Mon chien et la liberté

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui, concernant un sujet récurant avec mon chien la liberté en ballade !

Pour être honnête j'en ai marre de la laisse et des longes. Mais voilà mon chien est explorateur et son environnement proche est extrêmement ludique (Lapin, chat, chevreuil) ce qui rend la liberté extrêmement compliqué, je pense notamment au lapin des voisin en liberté dans leur jardin non clôturé...

Hier je suis allez en foret, je l'ai lâche, il a pleinement profité de cette liberté et s'en est allez découvrir le monde. clairement hors de ma vue (Et ca je n'aime pas du tout !). Mais il est toujours revenu avec un délais plus ou moins long : jamais plus d'un quart d'heure.

De fait je ne sais quoi faire, dois je le laisser découvrir son monde et stressé un peu (Beaucoup en faite). Après tout plus la liberté sera naturel, moins il aura envie d'en profiter.

Ou au contraire, dois je encore travailler.

A ce jour, le rappel est maîtrisé, il revient quand on l'appel, mais parfois il est dans sa bulle et il faut tiré un peu sur la longe pour l'en sortir ou l’arrêter dans son élan. Mais en mode sans laisse, je n'ai rien pour le sortir de la bulle, ma voie ne suffit pas.

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée à vous,

Yo

PS : Il est équipé d'un GPS, ce qui rend son exploration plus sur, même si parfois le GPS ne fonctionne pas parfaitement !

19 réponses
Energiesolaire

Les chiens sont des experts dans le repérage de l'espace. Ils savent avec exactitude se positionner dans l'espace. De plus ce sont de véritables boussoles qui savent exactement reconnaître le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest. Donc indéniablement, un chien qui est laché en forêt s'est exactement à quel endroit, il vous a perdu de vue et reviendra à cet endroit précis lorsqu'il va revenir vers vous.

Pas toujours. Mon plus gros soucis avec la mienne, c'est les coups de frayeur. Si ça se produit, et bien que ça ne contredise pas vos dires, ce n'est pas au lieu de perte de contact que je dois me rendre, c'est à mon auto! LOL.

Car oui, elle a une boussole intégrée. En cas de peur, elle veut foutre le camps. Si elle avait la clé, elle entrerait d'elle même dans l'auto, et la conduirait jusqu'à chez moi, sans moi.

Energiesolaire

Yoyolut, si tu parles Anglais (presqu'un must pour ce que j'ai à proposé), t'as 2 options:

Le DVD AbsoluteDog, qui te coutera au plus 20 euros pour le transport. C'est par les frais de transport que l'entreprise fait son profit, car elle done le média.

Le programme Recallers de Susan Garrett. Les inscriptions viennent de se fermer. Faudrait faire des représentations pour y être admis. ET ça te soulagera d'au moins 450 euros, pour 1 an. Par contre, ça révolutionnera ta façon de voir l'éducation canine, de même que ta relation avec ton chien, c'est garanti.

Sinon, cette vidéo ici propose le contenu francophone le plus proche des valeurs prônées par les 2 approches que j'ai citées:

https://www.youtube.com/watch?v=8ielgyeT4lY

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut Energiesolaire,

Bon alors j'ai commencé par le plus simple le français, j'ai regardé les 15 première minutes puis je suis allez m'acheter une corde et un tabouret :-D. J'ai conclu de ces 15 première minute que je n’étais pas intéressant et que mon chien avait mieux a faire que moi... Parfois je préfère quand on me ment :-)

Pour la première option pas de soucis mon anglais est suffisant pour regardé une vidéo, et puis pour 17$ on va pas chipoté, pour la deuxième option, je n'ai même pas trouvé les modalité d'inscription...

Je terminerais ce soir les 15 autre minute de la vidéo, mais je crains pour ma santé physique :-D

Bonne journée,

Yo

Bobkat

Ne te pends pas parfoit ça arrive qu'il y ait d'autre choses plus intéressante que soi

tu te balades avec ta femme, un coup elle te lache la main et t'oublie presque parce qu'elle a vu cette magnifique robes/paires de chaussure/bijoux/patisseries...... dans cette vitrine

Ton chien, c'est pareil

Mais il t'aime, je crois qu'on a déjà fait ce type de parallèle dans un autre post non?? lol

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

J’aime bien se parallèle :-D

Si elle court vers des roses ça m'ira bien, mais si elle commence a sauté dans les bras d'un autre homme je ferrais a peut prêt la même tete que quand j'ai retrouvé mon chien dans les bras de cette promeneuse :)

On reprend le travail un peu plus sérieusement, mais j'ai comme un mauvais presentiment que ça n'aura pas d'effet sur les choses plus fun que moi :) je vais rester optimiste jusqu’à ces deux ans, d’après Docline ça se calme a cet age !

Belle journée à tous !

Yo

Utilisateur anonyme

Est-ce que dans ton entourage tu ne connaîtrais pas un chien ou mieux une chienne qui reste aux jambes ou avec un excellent rappel qui t'accompagnerait et pourrait lui servir de modèle! Aujourd'hui j'ai une petite York un peu compliquée avec ses maîtres et depuis 7 heures du matin c'est un régal, que du bonheur! La journée suffira pour qu'elle redevienne Zen!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour Misanthrope !

Alors malheureusement non dans mon entourage je n'ai pas de chien, mais pour compenser je pratique des ballade canine, c'est souvent les même chiens, qui reste globalement pas loin de leur maitre

Je te laisse deviné, qui a chaque ballade on doit partir cherché, car il a vu un truc trop fun...

J'en ai croisé des chiens dans ces ballades : Malinois, Berger australien, Beauceron, Border, berger allemand, Husky... mais il n'y a jamais eut que le mien qui s'en va vivre sa vie (Jamais au début, il adore ces pote chien...)

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

@Energiesolaire,

J'en ai lu plus au sujet de la vidéo Off leash, game on que tu me propose et dans les fait je pratique le concept évoqué : En liberté je ne peux pas faire autrement que de joué avec mon chien, sinon il s'en va... a chaque fois qu'il est en liberté on joue : Bouteille, balle, agility... mais tout ça est moins intéressant qu'un chat par exemple.

Je crois que je vais agir différemment voici ce que je propose :

Je pratique la semi liberté en longe, je joue on s’éclate je te rappel tu reviens super on garde la liberté.

Par contre tu t'en va, je te rappel (Une seul et unique fois) tu ne reviens pas et tu atteint le bout de la longe, ok pas de soucis je viens te chercher on arrête le jeux je te met ta laisse et on fait de l’éducation... boring comme dise les américains.

A aujourd'hui si il atteint le bout de la longe je ne fais qu'attendre qu'il vienne me voir et je le félicite quand il arrive. Je pense que ce n'est pas suffisant.

Evidemment si il engage le retour avant que je ne l'attrape, la situation est délicate, si je ne félicite pas son retour. Mais la réalité c'est qu'il n'a pas été satisfaisant, il n'est revenu que parce qu'il n'avait pas le choix je n'ai pas a félicité se comportement il n'est pas complètement réussi.

Docline

Ca vaut le coup d'essayer