Mon chien me mord et me saute dessus

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

J'avais ouvert il y'a plusieurs semaine un post au sujet de mon berger australien de maintenant 8 mois qui craque de temps a autre mais je n'ai pas réussi a remettre la main dessus alors j'ouvre un nouveau sujet.

De plus en plus souvent pour ne pas dire systématiquement, en ballade et en jeux extérieur, mon chien se met a me sauté dessus puis a mordre mon manteau en tirant dessus.

On avait supposé a l’époque que cela pouvait venir d'un mauvais arrêt du temps de jeux. Sauf que maintenant c'est avant pendant et après le jeux.

Cette situation m'est très pénible car je ne comprends pas mon chien, je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire du coup je ne sais pas vraiment quoi faire. En outre, un chien qui mord même "gentillement" car il ne me fait pas mal, c'est de mon point de vu inacceptable : a moi ca ne me fait pas mal a mon fils de 2 ans ca pourrait être une tout autre histoire...

J'ai essayé les choses suivantes :

1) Tenté une domination "Bete et méchante" le mettre a terre sur le dos : Surement la pire des solution aucun effet voir même l'effet inverse

2) lever les genoux quand il me saute dessus : également très mauvaise solution, aucun effet voir cela renforce le saut

3) L'ignorance, mais térs vite j'abandonne car se faire mordre et sauté dessus, je l'accepte difficilement et le laisser faire j'aime pas trop et celà n'a pas vraiment d'effet.

4) La séance d’éducation, ca le calme un peu mais qui ca résous rien : il retourne dans cette bulle quelques minute plus tard.

5) La marche au pied : le plus efficace surement, ca m'offre le plus long répis.

6) Lui donner une corde pour qu'il morde la corde mais pas moi, ca dure quelque minute, et en plus j'ai l'impression que ça l’énerve encore plus.

Auriez vous une idée de l'origine de se comportement et des idée de résolution car les ballade deviennent de plus en plus difficile (Pour autant je reste trés calme et ne diminue pas le nombre ou la durée des ballades)

D'avance moulte merci,

Yo

64 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je n'ai encore rien trouvé pour le moment, peut être une piste mais celà se fait en week-end, et le week-end on a déjà Agility et éducation a chaque fois avec des congénère, mais je ne crois pas cela suffisant.

Avoir tant de chien autour de moi et pas un seul avec qui joué c'est ***...

Je vais essayer de me renseigner pour faire du chien de berger mais la encore ca ne sera que le week-end !

En plus en ce moment pas de vache pas de cheveau ou autre animaux, c'est dommage...

Docline

Yoyolut, vous vivez près de quelle ville ?

Il y a forcément des lieux où les autres maîtres de la région vont promener leur chien

En règle générale, je prends toujours la voiture pour aller promener les chiens, en ce moment j'ai plein de lieux au choix entre 2 et 6 kilomètres, mais je me souviens d'une époque où je vivais en campagne, près de la mer avec plein de sentiers géniaux, mais pas d'autres chiens en balade ... Or ma chienne ado avait un fort besoin de partager des jeux avec des congénères: je faisais régulièrement 25 kilomètres pour lui trouver les potes dont elle avait visiblement besoin.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour Docline !

J'habite dans les Vosges, mais pour l'instant je ne connais quelques lieux, mais plutôt vers 18h, à l'heure ou je vais chercher les enfants et ou je les lave, les nourris...

En fait, je me demande si c'est vraiment la bonne piste, oui c'est un problème je vais tachez de trouver une solution mais cela ne dépend pas que de ma bonne volonté.

Ce qui me fait douté présentement c'est que dimanche dernier il a fait pareil au club canin avec pourtant plein d'autre chien.

Au delà de ça et de trouver la cause profonde du soucis, en pareil situation quel sont vos conseils d'attitude a avoir ? Je ne peux pas lui fournir un chien dans l'instant, aussi selon vous faut il avoir plutot une attitude ferme, plutot d'ignorance, plutot de jeux ?

Belle journée à tous,

Yo

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Sky : (en + ils sont mignons quand ils dorment! ^^) Mais je dors quand il dort ! :-)

Bon l'assis par contre c'est jouable

Sinon pour la sociabilisation, il faut pas croire qu'il est 0 sociabilisation hein, le week-end on peut donc on fait, la semaine, je vais trouver, je suis sur que dans mon village il y'a bien un chien qui s'ennui !

Utilisateur anonyme

quote=Yoyolut]Bonjour Docline !

J'habite dans les Vosges, mais pour l'instant je ne connais quelques lieux, mais plutôt vers 18h, à l'heure ou je vais chercher les enfants et ou je les lave, les nourris...

En fait, je me demande si c'est vraiment la bonne piste, oui c'est un problème je vais tachez de trouver une solution mais cela ne dépend pas que de ma bonne volonté.

Ce qui me fait douté présentement c'est que dimanche dernier il a fait pareil au club canin avec pourtant plein d'autre chien.

Au delà de ça et de trouver la cause profonde du soucis, en pareil situation quel sont vos conseils d'attitude a avoir ? Je ne peux pas lui fournir un chien dans l'instant, aussi selon vous faut il avoir plutot une attitude ferme, plutot d'ignorance, plutot de jeux ?

Belle journée à tous,

Yo

Oui mais justement, ya rien de contradictoire la dedans : les épisodes d'excitation par frustration sont assez courants en club, et plus globalement dans toute situation où on demande des choses contradictoires et pas naturelles au chien.

Passer ainsi du jeu à la concentration, ignorer les distractions, tout cela demande une énergie folle ! Et en en faisant un moment "rare" (une fois par semaine) on intensifie la frustration.

Franchement Yoyolut je me reconnais pas mal dans ce que tu décris et je suis persuadée que ton chien souffre d'un manque d'interaction avec ses congénères. Il faut que ça se banalise.

Tu as un chien hyper social, comme la mienne, et ce genre de chien devrait pouvoir cotoyer des congénères TOUS les jours et en liberté. Actuellement j'en suis même à envisager d'accueillir un autre chien à la maison (en FA). Ya rien de tel que la banalisation pour que le chien s'autorégule. Tu verra que quand le tiens aura sa dose d'interactions quotidiennes il se posera de lui même. Tu n'aura même plus besoin de songer à le corriger.

Et c'est pareil pour tout en fait. Pourquoi le chien du bar se fout des passants ? Parce qu'il en voit à longueur de journée. Pourquoi le chien errant ne pète pas un câble dès qu'il voit un copain ? Parce qu'il a sa dose. Donc voilà je pense que même si c'est compliqué, il faut que tu trouves le moyen d'augmenter les interactions. Tu en tirera un énorme bénéfice niveau écoute et comportement.

Docline

Dans la liste de vos "solutions", je ne vois pas celle qui pourtant est la plus facile pour nous humains: notre voix.

Il y a des chiens sur qui ("cause toujours tu m'intéresses" ) un ton sévère n'a pas beaucoup d'effet, mais un berger australien est super sensible aux intonations, si vous baissez la voix dans les graves et que vous êtes déterminé à vous faire obéir, il va réagir dans le bon sens vous savez

 Sky

@Sky : (en + ils sont mignons quand ils dorment! ^^) Mais je dors quand il dort ! :-)

Bon l'assis par contre c'est jouable

Sinon pour la sociabilisation, il faut pas croire qu'il est 0 sociabilisation hein, le week-end on peut donc on fait, la semaine, je vais trouver, je suis sur que dans mon village il y'a bien un chien qui s'ennui !

Comme beaucoup de chiens un peu partout, hélas, mais rares sont les maîtres qui veulent bien palier ça, ça serait trop facile... 😔

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Pour moi c'est pas nécessaire de réprimander et de frustrer ton chien dans un premier temps (tant que ses besoins d'interaction ne sont pas comblés). Finalement je crois que j'en suis venue à une règle assez simple pour ma chienne : 1) je comble ses besoins. 2) je vois s'il reste des points à travailler.

Et depuis que je fait ça, j'ai quasiment plus aucun effort à faire. Elle est juste nickel.

Quand on respecte la règle numéro 1, plus besoin de la numéro 2 ;-)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Docline, Le c'est non est plutot efficace, mais pas dans cette situation, je peux dire c'est non 10 fois il n'entend pas... :'(

@Lorna : Oui je suis d'accord,j'y travail mais pour l'instant je n'ai pas la solution : l’équation est compliqué...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@sky "Comme beaucoup de chiens un peu partout, hélas, mais rares sont les maîtres qui veulent bien palier ça..."

C'est bien toute la difficulté, il faut trouvé un maître qui accepte dans un rayon kilométrique acceptable dans un emploi du temps semaine... pas simple...