soit), surtout pour le couché.

Très tôt, je lui ai appris le assis, le donne la patte et le couché, jusque là, pas de soucis. Mais depuis trois semaines, elle part dès que je lui donne un de ces trois ordre, je n'arrive pas à lui en apprendre d'autre puisqu'elle refuse d'écouter.

Nous prenons des cours collectifs et un des exercices consiste à ce que le chien se couche, mais dès que je le lui dis, elle se met dans tous ses états, l'éducateur nous a dis qu'elle manquait de confiance en elle et qu'il fallait la détendre, comment faire?

Je me demande si ça n'est pas du à la soumission, un propriétaire d'un berger de beauce nous avait dit de lui faire faire de la soumission en la mettant sur le dos, je ne l'ai pas fait parce que nous n'avions pas la même race et que je ne trouvais pas ça utile pour ma chienne mais mon petit frère de 7 ans l'avait fait à plusieurs reprises malgres le fait qu'elle se débattait à chaque fois, se pourrait-il que ça soit une des causes?

Merci d'avance👋

7 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

si elle a une crainte, la mettre sur le dos ne l'aidera pas, au contraire, et surtout par la force...tu devrais essayer le clicker training, une méthode d'apprentissage par la manière douce.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Jador

Quelle heureuse idée cette proposition de soumission😠

Complètement sans sens pour le chien, a part celui d'être une véritable agression à son encontre et contre-productif car le chien perd confiance en vous.

Dans quelles circonstances votre frère a-t-il fait cela? Il l'a appelée et la récompense de votre chienne à son obéissance a été ce traitement? Dans ce cas, rien d'étonnant à ce que votre chienne vous fuit maintenant. C'est la même chose que gronder un chien qui met du temps à revenir.

Il va falloir recréer un lien de confiance. Retentez un petit assis, en la gardant en laisse. Si elle veut bien obéir, il faudra vraiment la récompenser et ne pas insister. Redonnez-lui vite sa liberté et jouez. Voici ce que je tenterais.

maelfie

Bonjour,

Pourquoi la soumission? Avec le comportement de votre chien la soumission n'a rien avoir, votre chien doit rien comprendre a se que vous lui imposez et en plus vous utilisez la force donc c normal qu'elle perd peu a peu confiance en vous.

Il faudra utiliser un voix douce et sec (pas de hurlements sa ne fera qu'empirer les choses), la félicité avec friandise, avec des mots " c bien mon chien" et caresse. Attention il faudra de la patience car cela peut durer longtemps ou pas. Le clicker qu'à proposé Kikaah peut être une bonne idée aussi.

Et j'ai une question : pourquoi l'avoir soumis, a quel moment avez vous eu l'idée de la soumission?

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses, la personne qui nous a dit qu'il fallait la soumettre a un berger de beauce, c'est d'ailleurs pourquoi nous ne la soumettions jamais car ce n'est pas du tout le même chien(nous avons un berger australien), mais mon frère l'a soumis car elle avait tendance à lui sauter dessus constamment et à l'attraper, il n'a que sept ans et je ne pense pas qu'il se rendait réellement compte de ce que la soumission faisait à Merys.

Mais il n'a du le faire que deux ou trois fois car on utilise juste la voix grave pour la gronder ou le panier, à part ça on ne fait pas la soumission car on juge que c'est inutile pour son éducation.

À part ça, on n'a pas de problèmes en laisse, elle est très obéissante, marche au pied, s'assied quand on traverse... Mais juste quand elle est lâchée dans un champ ou en balade.

Docline

Est-ce que la chienne a eu l'occasion de bien se défouler en courant librement à fond AVANT les cours de dressage ?

Un chien n'est réceptif que si son besoin d'évacuer son trop plein d'énergie est respecté, c'est un vrai préalable

D'autre part votre chiot a exactement l'âge où un australien se met à déprimer sec s'il n'a pas pu jouer avec des copains de son âge.

Pour le moment, tout est plus intéressant que vous aux yeux de votre chienne.

On ne doit pas confondre "dressage" et "éducation". Un chien bien éduqué est un bon chien, agréable à vivre. La relation se fonde sur une grande confiance réciproque. Un chien bien "dressé" peut être un bon chien comme il peut vous gâcher la vie, il ne sera jamais fiable s'il n'est pas tout d'abord "éduqué"

Jador

C'est clair, le berger australien et le beauceron ne sont pas les mêmes chiens mais leur différence n'est que leur race! Ils sont tout de même de la même espèce! Ils ont les mêmes besoins, le même langage, la même structure corporelle... Pour "défendre" le beauceron car j'en ai eu et en ai, ce n'est absolument pas une terreur, un monstre ou une furie qu'il faut éduquer par contrainte. Ce serait même tout le contraire et à en fréquenter tellement, je ne connais que des nounours qui n'ont d'impressionnant que leur réputation de chien de garde ou de défense, malheureusement, comme beaucoup d'autres trop facilement stigmatisés.

Si votre club et ses adhérents se permettent de vous dire que la "soumission" est une technique valable, je vous le dis tout net, changez de club!

Humeur-De-Chien

Bonjour Merys,

Pour la soumission en forçant le chien à se coucher sur le dos - appelée alpha roll - ça n'a absolument AUCUN SENS d'un point de vue canin.

Lors d'un conflit entre chiens, l'un d'eux peut choisir d'adopter cette position pour demander l'arrêt des hostilités. Mais il le fait de lui-même ; à son initiative. Ce n'est jamais l'autre qui le force à se coucher ainsi.

Le seul animal qui se fait obéir par la force est l'homme.

Ce que j'assimile à une relation esclavagiste ; où l'on soumet le chien de force parce qu'il est facile d'exercer sur lui son "autorité" pour se prouver qu'on en a un peu. C'est facile et c'est lâche.

Ce n'est surtout pas ainsi que j'envisage la relation entre l'humain et le chien.

Il faut absolument que ton petit frère comprenne cela. Votre chien n'est pas un jouet ; c'est un animal vivant que vous devez tous les deux respecter et avec lequel il faut que vous appreniez à communiquer.

Et en parlant de communication, l'intonation de la voix est très importante.

Si à chaque fois que toi ou ton frère lui donnez un ordre vous le faites avec une voix grave, ça peut être assez dissuasif pour le chien.

Bien au contraire, mieux vaut parler aux chiens d'une voix douce et aiguë pour les encourager.

Quant à le gronder, je serais curieux de connaître le motif.

Avec tout ça, il me semble qu'il faut que toi et ton frère appreniez à mieux communiquer avec ce chien et à lui redonner confiance surtout.

Au cas où, l'aide d'un comportementaliste pourrait être très utile pour ça.

" Comportementaliste canin "