Bonjour,
j'ai un berger australien de 7 mois qui fait ses besoin dans sa cage la nuit et la journée quand je part quelques minutes.
Il y a là un premier problème.
Les chiens ne font normalement pas leurs besoins à l'endroit où ils dorment et où ils mangent. Sauf en cas de certaines maladies ou d'un manque de tonicité musculaire au niveau de leurs sphincters. Ce qui, dans ce dernier cas, arrive avec des chiots de moins de 4 mois.
Là, en étant enfermé dans une cage, votre chien n'a pas le choix.
Je ne veux pas de jugement par rapport à sa cage car c'est à contre cœur que je suis obliger de le mettre dedans car mon chien est très intelligents et des que je ne suis pas la il ouvre les portes et détruit tout se qu'il trouve sur sont passage donc un éducateur et notre vétérinaire nous à dit d'opter pour la cage.
Le dresseur et le vétérinaire que vous avez vus sont des idiots.
Plutôt que de s'attacher à régler le problème, ils n'ont apparemment fait qu'empêcher l'expression de ce problème en vous préconisant l'emploi d'une cage.
Sans compter, comme dit précédemment, qu'obliger un chien à faire ses besoins sur son lieu de couchage peut entraîner une anxiété supplémentaire.
Autrement dit, si votre chien détruit déjà par anxiété, l'enfermer dans une cage et l'obliger à faire ses besoins dedans risque d'aggraver le problème.
Le temps de sortie pour ses besoin sont entre 5 et 10 minutes.
C'est insuffisant.
Les balades, ce n'est pas juste pour que le chien fasse ses besoins. C'est aussi un moment privilégié pour lui ; pour se défouler, rencontrer d'autres individus, renifler à loisir, jouer...
Mais on déménage dans 2 semaine dans une maison donc il aura son terrain à lui clôturer et plus de place dans la maison.
Le terrain ne doit pas servir de substitut aux balades C'est un endroit qu'il connaîtra rapidement par cœur et qui ne sera plus d'une grande stimulation.
Pour tous ces problèmes, je vous invite à contacter Aurélie Cornier, comportementaliste intervenant notamment dans votre département.
http://www.comportementaliste-chien-chat-70.moonfruit.fr/