Mon chien et la liberté

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui, concernant un sujet récurant avec mon chien la liberté en ballade !

Pour être honnête j'en ai marre de la laisse et des longes. Mais voilà mon chien est explorateur et son environnement proche est extrêmement ludique (Lapin, chat, chevreuil) ce qui rend la liberté extrêmement compliqué, je pense notamment au lapin des voisin en liberté dans leur jardin non clôturé...

Hier je suis allez en foret, je l'ai lâche, il a pleinement profité de cette liberté et s'en est allez découvrir le monde. clairement hors de ma vue (Et ca je n'aime pas du tout !). Mais il est toujours revenu avec un délais plus ou moins long : jamais plus d'un quart d'heure.

De fait je ne sais quoi faire, dois je le laisser découvrir son monde et stressé un peu (Beaucoup en faite). Après tout plus la liberté sera naturel, moins il aura envie d'en profiter.

Ou au contraire, dois je encore travailler.

A ce jour, le rappel est maîtrisé, il revient quand on l'appel, mais parfois il est dans sa bulle et il faut tiré un peu sur la longe pour l'en sortir ou l’arrêter dans son élan. Mais en mode sans laisse, je n'ai rien pour le sortir de la bulle, ma voie ne suffit pas.

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée à vous,

Yo

PS : Il est équipé d'un GPS, ce qui rend son exploration plus sur, même si parfois le GPS ne fonctionne pas parfaitement !

19 réponses
Julisaxel
Julisaxel

Coucou! Je ne suis pas experte, mais j'avais le même problème avec ma chienne au début. L'éducateur qui travaillait avec nous m'a simplement dit de me cacher derrière des arbres ou des arbustes.. ça a très bien marché! Je me cachais souvent derrière un arbre, au début elle faisait sa vie, puis au bout de quelques minutes commençait à stresser et à me chercher partout. Maintenant elle ne s'éloigne plus autant, elle jette toujours un coup d’œil derrière voir si je suis toujours dans "sa ligne de mire". Si elle ne revient pas je lui tourne le dos, l'ignore et part dans l'autre direction.. elle revient toujours en courant!

Le dresseur nous avait expliqué que chaque chien a comme une "bulle de sécurité" autours de son maître, dans laquelle il se sent à l'aise. Certains chiens ont une petite bulle de confort et ne quittent pas les pieds de leur maître, d'autres (comme la mienne) ont une bulle de confort plus grande.. elle peut partir très loin de moi, mais il y a toujours un moment ou c'est "trop loin pour elle" et elle se rapproche un peu au cas ou je disparaîtrais derrière un arbre! 😁

Autre petite astuce : le sifflet! Souvent ma voix ne suffit pas.. elle ne m'entend même pas lorsqu'elle vaque à ses "occupations" (autrement dit pister et chasser ahah), mais avec un sifflet j'arrive à capter son attention pour pouvoir lui dire de revenir!

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Merci Julisaxel !

En effet nous connaissons bien les partie de cache cache :) J'ai depusi quelque temsp ce petit coup d'oeil en arriere, je ne l'avais pas avant de faire du cache cache !

La bulle de mon chien est large, trés large.

Quand je par en ballade de chien avec lui (donc en liberté) il reste assez prêt car il est attiré par les autre chien, mais il y'a toujours un moment ou il part en exploration, et c'est le seul a faire ca.

Le sifflet ou les bruit c'est pareil, une fois qu'il connait bien cela n'a plus beaucoup d’intérêt pour lui et face a truc d'enfer qu'il trouve dans la foret, ba... j'attend que le truc d'enfer veuille bien allez jouer ailleurs sans embarqué mon chien avec.

Bonne journée,

Yo

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chiens sont des experts dans le repérage de l'espace. Ils savent avec exactitude se positionner dans l'espace. De plus ce sont de véritables boussoles qui savent exactement reconnaître le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest. Donc indéniablement, un chien qui est laché en forêt s'est exactement à quel endroit, il vous a perdu de vue et reviendra à cet endroit précis lorsqu'il va revenir vers vous. De plus, un chien voit mieux les objets en mouvement que les objets immobiles. Ce qui signifie qu'il peut ne pas vous voir à 10 mètres de lui, mais voir un simple clignement de vos yeux à 200 mètres. Par contre,les chiens n'ont pas la notion du temps ce qui veut dire que s'il part 10 minutes, 1 heure ou 3 jours SELON SA MOTIVATION, pour lui vous serez toujours au même endroit lorsqu'il reviendra. Pour info, un rappel maitrisé est un rappel instantanée. Dans tous les autres cas, le rappel n'est pas considéré comme maitrisé. Si votre chien n'est pas agressif, vous pouvez utilisé ce problème afin d'améliorer le rappel de votre chien. Lorsqu'il est hors de votre vue appelez le une fois en disant son nom et viens ici. S'il revient immédiatement féliciter le et laisser le repartir. S'il ne vient pas ne le rappelez pas et diriger vous une dizaine de pas en arrière et cachez vous derrière un arbre par exemple. Soyez patiente et attendez. Votre chien va indubitablement revenir en courant dans votre direction, ne vous voyant pas à l'endroit précis ou il vous a perdu de vue, il va passer devant vous en courant ( votre chien a ce moment là est en panique) et vous risquez à nouveau de le perdre de vue dans le sens opposé. Ne vous montrez pas et ne dites rien. Votre chien va revenir sur ses pas et s'arrêter là ou précisement il vous a perdu en regardant dans tous les sens. A ce moment là apparaissez sans rien dire. Il vient vers vous joyeux, faites lui simplement la fête ET montrez lui que vous êtes heureux de l'avoir retrouvé. S'il vient à renifler le sol, montrez vous immédiatement car rappelez vous votre objectif est d'amélioré le rappel par qu'il apprenne à vous retrouver par son meilleur sens: l'odorat. Vous pouvez durant cet exercice chronométrer le temps qu'il met pour revenir et ainsi constater les améliorations. IMPORTANT: Ne prononcez qu'une seule fois la commande durant tous l'exercice, c'est le signal qu'il risque de vous perdre. Si votre relation est puissante, le resultat sera rapide et vous obtiendrez un rappel instantannée. Dans le cas contraire améliorez votre relation avec votre chien

Yoyolut
Yoyolut

Merci à vous ! C'est très intéressant.

Globalement les exercices que vous évoquez sont pratiqué de longue date et maîtrisé au sens où vous l'évoquer.

Sauf si un truc est plus intéressant.

Je ne sais pas comment adresser ce soucis à part continuer le travail évoqué et espérer

Docline
Docline

Dans tous les cas l'an prochain il va beaucoup changer et se poser, à partir de 18 mois, 2 ans, les bergers australiens deviennent des vrais pots de colle (tout en restant pêchus ils se centrent de plus en plus sur le maître)

Yoyolut
Yoyolut

Bonjour à tous,

J'allais vous dire que j’étais content du comportement de mon chien en liberté, mais pas de bol hier il a vu un chien il a couru après, rien de bien grave, Sauf que le chien ou plutôt le chiot était sur une table, le mien c'est mis a sauté partout notamment sur la mère qui portait son fils dans les bras et le mien lui a sauté dessus... très très moyen...

Il c'est pris un soufflante, j'ai eut bien l'air d'un c..

Moralité on retourne a la la laisse et a la longe :'(

Jazz17
Jazz17

Bonjour Yoyolut,

Ce qui s'est passé hier est fort ennuyeux mais n'a eu aucune conséquence grave : imaginez que la maman ait lâché son enfant effrayée par le comportement de votre chien, vous auriez été tenu pour responsable...

Tant que votre chien ne répond pas systématiquement au rappel et se laisse distraire, je crains que vous n'ayez d'autres solutions que de le garder en longe et de travailler encore et encore...

Au cours samedi, j'ai appris qu'ici, en Suisse et à Genève plus particulièrement, un chien qui s'éloigne de plus de 5 mètres et qui n'est pas attaché est considéré comme un chien errant et le propriétaire est amendable.

Si par malheur il "lève" un chevreuil et se fait surprendre par un garde faune, l'amende peut s'élever jusqu'à 4000Francs suisses, alors ça donne à réfléchir croyez-moi...Tout cela pour vous encourager à poursuivre vos efforts sur le rappel. Les exercices suggérés par K9trainer sont excellents et devraient porter leurs fruits...

Yoyolut
Yoyolut

Bonjour Jazz17,

C'est juste je travaillerais encore mais en réalité il peu probable qu'il revoit la liberté de si tôt, ce que j'ai vu me semble beaucoup trop dangereux et de toute façon même a force d'exercice je ne pourrais jamais être certain qu'il ne va pas dérailler.

J'en parle assez régulièrement, il a beaucoup évolué depuis que je l'ai, mais y'a une chose qui n’évolue pas, sa bulle, quand il rentre dedans a cause d'un element extérieur il est ingérable et il n'y a eut aucune évolution a cela c'est extrêmement frustrant, au point parfois de vouloir lui collé un collier électrique histoire de le ramener a moi (Non non je ne le ferrais pas, mais j'ai rien trouver d'acceptable qui le sorte de là).

Bonne journée,

Yo

Docline
Docline

Vous ne retenterez que dans un endroit vraiment sécurisé, et à une heure où aucune mère de famille ne traîne dehors ...

Mais ça viendra avec la maturité, cela ne fait aucun doute

Il connait la consigne "tu laisses"?

Yoyolut
Yoyolut

Docteur Jekill, bien sur, mais Mister Hyde n'a de maître que lui même...

Je ne suis évidemment pas expérimenté, n'ayant jamais eut d'autre chien je n'ai pas de point de comparaison, mais a titre d'exemple, il a drôlement surpris l’éducatrice canine du club qui le suis depuis longtemps quand je l'ai emmener faire du troupeau, elle n'avait alors pas réussi à le déconcentré des mouton nous avions du l'intercepter. Ça l’avais suffisamment surpris pour douter que l'on pusse avoir un résultat dans cette discipline

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?