Mon chien me mord et me saute dessus

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

J'avais ouvert il y'a plusieurs semaine un post au sujet de mon berger australien de maintenant 8 mois qui craque de temps a autre mais je n'ai pas réussi a remettre la main dessus alors j'ouvre un nouveau sujet.

De plus en plus souvent pour ne pas dire systématiquement, en ballade et en jeux extérieur, mon chien se met a me sauté dessus puis a mordre mon manteau en tirant dessus.

On avait supposé a l’époque que cela pouvait venir d'un mauvais arrêt du temps de jeux. Sauf que maintenant c'est avant pendant et après le jeux.

Cette situation m'est très pénible car je ne comprends pas mon chien, je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire du coup je ne sais pas vraiment quoi faire. En outre, un chien qui mord même "gentillement" car il ne me fait pas mal, c'est de mon point de vu inacceptable : a moi ca ne me fait pas mal a mon fils de 2 ans ca pourrait être une tout autre histoire...

J'ai essayé les choses suivantes :

1) Tenté une domination "Bete et méchante" le mettre a terre sur le dos : Surement la pire des solution aucun effet voir même l'effet inverse

2) lever les genoux quand il me saute dessus : également très mauvaise solution, aucun effet voir cela renforce le saut

3) L'ignorance, mais térs vite j'abandonne car se faire mordre et sauté dessus, je l'accepte difficilement et le laisser faire j'aime pas trop et celà n'a pas vraiment d'effet.

4) La séance d’éducation, ca le calme un peu mais qui ca résous rien : il retourne dans cette bulle quelques minute plus tard.

5) La marche au pied : le plus efficace surement, ca m'offre le plus long répis.

6) Lui donner une corde pour qu'il morde la corde mais pas moi, ca dure quelque minute, et en plus j'ai l'impression que ça l’énerve encore plus.

Auriez vous une idée de l'origine de se comportement et des idée de résolution car les ballade deviennent de plus en plus difficile (Pour autant je reste trés calme et ne diminue pas le nombre ou la durée des ballades)

D'avance moulte merci,

Yo

64 réponses
Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Kikaah : Il demande une activité intellectuel... mon Dieu don il ne sait pas a qui il parle celui la :-D

Ca tombe bien je viens d'acheter une balle verte et une balle bleu histoire d'apprendre a différencier les couleurs ca va lui faire travailler les méninges ca !

Sky
Sky

La marche au pied demande une certaine concentration, ne pas marcher trop vite ni trop lentement, être au niveau du maître...plus que chercher la balle, c’est possible qu’il demande un exercice mental ^^

Oui, c'est pour ça que je parlais de "travailler", c'est ce que je voulais dire: c'est pas le même genre de sollicitation. 🙂

C'est un peu comme la différence entre l'enfant qui préfère jouer au foot et celui qui préfère faire des puzzles; et derrière y en a qui aiment les 2! ^^

Par contre, pour les couleurs, fais attention qu'ils ne les distinguent pas vraiment comme nous; à ta place, je jouerais + sur les formes et les petits noms des objets que sur leur couleur. 🙄

" 色即是空 "
Yoyolut
Yoyolut

@Sky, Pour les couleurs je te dirais celà rapidement, j'ai découvert celà dans un bouquin de Dehasse qui propose comme activité cognitive de leur apprendre evidemment les formes mais également les couleurs... Je verrais bien

Docline
Docline

sauf que les chiens ne voient pas les mêmes couleurs que nous. La couleur la plus repérable en balle serait le jaune. Rouge et vert ils ne voient pas .

Yoyolut
Yoyolut

Comme beaucoup de choses en matière d'animaux la question des couleurs ne semble pas si tranché que celà, une recherche sur internet semble mettre a mal le fait qu'un chien ne voie pas les couleurs, des chercheurs semble démontré le contraire

Beacoup s'accorde sur l'aspect Jaune/bleu

Dehasse dans sont livre sur mon chien est heureux, propose en page 37 de faire distingué une balle jaune d'une balle rouge. POur atant d'ailleur il ne dit pas que c'est grace a la couleur de la balle qu'il la discriminera...

A vrai dire je serais bien incapable de tranché la vérité, mais je vais m'amusé avec mes deux balles, après qu'importe qu'il me ramene la balle verte parce qu'il a noté qu'elle est verte ou parce qu'il a senti son odeur, l'essentiel et qu'il fasse travaillé les méninge pour différencié les deux balles !

Si ca ne marche pas je passerais a la distinction d'objet :-D

Energiesolaire
Energiesolaire

Parlant de Berger Australien.

Je pense que c'est bon de tenter d'éliminer ce problème. Je sais pas si c'est pire pour cette race, mais hier j'ai failli blesser un BA malgré moi. Adulte, un énorme mâle. Vraiment anormalement gros. Il saute sur les gens comme un chiot. Hier javais une branche à la pointe affutée dans la main, il a failli s'auto-empaller dessus en me sautant dessus.

Dans ce cas, bien sûr, en hiver dehors à la noirceur, pas le temps de conditionner ce chien. Je l'ai confronté. Mais mince il était corriace. J'lui ai donné des coups de bedaine à chaque fois qu'il me sautait dessus, pour qu'il chutte au sol à chaque fois. Et ensuite j'avançais sur lui. J'ai du mettre un bon 5min à lui faire comprendre et j'ai eu la paix par la suite. Mais ouffff. C'est pas chic, vraiment pas chic pour un adulte de ce poids.

Yoyolut
Yoyolut

@Energiesolaire, oui je suis bien d'accord ca m'agace de le voir sauté sur les gens c'est un travail de longue alêne.

Bon par contre son attitude un peu provocatrice, il ne l'a qu'avec moi, ce qui est un moindre mal.

As-tu des conseil particulier pour éviter qu'il saute sur les gens ? De mon coté j'anticipe, quand on croise quelqu'un je lui "A taire" quand il est a taire friandise, et si il saute sur quelqu'un je lui dit c'est non ou a taire sans friandise bien sur.

Bonne journée,

Yo

Energiesolaire
Energiesolaire

Malheureusement, je suis plutôt néophite à ce niveau, puisque je ne parviens pas à empêcher ma propre chienne de le faire LOL.

Je crois que la clé, c'est la communication (il doit comprendre) mais surtout, la constance. Donc ici je rejoins entièrement Lorna, c'est un cas de tout noir tout blanc.

J'ai parlé de *ce* Berger Australien, mais j'ai croise de nombreux autres qui ne font pas ça quand même.

Pour ma chienne, je suis plus dans les nuances de gris. Et très simple, j'invite les gens à faire ce que j'ai fait à ce Berger Australien, tout simplement. Ceux qui n'aime pas sont coridalement invité à sortir le genou. Tout ce que je leur demande (pour les mettre encore plus à l'aise), c'est de s'assurer de rendre l'expérience désagréable, sinon c'est du jeu, et ça ajoute au plaisir.

Et oui dans les faits, elle a appris à discriminer, au point où ça en est rigolo parfois. Quand elle entre au parc, elle fait son choix. Parfois elle se lance sur Roch (qui déteste), et là elle se rappelle et dévie sa course sur Françaois (qui lui, adore ça).

Yoyolut
Yoyolut

Si je comrpend bien, on chien a pas fini de sauter sur les gens...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les sauts sur les passants (on dévie un peu du sujet), tu n'as pas fait d'entraînement à la longe ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?