Mon chien n'est pas propre la nuit, comment faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour tout le monde, alors voilà j'ai un berger australien de 7 mois qui fait ses besoin dans sa cage la nuit et la journée quand je part quelques minutes. Je ne veux pas de jugement par rapport à sa cage car c'est à contre cœur que je suis obliger de le mettre dedans car mon chien est très intelligents et des que je ne suis pas la il ouvre les portes et détruit tout se qu'il trouve sur sont passage donc un éducateur et notre vétérinaire nous à dit d'opter pour la cage. Mais le problème c'est qu'il urine dedans, alors que la journée il est très propre, je ne sais plus quoi faire avez-vous des solutions ?

8 réponses
 Sky

Bonjour,

La nuit aussi il détruit tout? Si ce n'est pas le cas, peut-être peux-tu ne pas l'enfermer la nuit, pour voir. 🙂

Pour les pipis, il faut sans doute se tourner vers son rythme de vie: combien de fois et combien de temps le sors-tu pour ses besoins? Et pas pour ses besoins (sorties, jeux, balades...)? Comment sont espacées ses sorties pipi? A quelle heure fais-tu la dernière le soir?

S'il détruit tout dès qu'il est seul, il est possible qu'il ne soit pas assez dépensé (physiquement et mentalement, puisque tu l'as dit: ces loulous-là sont très intelligents 😉) et/ou qu'il fasse de l'anxiété de séparation.

Si c'est un trop-plein d'énergie: il faut multiplier les sorties et les activités pour qu'il ait + envie de dormir que de "s'occuper" quand tu n'es pas là. 🙂

Si c'est de l'anxiété de séparation, avoir des activités peut aussi aider, en + de travailler le "détachement" (ne pas tout le temps coller son chien + ne pas laisser son chien tout le temps nous coller), mais un (bon) comportementaliste serait sûrement bénéfique.

Dans tous les cas, il nous faut + d'infos si tu veux qu'on puisse t'aider. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Salut,

je rejoins l'avis de sky, mais je me permet d'ajouter une suggestion, vu que tu as dis qu'il est très intelligent il se peut aussi qu'il fasse ça par "vangeance", ou plutôt qu'il exprime son mécontentement vis à vis du fait que tu l'ai mis en cage, c'est une possibilité !

Utilisateur anonyme

Bonjour 🙂

Ben la nuit il est plutôt calme, mais il gratte la porte il sors de sa chambre mais il ne détruit pas.

Alors en se qui concerne les sortie la journée sa dépend si je travaille et du temps qu'il fait, mais j'essaie de le sortir pour ses besoin 2 fois la matinée donc à 8h00 et à 11h00 environ l'après-midi si je ne travaille pas je le sors vers 16h00. A 18h30 je l'amène au park jusqu'à 19h00 19h30 puis je le ressort le soir pour ses besoin entre 23h30 00h00. Le temps de sortie pour ses besoin sont entre 5 et 10 minutes. Je ne le laisse pas dehors longtemps car on vie en copropriété dans un appartement pour le moment donc je ne peux pas le laisser tout seul. Mais on déménage dans 2 semaine dans une maison donc il aura son terrain à lui clôturer et plus de place dans la maison. Je ne c'est si sa améliorera sont comportement

Pour le faite qu'il détruit tout je pense que c'est de l'anxiété car quand on l'a eu je n'est pas travaille pendant 3 mois donc j'était toujours avec lui. Si je part même que 30 minutes quand je rentre il est entrain d'aboyer, Et des que je laisse dehors seul il reste vers les fenêtre il ne va pas jouer avec ses jouet car il est seul donc il veux que je le rentre.

Merci de vos conseilles 🙂

Utilisateur anonyme

Salut,

je rejoins l'avis de sky, mais je me permet d'ajouter une suggestion, vu que tu as dis qu'il est très intelligent il se peut aussi qu'il fasse ça par "vangeance", ou plutôt qu'il exprime son mécontentement vis à vis du fait que tu l'ai mis en cage, c'est une possibilité !

Bonjour👌

Oui c'est se que je me suis dit aussi car quand il était petit dès qu'il était contrarier il nous le fessait comprendre en fessant pipi

 Sky

Non, la vengeance est un concept humain 😁, je pense qu'on peut éliminer cette possibilité; par contre qu'il se sente perdu, anxieux, ou qu'il s'ennuie me semble tout à fait plausible, surtout s'il a eu l'habitude de passer tout son temps avec toi.

Pour améliorer les choses, je pense qu'il faudrait que tu augmentes le temps des sorties: passe à ~30 min à chaque fois ou le + souvent possible (eh oui, ça veut dire ne pas juste le laisser sortir pour faire pipi mais aller avec lui pour une balade! 🙄), et ça vaut aussi pour ton futur chez toi: une sortie dans le jardin ne vaut pas une balade ou une sortie extérieure, surtout quand il connaitra le jardin par coeur! 🙂 En tout cas la sortie quotidienne au parc est plutôt pas mal. 👍

De cette façon, ça lui fera un peu + d'activité, donc ça l'aidera à dépenser son énergie et il se sentira peut-être un peu + apaisé par la suite.

Il ne faut pas non plus négliger tout ce qui est jeu et éducation, en le faisant "travailler" de cette façon, ça aidera aussi à dépenser son énergie, et ça permet de lui apprendre des choses.

En le faisant ainsi se dépenser, il devrait être + apaisé et avoir + de temps de sieste que de temps de destruction pendant ton absence.

Et aussi, pour les jours où tu ne travailles pas, tu peux essayer de rajouter une sortie entre 11h et 16h, ça fera moins long à se retenir pour lui. 🙂

Mais s'il s'agit d'anxiété de séparation, je pense qu'il faut que tu envisages la piste d'un (bon) comportementaliste, ça t'aidera beaucoup!

" 色即是空 "
 Sky

Salut,

je rejoins l'avis de sky, mais je me permet d'ajouter une suggestion, vu que tu as dis qu'il est très intelligent il se peut aussi qu'il fasse ça par "vangeance", ou plutôt qu'il exprime son mécontentement vis à vis du fait que tu l'ai mis en cage, c'est une possibilité !

Bonjour👌

Oui c'est se que je me suis dit aussi car quand il était petit dès qu'il était contrarier il nous le fessait comprendre en fessant pipi

Tu es sûr que ce n'était pas plutôt du stress? 😧

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai le même problème que Nightcat... Je m'incruste sur le sujet pour éviter d'en faire un autre identique...

Mon chien à 3 mois et demi, il est propre la journée en notre absence depuis une semaine mais pas la nuit ! Il faut savoir que la journée elle est dans la salle de bain (grande salle de bain) et elle a donc arreté de faire pipi et autre.

La nuit elle n'est pas dans une pièce, elle est libre dans l'appartement car pas de problème de destruction (même si on retouve des choses improbables dans son panier 😁) MAIS elle n'est pas propre... Je sais qu'elle est encore jeune, etc mais je ne sais pas si je fais correctement 🤦

J'ai lu sur certains post qu'il fallait enlever l'eau la nuit, c'est vrai que je lui laisse la nuit donc je vais commencer par ça.

Faut-il faire comme la journée et la mettre dans une pièce pour qu'elle apprenne à ce retenir la nuit ? 🤷

Bonjour,

j'ai un berger australien de 7 mois qui fait ses besoin dans sa cage la nuit et la journée quand je part quelques minutes.

Il y a là un premier problème.

Les chiens ne font normalement pas leurs besoins à l'endroit où ils dorment et où ils mangent. Sauf en cas de certaines maladies ou d'un manque de tonicité musculaire au niveau de leurs sphincters. Ce qui, dans ce dernier cas, arrive avec des chiots de moins de 4 mois.

Là, en étant enfermé dans une cage, votre chien n'a pas le choix.

Je ne veux pas de jugement par rapport à sa cage car c'est à contre cœur que je suis obliger de le mettre dedans car mon chien est très intelligents et des que je ne suis pas la il ouvre les portes et détruit tout se qu'il trouve sur sont passage donc un éducateur et notre vétérinaire nous à dit d'opter pour la cage.

Le dresseur et le vétérinaire que vous avez vus sont des idiots.

Plutôt que de s'attacher à régler le problème, ils n'ont apparemment fait qu'empêcher l'expression de ce problème en vous préconisant l'emploi d'une cage.

Sans compter, comme dit précédemment, qu'obliger un chien à faire ses besoins sur son lieu de couchage peut entraîner une anxiété supplémentaire.

Autrement dit, si votre chien détruit déjà par anxiété, l'enfermer dans une cage et l'obliger à faire ses besoins dedans risque d'aggraver le problème.

Le temps de sortie pour ses besoin sont entre 5 et 10 minutes.

C'est insuffisant.

Les balades, ce n'est pas juste pour que le chien fasse ses besoins. C'est aussi un moment privilégié pour lui ; pour se défouler, rencontrer d'autres individus, renifler à loisir, jouer...

Mais on déménage dans 2 semaine dans une maison donc il aura son terrain à lui clôturer et plus de place dans la maison.

Le terrain ne doit pas servir de substitut aux balades C'est un endroit qu'il connaîtra rapidement par cœur et qui ne sera plus d'une grande stimulation.

Pour tous ces problèmes, je vous invite à contacter Aurélie Cornier, comportementaliste intervenant notamment dans votre département.

http://www.comportementaliste-chien-chat-70.moonfruit.fr/

" Comportementaliste canin "