Bonjour,
Pour un chien, la nourriture peut représenter une ressource d'une extrême valeur.
Ajoutons à cela qu'il y a une nette distinction à faire dans la notion de propriété entre un humain et un chien. Un humain peut s'éloigner de ce qui lui appartient, les autres humains considéreront quand même que ça lui appartient encore. Pour un chien, si un individu s'éloigne d'une ressource qui lui appartenait alors cette ressource est disponible. Si le chien s'en empare et la garde près de lui, il considère que c'est à lui. En revanche, s'il s'en éloigne à son tour, cette ressource redevient disponible.
Si vous tentiez de reprendre un os de la gueule du chien et si vous le faisiez quand il l'a laissé tomber et s'en est éloigné, vous verriez que sa réaction serait radicalement différente.
Quand le chien s'est emparé de cet hamburger, de son point de vue, il ne l'a pas volé. Il s'est juste emparé d'une ressource alimentaire "abandonnée". Mais quand cet ami a voulu lui reprendre le hamburger, le chien s'est logiquement (dans sa logique à lui, s'entend) dit qu'on cherchait à lui voler une précieuse ressource qui était à lui.
Qu'il ait mordu est donc normal.
Il ne faut pas prendre ce comportement comme un acte d'agression gratuit et de pure méchanceté mais comme un acte de défense suite à l'agression qu'il a subi.
Vous comprendrez donc que selon le point de vue que l'on adopte - celui de l'humain ou celui du chien - la conclusion peut être totalement différente.
La suggestion d'échanger ce qu'il a dans la gueule par une friandise peut être bonne. Tout dépend de la valeur qu'il accordera à ce qu'il a dans la gueule et à la friandise.
" Comportementaliste canin "