Mon chien couine dés que je m'arrête ...

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà ça fait 9 mois que j'ai Lucky, tout se passe pour le mieux, l'éducation le canalise, il repond au 5 principaux ordres parfaitement (ou presque ^^) il comprend très vite mais voilà j'ai un soucis et je ne trouve pas la solution:

Lorsque je me balade avec lui et que je croise quelqu'un que je connais et que je m'arrête pour le saluer ou éventuellement pour parler un peu, Lucky se met à couiner comme si il pleurait, comme si le simple fait de rester sur place le rendait fou, des fois il hurle et c'est assez gênant ... Alors que le pèpere est parfaitement heureux ! Dés que je répare il arrête ..

Il me fait sa aussi lorsque je commence à mettre ma veste et prendre la laisse, certainement l'excitation de la promenade à venir ??

Si vous avez des solutions pour ces deux cas de figures (surtout le premier) je suis preneur !!

En vous remerciant :)

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Depuis combien de temps a-t-il ce comportement lorsque vous le promenez ?

Je pense que les gémissements traduisent une impatience, une envie de continuer la balade, c'est une façon de communiquer avec vous. Le mieux à faire dans ce cas est d'ignorer ce comportement, vous ne devez pas céder à ses supplications ; votre chien ne doit pas obtenir ce qu'il désir si son comportement vous dérange. Attendez qu'il se calme avant de poursuivre votre balade.

Je vous conseille de travailler sur ce problème après une longue promenade, quand votre chien sera un peu fatigué.

Utilisateur anonyme

Depuis environ 2 mois, depuis qu'il obéit très bien en faite, c'est le seul point noir, je suis d'accord avec vous mais au milieu de la foule sa devien vite gênant, on a l'impression que c'est un chien battu limite ^^. Pensez vous qu'ignorer le fait qu'il couine et de le récompenser dés qu'il arrête peut être une bonne idée !? A condition d'avoir un très bon timing je pense ...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chien couine en promenade lorsque vous vous arrêtez, cela peut être parce que la situation l'angoisse un petit peu, mais dans ce cas, le couinement devrait être accompagné d'autres signes de stress tels que le halètement (respiration rapide), ou des bâillements répétitifs. Dans ce cas, il faudrait, pour le calmer, le rassurer en lui parlant calmement par exemple ou en le caressant un petit peu avant de vous arrêtez.

Si ce comportement n'est pas accompagné d'autres signes de stress, il se peut que votre chien réclame votre attention de manière un petit peu capricieuse, dans ce cas, n'hésitez à lui dire fermement "non" quand il commence à couiner. De plus, veillez à bien le féliciter par des caresses ou une friandise lorsque vous arrivez à vous arrêter sans qu'il ne couine. En outre, essayez de l’entraîner à ne plus couiner, par des exercices au cours desquels vous feriez semblant de vous promener et de vous arrêter et apprenez lui, par des "non" fermes à ne plus couiner. Récompensez le à chaque fois qu'il réussi l'exercice. Au bout de quelques entraînements, les choses devraient s'améliorer.

Enfin, si votre chien ne s'améliore pas, essayez d'emmener avec vous en promenade un jouet, qui l'occupera le temps de votre arrêt.

Si le problème ne s'améliore pas, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour qu'il vérifie que votre chien est en bonne santé.

Bonne journée,

Irène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Pensez vous qu'ignorer le fait qu'il couine et de le récompenser dés qu'il arrête peut être une bonne idée !? A condition d'avoir un très bon timing je pense ...

Je ne pense pas. Néanmoins si vous souhaitez le récompenser faites le mais à condition qu'il ne couine pas du tout lorsque vous vous arrêtez, comme l'a suggéré Irène.

Utilisateur anonyme

Aime t il les balles de tennis? A ta place je lui donnerai une balle de tennis pour qu'il s'occupe lorsque tu rencontres qqn sur ton chemin et tu veux causer un peu. Essaye ... Un chien qui quine est insupportable et pour le propriétaire et pour la personne en face donc fait en sorte qu'il soit occupé.