Mon chien me mord et me saute dessus

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

J'avais ouvert il y'a plusieurs semaine un post au sujet de mon berger australien de maintenant 8 mois qui craque de temps a autre mais je n'ai pas réussi a remettre la main dessus alors j'ouvre un nouveau sujet.

De plus en plus souvent pour ne pas dire systématiquement, en ballade et en jeux extérieur, mon chien se met a me sauté dessus puis a mordre mon manteau en tirant dessus.

On avait supposé a l’époque que cela pouvait venir d'un mauvais arrêt du temps de jeux. Sauf que maintenant c'est avant pendant et après le jeux.

Cette situation m'est très pénible car je ne comprends pas mon chien, je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire du coup je ne sais pas vraiment quoi faire. En outre, un chien qui mord même "gentillement" car il ne me fait pas mal, c'est de mon point de vu inacceptable : a moi ca ne me fait pas mal a mon fils de 2 ans ca pourrait être une tout autre histoire...

J'ai essayé les choses suivantes :

1) Tenté une domination "Bete et méchante" le mettre a terre sur le dos : Surement la pire des solution aucun effet voir même l'effet inverse

2) lever les genoux quand il me saute dessus : également très mauvaise solution, aucun effet voir cela renforce le saut

3) L'ignorance, mais térs vite j'abandonne car se faire mordre et sauté dessus, je l'accepte difficilement et le laisser faire j'aime pas trop et celà n'a pas vraiment d'effet.

4) La séance d’éducation, ca le calme un peu mais qui ca résous rien : il retourne dans cette bulle quelques minute plus tard.

5) La marche au pied : le plus efficace surement, ca m'offre le plus long répis.

6) Lui donner une corde pour qu'il morde la corde mais pas moi, ca dure quelque minute, et en plus j'ai l'impression que ça l’énerve encore plus.

Auriez vous une idée de l'origine de se comportement et des idée de résolution car les ballade deviennent de plus en plus difficile (Pour autant je reste trés calme et ne diminue pas le nombre ou la durée des ballades)

D'avance moulte merci,

Yo

64 réponses
Utilisateur anonyme

Chez moi l'interdiction de sauter sur les gens a vachement mieux marché à partir du moment où on l'a autorisé dans certaines circonstances.

Plus de session trampoline impromptue à partir du moment où on a instauré un petit rituel : Celui qu'elle retrouve le soir la laisse brasser le temps de l'arrivée à la maison, quand le retour au calme est là on écarte les bras et on se prépare à recevoir 40kg d'amour de Cane en plein sternum.

Depuis, elle ne saute pas sans invitation...

Docline

jusqu'au jour où vous serez vraiment fâché ...

Je considère que c'est un des comportements canins les plus indésirables (enfants, femmes enceintes, personnes âgées etc) et qu'il faut tout de même mettre le paquet pour supprimer cette tendance

Est-ce que vous félicitez clairement lorsqu'il ne saute pas alors qu'il aurait eu un premier réflexe de le faire ?

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

je suis d'accord avec vous Docline, cela peut devenir extrêmement pénible, de fait on le travail.

Nos efforts paye, au début notre chien sautait sur nous tout le temps, ce n'est plus le cas, maintenant quand je rentre je n'ai plus besoin de lui dire a terre. (J'avais travaillé ca en le remettant dans sa pièce quand il me sauté dessus)

Avec les inconnu, cela va plutôt bien parfois on sent l'envi mais il reste sage

Avec la famille ou les amis la c'est plus contrasté, parfois il est surexcité et veut sauter sur tout le monde, parfois non.

Depuis maintenant quelques jour, je fais ce que propose Becool, je lui apprend a me sauté dessus sur ordre, après tout lui et moi aimons ça !

Comme le soucis ce situe plutôt avec la famille et les amis, c'est un entrainement a la laisse, la longe de 30m dans la maison ca marche pas top :) A l’extérieur je rencontre trop peu de personne pour que cela soit utile.

Belle journée a vous,

Yoann

Utilisateur anonyme

Le chiot veut ton attention..

Ne rentre jamais en conflit avec ce chiot, tu n'as pas besoin de non ou de gronder pour éduquer ce chiot, l'éducation positive est bien plus claire et saine pour ton chiot, on ignore les mauvais comportement et récompense les bons.,

Le chient est un opportuniste ne l'oublie pas, il choisira toujours la situation la plus agréable pour lui, le récompenser lorsqu'il descend du canapé lorsque celui ci lui est interdit plutôt que le gronder lorsqu'il monte par exemple.

Lorsqu'il te saute dessus je te conseille de l'ignorer (même pas un regard), je sais que ce n'est pas facile mais c'est la solution la plus efficace pour changer ce comportement. Ton chiot va se rendre compte de lui même que te sauter dessus ne sert à rien puisqu'il n'obtient pas ton attention.

Pour le mordillement le chiot découvre avec sa gueule, rien de plus naturel pour lui il essaie de jouer tout simplement et réclame ton attention.

Par contre il faudra l'ignorer totalement donc ni regard, ni geste, ni parole et ne jamais céder.. Tu peux aussi lui tourner le dos ou quitter la pièce.

Lorsque ton chiot comprendra que te mordiller lui fait perdre toute ton attention (ce qui est son but premier) il arrêtera de lui même et te proposera d'autre comportements (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre etc) dès qu'il te propose un comportement qui te plait reprend le jeu en félicitant. Tu encourageras alors ton chiot à reproduire ce comportement.