Il y a des chiens plus sensibles que d'autres Miss Jessi et ce n'est pas parce que ton chien n'a jamais rien dit qu'il ne dira jamais rien et même si ton chien n'a jamais rien dit et s'est laissé soumettre, tous les chiens n'auront pas forcément la même réaction.
Par exemple, si je tape mon chien quand il m'aboie dessus, plusieurs options s'offre au chien.
Se figer, continuer à aboyer ou passer en auto défense et mordre.
Ce n'est pas parce qu'un jour mon chien va se figer que le lendemain il ne va pas passer sur de l'auto défense. Et ce n'est pas parce que mon chien ne dira jamais rien que le chien du voisin acceptera la situation.
Evidemment je ne dit pas que tu tape ton chien ! Mais contraindre ton chien à une position inconfortable et qu'il peut même juger dangereuse pour lui, peut tout à fait l'amener à se défendre même si c'est le chien le plus gentil du monde et obéissant.
Pour l'éducateur c'est navrant de voir de plus en plus d'éducateur dire tout et n'importe quoi aux maîtres. Déjà il t'as conseillé de le mettre sur le dos (ce qui pour moi de toute façon n'est pas une solution) et sans même t'informer des risques ..
C'est juste honteux !
D'ailleurs ma superbe voisine à fait appel à un éducateur car sa chienne n'est toujours pas propre à six mois et l'une des options donnée pour régler le problème fut d'enfermer la chienne dans une cage.
Non mais franchement, déjà que beaucoup sont dépassé avec leur chien alors si en plus des pseudos éducateurs continuent à prodiguer des colliers étrangleurs, renforcement négatifs, dominance du maître etc on en a pas fini..