Mon chien me paraît maigre

Fanny74940

Bonsoir à toutes et tous,

J'aimerais avoir vos avis sur l'état de mon chien.

Aston, 8 ans, berger australien pèse 27kg poids de forme.

Voilà quand je touche au niveau de son bassin, je sens bien les 2 pointes de chaque côté de la colonne avec une sensation de "peau sur les os".

Il a toujours été comme ça a mon souvenir, est-ce morphologique sur certains individus ou dois je m'inquiéter ?

Car quand je caresse d'autres chiens (aussie ou autre race), c'est bien rond au niveau de la coupe... On ne sent pas les os.

Merci pour vos réponses 🙂

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

D'après son poids, cela n'est pas choquant pour un Berger australien.

Pour savoir si votre chien est trop maigre, vous pouvez procéder à une palpation de ses côtes. Lorsque le chien a un poids idéal, elles doivent pouvoir se sentir sous une fine couche de peau, et on doit pouvoir les compter facilement. Toutefois, si à l’oeil nu les côtes sont bien apparentes, cela peut être le signe que votre chien manque de masse graisseuse et musculaire. De même, si vous remarquez que ses flancs se creusent, c’est le signe qu’il est trop maigre.

Si vous le trouvez maigre ou s'il le devient, je vous conseille alors de consulter un vétérinaire qui émettra son avis sur le cas.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Mon berger australien pèse moins que le votre, ce qui ne l'empêche pas d'avoir des grosses fesses;

je pense que si le chien est visiblement en forme, résistant, de bonne humeur, pas la peine d'aller chercher plus loin

Dundeemaya

Il vaut mieux avoir un chien mince que trop gros.

Si le chien est trop maigre, on devrait sentir les os de ses hanches et si c'est le cas malgré une alimentation adaptée, il faut demander un avis vétérinaire.

Mais 27kg, ça m'étonnerait qu'il soit squelettique 😁

Fanny74940

Je vous remercie pour vos réponses :)

Non il n'est pas squelettique on sent les cotes sous une fine couche de peau mais on ne les verraient pas ça c'est sûr, et els flans ne sont pas creusés non plus donc je ne vais pas m'inquiéter outre mesure alors :)