Mon chien fait semblant de mordre

Céline 26

Bonjour,

Mon chien depuis quelques temps fait semblant d'attaquer les personnes que nous croisons en promenade. Il court vers eux, saute et fait claquer ses dents. Je ne comprends pas, il n'a jamais eu cette attitude avant, il a eu 7 ans, est-ce que c'est parce qu'il vieillit et surtout comment arrêter ce comportement

5 réponses
Joystick

😲 ça doit être stressant. Peut-être que vous pouvez lui mettre une laisse plus courte ?

Céline 26

Oui c'est sur mais c'est surtout que je n'arrive pas a comprendre ce changement d'attitude qui n'existait pas avant 🥺

Joystick

Il est pas très vieu, mais si il vois mal, sa pourrait expliqué, faudrait une visite au vétérinaire. Ou alors les oreilles.

Moi je l'amenerait au vétérinaire.

Kainate

Dans quelles circonstances présente t-il ce comportement ?

Quand des gens viennent dans votre direction et qu'il est surpris ou se sent acculé ? Ou est il capable d'aller de lui même vers une personne qui se promène à distance pour la "charger" gratuitement ?

Ce changement soudain de comportement me fait en 1er lieu penser à une baisse de vision ou d'ouie. Le chien découvre souvent au dernier moment qu'une personne vient dans sa direction, car il ne l'a pas entendu/vu arriver, et réagit sous la coup de la surprise/peur. A vous de nous dire s'il semble y avoir une part d'inquiétude dans son comportement ou non :)

Autre chose : il ne fait pas vraiment "semblant" d'attaquer des gens. Ce qu'il fait c'est déjà une "forme" d'agression, seulement, il reste au stade de dissuasion. Vous faites donc bien de chercher à comprendre ce qui se passe, le risque étant qu'il finisse par pincer quelqu'un si vous laissez la situation s'envenimer..

Docline

Bonjour. Ca serait bien que l'on puisse avoir une idée des circonstances de ces "agressions", quelle géographie des lieux, quelle positionnement du chien quand il marche, laisse ou liberté, etc