Mon chien est CRAINTIF que fair ??

Oreo_the_dog

Bonjour mon chien s’appelle Oreo il a 6 mois , je l’ai depuis 4 mois et il est Craintif !

Depuis qu’il est petit , il n’a jamais fait confiance au gens , il a toujours eu peur d’eu croyant qu’il lui fera du mal .

Au début quand je l’ai eu il avait peur de moi même si on sait vue plusieurs fois et après 2 semaine ( c beaucoup ) il n’avait plus peur de moi mais c un peu normal comme on est sa nouvelle famille . Mais quand je le promène il veut pas trop , il est stresser , il a peur ( je le caresse pas quand il a peur ) et des qu’il y a des gens , il veut plus avancer , il tire la laisse , il veut s’enfuir , il essay de l’esquiver et il tremble et fouine .

Sa fait 3 mois que je le promène tous les jours dans des endroit où il y a beaucoup de gens mais j’ai l’impression que sa sert a rien car (ex: un jour je le promène il a pas très peur et le lendemain quand je le promène il a grave peur ) je voudrais dés conseil sinon il n’a jamais eu de traumatisme quand il était petit donc je pense que la cause et juste qu’il est peureux et qu’il ne sait pas asser promener quand il était petit

Des Conseil ??

Merci

14 réponses
Emla

Il faut persévérer.

Il finira par ce détendre, n’hésitez pas à emporter des friandises pour qu’il associe ces sorties à quelque chose de positif.

Sur la question de « rassurer le chien » ou « d’encourager le mauvais comportement en caressant », personne n’est d’accord. Je suis partisante de rassurer avec juste une petite caresse, ni trop, ni trop peu, juste pour rappeler ma présence puis on y va, comme s’y de rien n’était.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si les gens lui fait très peur, ne le forcez pas à se promener au cœur d’une foule. C’est comme vous plonger dans un bain d’araignée pour vous montrer que ça fait pas si peur. Commencez par des lieux calme, puis quand il est plus dentendu, augmenter la difficulté.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Le berger australien adore courir.

Lorsque vous le voyez en stress, commencez à courir et il ne songera plus à son motif de crainte

Pas de caresse surtout, cela serait pris comme une approbation de son émotion mal placée

Oreo_the_dog

Il faut persévérer. Il finira par ce détendre, n’hésitez pas à emporter des friandises pour qu’il associe ces sorties à quelque chose de positif. Sur la question de « rassurer le chien » ou « d’encourager le mauvais comportement en caressant », personne n’est d’accord. Je suis partisante de rassurer avec juste une petite caresse, ni trop, ni trop peu, juste pour rappeler ma présence puis on y va, comme s’y de rien n’était.

J’emport Souvent des croquette mais il est tellement stresser qu’il ne les mange pas . Parfois je me pause sur un banc et j’attend qu’il se calme mais il tremble en regardant les gens passé et veut pas la croquette .

Mais bon j’essayerai de persévérer et puis il finira peut être par se détendre un jour 👌 merci

Oreo_the_dog

Le berger australien adore courir. Lorsque vous le voyez en stress, commencez à courir et il ne songera plus à son motif de crainte Pas de caresse surtout, cela serait pris comme une approbation de son émotion mal placée
je lui disait déjà sa et il se calmer mais dès que je m’arreter est qu’il y a des gens il a repeur . Quand je fait du canicross ou une promenade en forêt il n’a plus peur du tout et parfois je le détache vite fait en ville et la il n’a plus peur du tout mais je ne peux pas le laisser détacher en ville car il n’a pas appris le stop , les tottroir , les voitures et cet... mais bon je vais courir un peu plus désormais

🤣 merci

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. 👋

@Oreo_the_dog, j'aie lu avec attention votre post. Je possède mois même un jeune loulou de 7 mois qui était très peureux dès tout petit, les gens l'effrayé au plus haut, point. Lorsqu'on croisé un inconnu il se cabrait, tirait sur la laisse pour s'enfuir. J'aie commencé par le desensibiliser, cad que je me suis rendue dans des endroits moins fréquenté en me présentant systématiquement entre l'obstacle et lui. Je salué les gens avec enthousiasme, quand on me demandait si on pouvait le caresser j'expliquais calmement qu'il fallait s'agenouiiller et tendre la main, et je laissait Koda faire, soit il se détourné et je disais c'est cool ( il à le droit de ne pas vouloir qu'on le touche) soit il reniflé la main même de loin et là c'était grosse félicitations car il avait fait un pas. En prenant le temps j'aie maintenant un chien avec lequel je peut faire les marchés, les foires... Il n'aime toujours pas que les gens le touche (donc je n'autorise pas car il est comme ça) il n'est pas agressif c'est juste qu'il montre des signes d'inconfort et je respecte cela après tout un chien n'est pas fait pour être une peluche.

Donc voilà allez y progressivement, soyez le référent de votre chien ( il doit vous faire confiance) et cela passera, patience et constance sont les maître mots.

Belle journée à vous.

Utilisateur anonyme

C'est top ce que tu as fait avec ton Koda !

Aggie19

Vous devriez trouver de vraies friandises car il semble que pour votre loulou ce ne soit pas une récompense extraordinaire ! Dans des magasins genre Maxizoo, vous pouvez acheter des friandises assez naturelles comme des languettes de viande séchée. Je pense que ça pourrait motiver davantage votre chiot ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

la nourriture n'est jamais une vraie motivation pour un australien. Les compliments, oui.Ce sont des chiens très soucieux de l'approbation du maître (raison pour laquelle les caresses au mauvais moment sont contre-productives car il n'en tire pas les bonnes conclusions)

Utilisateur anonyme

@Lorna merci 😳 Je pense vraiment qu'avec du temps et de la compréhension on peut passer au dessus de beaucoup de problème. Le plus compliqué à gérer c'est parfois les gens qui arrivent et sans faire preuve de respect impose le contact au chien dans ce cas j'interviens direct, ils ne comprennent pas toujours alors je prend un exemple facile " si je vous croise dans la rue et qud sans prévenir je vous fonce dessus pour vous pincer les joues et vous ébouriffer les cheveux vous le prennez comment ?" j'aime bien les voir réfléchir alors en se demandant où je veux en venir 🤣