Bonjour Merys,
Pour la soumission en forçant le chien à se coucher sur le dos - appelée alpha roll - ça n'a absolument AUCUN SENS d'un point de vue canin.
Lors d'un conflit entre chiens, l'un d'eux peut choisir d'adopter cette position pour demander l'arrêt des hostilités. Mais il le fait de lui-même ; à son initiative. Ce n'est jamais l'autre qui le force à se coucher ainsi.
Le seul animal qui se fait obéir par la force est l'homme.
Ce que j'assimile à une relation esclavagiste ; où l'on soumet le chien de force parce qu'il est facile d'exercer sur lui son "autorité" pour se prouver qu'on en a un peu. C'est facile et c'est lâche.
Ce n'est surtout pas ainsi que j'envisage la relation entre l'humain et le chien.
Il faut absolument que ton petit frère comprenne cela. Votre chien n'est pas un jouet ; c'est un animal vivant que vous devez tous les deux respecter et avec lequel il faut que vous appreniez à communiquer.
Et en parlant de communication, l'intonation de la voix est très importante.
Si à chaque fois que toi ou ton frère lui donnez un ordre vous le faites avec une voix grave, ça peut être assez dissuasif pour le chien.
Bien au contraire, mieux vaut parler aux chiens d'une voix douce et aiguë pour les encourager.
Quant à le gronder, je serais curieux de connaître le motif.
Avec tout ça, il me semble qu'il faut que toi et ton frère appreniez à mieux communiquer avec ce chien et à lui redonner confiance surtout.
Au cas où, l'aide d'un comportementaliste pourrait être très utile pour ça.
" Comportementaliste canin "