Mon chien mord

Utilisateur anonyme

Bonjour, hier mon copain recevait un ami pour souper et ils se sont fait à un petit souper à la table de la cuisine. Lorsque mon chum a quitté pour les toilettes 2 minutes, mon chien s'est empressé de lui voler son hamburger, son ami, voulant bien faire, lui a enlevé et mon chien l'a mordu assez fort. Ce n'est pas la première fois qu'il a ce genre de comportement. Que puis-je faire ? Avez-vous des solutions ?

Merci pour vos conseils, ils seront fort appréciés.

4 réponses
Tityswood

Bonsoir,

Dans un premier temps : un chien qui mord quand on veut lui reprendre sa nourriture, ce n'est pas surprenant ! C'est le contraire qui le serait ! De nature, vouloir reprendre de la nourriture à chien, peu de chance que ça se passe bien...

Ensuite, si l'ami en question y est allé avec brusquerie, même maladroitement, dans la panique de récupérer le burger, ca a pu attiser le sentiment d'être menacé du chien !

Pour moi il y a deux choses qu'il faudrait bosser chez votre chien pour que cette situation ne se reproduise plus :

- lui apprendre à ne pas voler de nourriture (ou autre)

- lui apprendre à "échanger" = quand ma louloute a un truc dans la gueule que je souhaite récupérer, c'est "tu donnes", et quand elle pose la chose en question, friandise.

Evidemment la 2è notion semble moins applicable quand il s'agit d'un larcin...

Vous dites que ce n'est pas la première fois qu'il a ce genre de comportement. C'est à dire ? Racontez nous un peu ce qu'il a pu faire d'autre dans le même genre !

Utilisateur anonyme

En fait, c'est arrivé lors d'un repas entre amis, on avait un plat de fromage loin de sa portée sur le comptoir, mais le petit malin a tout de même réussi à le prendre. Voulant le récupérer, il m'a mordu. Il est arrivé un autre incident du genre, mais avec des lunettes. Sinon, mon chien est tellement gentil et adore les humains. C'est toujours lorsqu'on veut lui enlever ce qu'il a volé qu'il mord, autrement, aucun signe de méchanceté.

Merci pour ton temps.

Bonjour,

Pour un chien, la nourriture peut représenter une ressource d'une extrême valeur.

Ajoutons à cela qu'il y a une nette distinction à faire dans la notion de propriété entre un humain et un chien. Un humain peut s'éloigner de ce qui lui appartient, les autres humains considéreront quand même que ça lui appartient encore. Pour un chien, si un individu s'éloigne d'une ressource qui lui appartenait alors cette ressource est disponible. Si le chien s'en empare et la garde près de lui, il considère que c'est à lui. En revanche, s'il s'en éloigne à son tour, cette ressource redevient disponible.

Si vous tentiez de reprendre un os de la gueule du chien et si vous le faisiez quand il l'a laissé tomber et s'en est éloigné, vous verriez que sa réaction serait radicalement différente.

Quand le chien s'est emparé de cet hamburger, de son point de vue, il ne l'a pas volé. Il s'est juste emparé d'une ressource alimentaire "abandonnée". Mais quand cet ami a voulu lui reprendre le hamburger, le chien s'est logiquement (dans sa logique à lui, s'entend) dit qu'on cherchait à lui voler une précieuse ressource qui était à lui.

Qu'il ait mordu est donc normal.

Il ne faut pas prendre ce comportement comme un acte d'agression gratuit et de pure méchanceté mais comme un acte de défense suite à l'agression qu'il a subi.

Vous comprendrez donc que selon le point de vue que l'on adopte - celui de l'humain ou celui du chien - la conclusion peut être totalement différente.

La suggestion d'échanger ce qu'il a dans la gueule par une friandise peut être bonne. Tout dépend de la valeur qu'il accordera à ce qu'il a dans la gueule et à la friandise.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, ça me soulage énormément. Mon chien est super docile et gentil mise à part quand il réussi à dénicher de ma nourriture. J'étais simplement craintive et inquiète, puisque que le gars en question qui s'est fait mordre m'a clairement dit qu'il n'apporterait jamais ses enfants chez moi, car il juge que mon chien est un danger pour la société. Ça m'a choqué.