mon chien fait du pica

Orchidee33

bonjour, ma chienne de 9 mois met en bouche voire mange tout ce qu'elle trouve dans la rue. surtout mouchoirs, papier d'emballage ( je vis près d'une école, les alentours sont une vraie porcherie, le chien adore...). le tu laisse, arrete, stop, non rien y fait... parfois elle lache d'elle meme, parfois je dois le chercher dans sa gueule.

au départ on m'a dit de dire tu laisse et de récompenser. rapidement c devenu un jeu pour elle, elle prend le mouchoir le recrache et me regarde du genre et la friandise ca vient? du coup j'ai arrêté car pas productif, elle met tout de meme en bouche. que faire??

7 réponses
Utilisateur anonyme

Déjà vous dites que vous demandez non, stop, tu laisse, arrête, etc. Votre chienne ne parle pas couramment le français.

Les ordres sont des signaux et chaque demande doit correspondre a un seul ordre, pas 15, sinon jamais le chien ne peut apprendre, ou très très difficilement.

Sinon le problème me semble assez simple, vous avez votre chienne en laisse, elle commence a s'intéresser a un déchet "non, tu laisse !" Et a la même seconde vous commencez a vous éloigner du déchet et a la ramener a vous, vous récupérez son attention par effet de surprise. Vous répétez plein de fois en vous éloignant de moins en moins du déchet, à la fin votre chienne détournera directement la tête de l'objet sur ordre.

Petyrlechon

Bonjour, je ne pense pas que votre chienne soit réellement atteinte de pica, car c'est une réel maladie avec plusieurs symptômes qui se détecte et se soigne (mange tout ce qui est non comestible d'éjection jaune avec présente de glaire..etc) dans ce cas une prise de sang confirme ou infirme la présence de la maladie, hors votre chienne chope et repose pour avoir la friandise elle a donc bien compris ;) mon chien était pareil quand il etait chiot de ses 3 mois jusqu'à recement il a stoppé vers 11/12 mois car j'ai réussit à lui apprendre "non pas toucher" on a d'abord travaillé ça chez nous avec ses jouets puis la nourriture une fois compris nous avons poursuivie ensuite dehors, parfois il est encore tenté par un vieux bout de pain crasseux qui traîne mais bon c'est moins pire et dangereux que le plastique/papier/bois/cailloux m/fils électrique/tapis/literie et j'en passe qu'il mangeait à son arriver à la maison on s'entraîne encore de temps en temps je pose un objet qu'il aime au sol et interdiction d'y toucher comme avec sa gamelle et "tu peux y aller" c'est le signal qu'il a le droit si il n'y a pas cette commande alors tant pis on touche pas !

Bon courage le BA est un chien intelligent avec de la patience et un peu de ruse vous y arriverais ^^

Orchidee33

je vais tenter tu laisse a la laisse et m'éloigner mais c'est deja un peu ce que je fais a chaque balade. après elle deteste la laisse j'ai l'impression qu'elle écoute mieux sans. mais bon quand il y a plein de voiture je ne peux pas la balader sans laisse, elle va sur la route

Utilisateur anonyme

Il faut faire des exercices en laisse en mode détente, pour ne pas associer la laisse seulement aux sorties en speed dans le bordel des voitures...

Un berger australien vient très facilement trotter au pied si on fait les choses dans la bonne humeur :-)

Orchidee33

c'est a dire des exercices en mode détente?

Utilisateur anonyme

C'est-à-dire vous mettez votre chienne en laisse dans un lieu calme, sans circulation, sans bruits violents et fortes distractions. Et vous faites des petits exercices sympa avec elle en vous amusant !

Vous faites quelques minutes de marche au pied, des petits pas bouger, des "au pied" avec gros câlin au retour et hop un petit lancer de balle, bref un truc vivant et amusant. De cette façon, laisse = je suis attentive. Plutôt que laisse = je marche n'importe comment sur un trottoir dans le bruit des voitures.

Orchidee33

merci je vais reprendre les exercices oui dans le jardin