Mon chien me mord et me saute dessus

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

J'avais ouvert il y'a plusieurs semaine un post au sujet de mon berger australien de maintenant 8 mois qui craque de temps a autre mais je n'ai pas réussi a remettre la main dessus alors j'ouvre un nouveau sujet.

De plus en plus souvent pour ne pas dire systématiquement, en ballade et en jeux extérieur, mon chien se met a me sauté dessus puis a mordre mon manteau en tirant dessus.

On avait supposé a l’époque que cela pouvait venir d'un mauvais arrêt du temps de jeux. Sauf que maintenant c'est avant pendant et après le jeux.

Cette situation m'est très pénible car je ne comprends pas mon chien, je ne sais pas vraiment ce qu'il veut dire du coup je ne sais pas vraiment quoi faire. En outre, un chien qui mord même "gentillement" car il ne me fait pas mal, c'est de mon point de vu inacceptable : a moi ca ne me fait pas mal a mon fils de 2 ans ca pourrait être une tout autre histoire...

J'ai essayé les choses suivantes :

1) Tenté une domination "Bete et méchante" le mettre a terre sur le dos : Surement la pire des solution aucun effet voir même l'effet inverse

2) lever les genoux quand il me saute dessus : également très mauvaise solution, aucun effet voir cela renforce le saut

3) L'ignorance, mais térs vite j'abandonne car se faire mordre et sauté dessus, je l'accepte difficilement et le laisser faire j'aime pas trop et celà n'a pas vraiment d'effet.

4) La séance d’éducation, ca le calme un peu mais qui ca résous rien : il retourne dans cette bulle quelques minute plus tard.

5) La marche au pied : le plus efficace surement, ca m'offre le plus long répis.

6) Lui donner une corde pour qu'il morde la corde mais pas moi, ca dure quelque minute, et en plus j'ai l'impression que ça l’énerve encore plus.

Auriez vous une idée de l'origine de se comportement et des idée de résolution car les ballade deviennent de plus en plus difficile (Pour autant je reste trés calme et ne diminue pas le nombre ou la durée des ballades)

D'avance moulte merci,

Yo

64 réponses
 Sky

Il est à l'adolescence, peut-être les hormones qui le travaillent? 😁

Ou peut-être que son besoin de dépense augmente et qu'il l'exprime en essayant d'attirer ton attention de cette façon? 🤷

Quand il fait ça, t'as + l'impression qu'il est "énervé"/frustré ou qu'il veut jouer?

Tu dis ne pas avoir diminué le nombre et la durée des balades: t'en es à combien?

" 色即是空 "
 Sky

Hey! Mais en + tu triches: y a pas de photo de lui sur son profil!

J'ai bien envie de voir sa bouille!

Tu peux...? 😳 ^^

" 色即是空 "
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

:-D c'est jusrte impossible de faire une photo pas flou du bonhomme il bouge tout le temps :-D

Le voila dans une de ces activité préféré :

Et sinon pour répondre, pas une seul fois je l'ai vu grogner ou dans une attitude agressif, il est incroyablement joueur, il débarque en courant sur moi avec ça tète du joue avec moi et me mord, en fait non il me mort pas il joue a tire tire avec mes manches... rien de méchant, mais pour autant pas acceptable dans un monde humain.

Alors quand on n'est pas en train de jouer je veux bien croire qu'il en a envi et qu'il me le fait savoir, mais maintenant c'est carrément en plein jeux qu'il me fait ca, alors je change de jouet ou de jeux, mais ca ne résout rien il continue...

Pour les ballade, il a 3 a 4 sortie extérieur par jour d'au moins 30 minutes qui représente Entre 1h30 et 2h minimum, quelques osit le temps (Hors sortie pipi/ caca). En week-end, évidemment c'est plus. Le contenu des ballades est assez varié: marche, course, jeux de balle, un peu de fresbee, Agility, jeu de tirage, éducation...

Les ballade se font plus souvent en longe 10m ou 30m pour avoir la liberté de courir, tout en ayant un lien de sécurité, on essaye de le lacher au moins une fois par jour, mais en semaines c'est délicat, on a peu le temps d'attendre qu'il reviennent

En plus des ballades, on joue en intérieur moi ou mes enfants, mais le temps de jeux intérieur est très variable

Le plus gros manque a mon sens la dedans c'est l'aspect social, peu de chien autour de chez moi qui se balade et ceux qui se ballade on des maîtres qui on peur des rencontres avec les autres chien. Pas de parc a chien rapidement accessible...

Utilisateur anonyme

Et voilà Yoyolut, tu as ta réponse :-)

Justement en lisant ton sujet j'allais te demander si ton chien avait régulièrement l'occasion de jouer avec d'autres chiens.

Pour un chien hyper social, c'est extrêmement frustrant d'être privé de contact avec ses congénères.

Franchement à mon sens pas besoin de chercher plus loin, trouve lui un ou deux potes dans le coin avec lesquels il pourra vraiment se défouler en toute liberté.

Utilisateur anonyme

Si je réponds si catégoriquement, c'est parce-que les rares fois où j'ai observé exactement ce genre de pétage de plomb chez ma chienne, c'est quand je l'empêche d'aller voir son gros copain Goliath (un adorable terre neuve qui pue)... Ou bien quand j'arrête le jeu trop tôt et qu'on doit partir avant les autres chiens :-)

C'est vraiment le même principe qu'un gosse ! Tu passes devant le parc plein d'enfants en traînant le tiens pas la main, forcément il va pas aimer.

Utilisateur anonyme

bonjour

je pense aussi que le fait de l'avoir en longe doit le frustrer, il faudrait travailler le rappel pour que ce aussie se défoule

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ah ca je ne te cache pas que j'aimerais bien Lorna, sauf que comme on a pu en discuter les proprio sont contre cette idée, formaté par leur croyance ou ce qu'on apprend au club canin qui est plutôt assez opposé a l'idée que les chiens joue ensemble...

Dans mon quartier il a plein de chien, si je retire les chien limité a leur jardin j'en perd déjà plus de la moitié, ensuite je retire les retraité qui ne sorte pas a 6h du matin ou a 21h, ensuite il reste quelque exception et quand tu les croise il rattache leur chien et tire sur la laisse ou change de trottoir...

En 4 mois, je n'ai croisé qu'une seul personne dimanche dernier qui m'a dit allez on lâche les chiens pour qu'il joue...

Le premier parc a chien est a plus d'une heure d'ici et en semaine si je ne trouve pas dans le quartier c'est très compliqué...

Moralité, ca serai mon plus grand bonheur, mais je ne lui trouve pas de compagnon accessible rapidement...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Aby Ziva, oui en effet initialement on était plutôt a la laisse courte c'etait le premier poste, j'ai donc investi dans des longe. Car le rappel est bon mais fasse a un chevreuille la par contre c'est une autre affaire.

La longe de 30 metre est vraiment génial, il ne va jamais au bout de la longe, sauf quand elle prend tout son sens pour l’empêcher de partir en furie sur un animal, une personne ou une voiture.

De fait je suis assez convaincu que cela ne le frustre pas. D'ailleurs même détaché j'observe se comportement

@Lorna tu as raison d’être catégorique, c'est un de mes problème actuel, je cherche j'ai quelque pistes mais sans plus.

Utilisateur anonyme

Tu as essayé de regarder sur FB les groupes de promenade dans ton coin?

 Sky

Bon ben voilà, il joue. ^^

Même avis que les autres, car les balades sont biens: si t'arrivais à lui faire voir des copains, ça lui ferait du bien.

Moi aussi, au début, je crois que ça me frustrait autant que lui de ne pas pouvoir le faire jouer avec d'autres chiens, soit parce que les autres maîtres ne laissent pas faire, soit parce qu'on n'en croise pas beaucoup...

J'ai trouvé un éducateur où chaque séance commence et se termine par du jeu, ça lui a fait du bien, et depuis qu'on est au canicross, on peut aussi en général lâcher les chiens pour qu'ils jouent un peu ou défoulent leur excitation avant et après l'entrainement (enfin... surtout avant, parce qu'après, on a un peu moins de jus; surtout les maîtres, en fait! 🙄 lol).

De voir d'autres toutous cool et de pouvoir régulièrement jouer ou au moins interagir avec eux sans être tendu au bout de la laisse, ça fait du bien à tout le monde! ^^

...Et pour la photo, avec un Aussie, normal la bougeotte! Faut avoir le bon timing! 😁

Mais au pire, essaie pendant un exercice de "assis/pas bouger" ou pendant qu'il dort 😉

(en + ils sont mignons quand ils dorment! ^^)

" 色即是空 "