Mon chien est agressif uniquement avec la nourriture

Nesslaaa

Au secour! J'ai vraiment besoin de votre aide!

Mayden est vraiment un gentil chien de 2 ans et demi, mais effectivement il a un côté très possessif avec moi et aussi ses jouet. Pareil avec la nourriture. Une fois il c'est fait attaquer alors qu'il mangeait et depuis la nourriture est un problème avec les autres chiens. Quand je met ma main dans sa gamelle ou que je lui retire il ne dit rien, mais un autre chien il l'attaque. Recemment nous etions chez une amie qui a une border collie de 14ans, elle est memere et tranquille, elle est partie sentir un sac plastique et pensant qu'il y avait de la nourriture dedans Mayden l'a attaquer et lui a mordu l'oreille.

Forcement je me sens coupable, c'est mon 1er chien et j'ai peur d'avoir rater quelque chose. Je veux pouvoir amener mon chien partout comme je l'ai toujours fait jusqu'a maintenant mais a cause de se probleme j'ai peur de ne plus pouvoir le faire.

Aidez moi s'il vous plait!

19 réponses
Docline

Lorsque j'avais une scottish -vraie estomac à pattes - et la spaniel jeune et qui a toujours considéré que tout lui était du, j'ai eu droit à quelques belles bagarres dans la cuisine

J'ai résolu en faisant asseoir les deux devant moi et en distribuant super lentement des petites pincées de croquettes précédées du nom.

Depuis cette époque je fais de temps en temps un petit rappel de vaccin pour Elastic qui mange 4 fois plus vite que l'australien et s'accaparerait sa gamelle (Hiami lui cède tout ce qu'elle exige): les deux s'assoient devant moi plus la seule chatte qui ose participer à l'exercice, avec une petite boite de pâtée dont je ne mets que des morceaux minuscules au bout de la fourchette "à Hiami, à Elastic, au chat, au chat, à "etc Je varie l'ordre, je vais lentement, je prononce le nom, c'est la petite leçon de respect indispensable pour que l'heure du repas se passe correctement avec ma gloutonne de spaniel

Jean-Yves

Dans le cas actuel il n'y avait pas du tout de nourriture, c'etait un simple sac de charbon mais je suis persuadé qu'il a attaqué parce qu'il pensait que c'etait de la nourriture. Donc mon probleme c'est que s'il attaque seulement en presumant que c'est de la nourriture c'est chaud

Comment vous pouvez dire que votre chien a pris un sac de charbon pour de la nourriture? Il sait très bien que ça n'en n'est pas, bien avant de l'avoir pris en gueule.

Bobkat

Lorsque j'avais une scottish -vraie estomac à pattes - et la spaniel jeune et qui a toujours considéré que tout lui était du, j'ai eu droit à quelques belles bagarres dans la cuisine J'ai résolu en faisant asseoir les deux devant moi et en distribuant super lentement des petites pincées de croquettes précédées du nom. Depuis cette époque je fais de temps en temps un petit rappel de vaccin pour Elastic qui mange 4 fois plus vite que l'australien et s'accaparerait sa gamelle (Hiami lui cède tout ce qu'elle exige): les deux s'assoient devant moi plus la seule chatte qui ose participer à l'exercice, avec une petite boite de pâtée dont je ne mets que des morceaux minuscules au bout de la fourchette "à Hiami, à Elastic, au chat, au chat, à "etc Je varie l'ordre, je vais lentement, je prononce le nom, c'est la petite leçon de respect indispensable pour que l'heure du repas se passe correctement avec ma gloutonne de spaniel

j'ai fais pareil avec Menza quand on avait un copain chien à la maison, chacun assis, menza tiens, yoyo tiens etc etc... je voulais qu'elle soit partageuse, et puis si je le fais pas c'est vite le bordel

Ma chienne n'est pas à protéger ces biens, que ce soit les jouets le panier, mais un jours chez ma mère je l'ai entendu grogner, elle mangeait, les chiens avaient eu droit chacun a de la viande. Yoyo avait terminé et pas Menza, et il est venu la regarder manger, j'ai observé le truc. Menza a levé la tête la regardé du coin de l'oeil avec un grrrrrr puis a continuer a manger.

Elle m'a fait rire, d'habitude c'est elle la victime, mais la c'était trop bon pour se faire voler, avec sa tête toute frippée, l'air de dire si tu me prend ma bouffe je te fais un coup de patte retourné mon vieux!!

Dreambird8

Et à côté de ça il y a la mienne qui s'écarte, se soumet, dès que quelqu'un s'approche de sa gamelle..... 😯

Nesslaaa

Dans le cas actuel il n'y avait pas du tout de nourriture, c'etait un simple sac de charbon mais je suis persuadé qu'il a attaqué parce qu'il pensait que c'etait de la nourriture. Donc mon probleme c'est que s'il attaque seulement en presumant que c'est de la nourriture c'est chaud
Comment vous pouvez dire que votre chien a pris un sac de charbon pour de la nourriture? Il sait très bien que ça n'en n'est pas, bien avant de l'avoir pris en gueule.

Nous étions entrain de preparer un barbecue, il tournait autour depuis un moment

Utilisateur anonyme

Moi je vois tout a fait de quoi tu parles Ness :-)

Et si, bien sûr qu'il peut réagir a la tension "nourriture" autour de ce sac. Car c'était le moment du barbecue donc la bouffe était dans l'air... Au sens propre et figuré.

J'ai connu des chiens systématiquement tendus autour de la nourriture, qu'il s'agisse d'un barbecue ou d'un vieil emballage de sandwich, peu importe.

Essaie d'observer quand ton chien se met a l'affût, commence a surveiller les autres chiens ou les humains. Et a ce moment là tu le "calme", ça peut être en le rappelant au pied, en le faisant coucher un moment où même en instaurant un périmètre interdit autour de la zone de repas.

Par exemple, ma chienne n'a jamais été chiante autour de la bouffe mais pendant nos repas elle est couchée au panier, jamais dans nos pattes a traîner autour de la table ou a quémander.

Ça pourrait être une idée de faire la même chose pour ton chien.

Utilisateur anonyme

En fait je pense que globalement, la grande majorité des accidents quels qu'ils soient (entre chiens, chien/humain, protection, prédation, etc.) pourraient être évités en gérant l'état d'alerte du chien et en intervenant a temps, j'ai envie de dire "tout simplement".

Un chien qui a tendance a trop surveiller/accaparer son maître doit être stoppé dès les premiers signes d'alerte, pareil pour un chien tendu autour de la bouffe, pareil pour un chien qui veut courser les petits animaux, etc.

C'est aux premiers signes de tension qu'il faut réagir.

Donc si j'avais un chien emmerdant avec la nourriture, je ne le laisserai pas faire ses "rondes" autour du barbecue ou de la table, je lui ferai comprendre où est sa place a ce moment là.

Utilisateur anonyme

Exemple : ma chienne son problème c'est le coursage de chats, ben elle a pas le droit de se mettre a l'affût d'un chat. J'interviens dès qu'elle lève les oreilles et la queue. En présence de chats, je veux un corps relâché, point.

Et ça marche très très bien ! Je peux la promener dans laisse dans tout le quartier alors qu'il y a des chats de partout... Tant que je garde cette queue et ces oreilles détendues, on a pas de problème.

Alors au début ça demande vachement de supervision bien sûr, mais peu a peu le chien prend l'habitude de relâcher la tension sur commande quand on lui dit "laisse" (ou autre mot magique).

C'est possible de faire ça pour n'importe quoi en fait, y compris pour la nourriture.

Nesslaaa

Merci beaucoup Lorna! Ces conseils me font vraiment du bien et je vais les mettre en pratique immédiatement!

👏